Biberon : essayez le lait bio végétal

Publié le 3 septembre 2007 - Mis à jour le 30 novembre 2012

Le lait maternel reste la meilleure source d’apports nutritifs pour bébé. Mais lorsqu'une mère choisit de donner un autre lait, elle peut parfois se trouver confrontée à des problèmes d'allergies au lait de vache. Dans ce cas, quelles solutions alternatives choisir ?

bouteille de lait végétal

Qu’est-ce que l’alimentation « bio végétale » ?

Des boissons dites les « laits végétaux » issues d’oléagineux, des céréales germées moulues et d’huiles riches en acides gras.

Quels laits végétaux choisir ?

L’Amande : Riche en vitamines énergétiques et protectrices : A, B, C, E, minéraux  de grande teneur en calcium, oligo-éléments, acides gras essentiels, et acides aminés. Utilisable dès la naissance pour les bébés exposés aux troubles digestifs et aux  problèmes cutanés.
Il existe une poudre d’amande enrichie en lithothamnium, algue marine riche en calcium, manganèse et fer assimilables. Elle neutralise l’acidité digestive et favorise la minéralisation. A utiliser surtout dans les premiers mois.

La châtaigne : Source de calcium très assimilable, contient tous les acides aminés essentiels, acides gras  non saturés, vitamine B1, C, magnésium. Ces sucres enrichissent la flore intestinale. Elle a une très bonne digestibilité et est un excellent reminéralisant. Indiquée pour les bébés  souffrant de reflux gastrique. Utilisable dès la naissance.

La noisette : Grande source de vitamine E, cuivre et sélénium.
A découvrir à partir de 12 mois, pour les enfants eczémateux, irritables et nerveux.

Le lait de riz : A partir de 5 mois, riche en sucre lent et très pauvre en graisse, il est très digeste, peut être proposé à l’enfant lorsqu’il est malade ou fatigué afin de soulager son système digestif. Mais il contient trop peu de protéines pour être l’unique nourriture du bébé. Toutefois, incorporé à la purée d’amande, de sésame, ou de la poudre de châtaigne, il acquerra une  meilleure valeur nutritive.

Que penser du lait de soja ?

Attention aux apports en œstrogènes trop importants, surtout chez les jeunes enfants, risquant de provoquer une maturation sexuelle trop rapide comme l’apparition d’une légère poitrine pour les petits garçons. L’utilisation à forte dose est déconseillée. A utiliser occasionnellement.

Le lait de jument :

Il semble que le lait de jument soit le remplacement idéal au lait maternel pour l’enfant qui ne peut pas être allaité. Sa composition est la plus proche du lait maternel. Il solutionnera les fragilités immunitaires, les troubles digestifs car il équilibre la flore intestinale, et sera d’une grande aide en cas de dermatose, l’eczéma notamment.

Et les graines germées d’Alfalfa  pour nos touts petits !

La  germination d’alfalfa est remarquable pour sa teneur en vitamine K, sa richesse en protéines, minéraux et vitamines assimilables dont la Cet la E.
L’alfalfa germé déshydraté est une  poudre à incorporer à raison d’1/2 cuillère à café. A partir de 6 mois.

 
Les  indispensables huiles biologiques :

Il faut penser à enrichir les biberons de quelques gouttes d’huiles biologiques, riche en acides gras essentiels.
• Huile d’onagre et de bourrache pour l’apport en oméga 6. En cas de problème de peau.
• Huile de foie de morue ou de flétan pour couvrir les besoins en oméga 3 et les fameuses vitamines A et D.

Des bébés « spirulinés » !

La spiruline, algue d’eau douce, enrichira l’alimentation en éléments essentiels comme les vitamines B9, B12, le fer et le zinc…
Dosage : 1 g soit:1/2 cuillère à café 1fois par jour.
A partir de 2 mois, 2 g soit 1 cuillère à café 1 fois par jour, surtout en cas de non-allaitement, à  ajouter au lait de châtaigne de préférence.

Les adresses utiles :

Pour les boissons végétales je vous conseille :

La mandorle, 01.46.02.79.69, pour connaître la liste des points de vente.
Les produits de Bardo, 01.40.16.16.77, également disponibles les huiles bio en micro pression.
La spiruline, « La maison de la spiruline » 01.42.84.36.83
L’alfalfa germé déshydraté, « Anthyllide » 01.40.29.91.26
Lait de jument « Jum’vital » 03.87.96.77.37

Candice Levy est naturopathe, spécialisée sur les questions de pédiatrie.
Voir le blog de Candice Levy

Candice Levy
Articles du thème Allaitement
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réactions à l'article
Par annaanna le 19 octobre 2007 à 22h15
Super !

Enfin des alternatives concrètes. Il y a peu de Naturo capables de si bien préciser ce qu'on peut donner aux tous petits. Merci beaucoup, je suis ravie et promis je vais tester dès que bébé ne têtera plus !!

Par annaanna le 19 octobre 2007 à 22h19
Témoignages

S'il y a des mamans qui ont testé les laits végétaux, merci de me dire ce qu'elles en pensent. Mon drame est que mes filles ainées me réclament du lait de vache le matin... Certe il est Bio et non UHT et frais mais quand même c'est de la vache !

Par 100dreene le 18 avril 2008 à 16h18
et pour les BB sans allergies ?

Bonjour !
J'ai choisi le lait végétal pour ma fille, en relais de l'allaitement maternel. J'en suis ravie, mais la crèche ne voit pas les choses du même oeil, sous prétexte que ma fille ne souffre d'aucune allergie. Autre objection: le lait végétal ne serait pas du lait (bizarre, pourtant on l'appelle "lait végétal"...) , et à ce titre, n'apporterait pas la même quantité de calcium. Pire, mon pédiatre prétend que je ferais aussi bien de nourrir ma fille avec de l'eau... Qui croire ?
Si comme moi vous avez choisi le lait végétal pour vos enfants sans allergie, vos témoignages m'intéressent ! D'avance merci :)
Sandrine

Par ptitpapillon le 30 mars 2010 à 13h48
Lait végétal

Faites comme bon vous semble et surtout n'écoutez pas l'ignorance des gens autour de vous !
Moi aussi je nourris mes enfants (7 ans et demi, 2 ans et demi et 5 mois et demi) au lait végétal et ils s'en porte très bien !
N'oublions pas que le lait de vache n'est pas assimilable par l'être humain et qu'à la base, c'est fait pour les veau !
A t-on déjà vu un veau boire du lait maternel humain ?!!!!! Non !
Moi aussi, on me regarde un peu de travers lorsque je dis aux gens que mes enfants boivent du lait végétal (lait de riz pour les grands alterné avec du lait d'épeautre, d'avoine ou autre) et du lait d'amande (que je coupe avec du lait de riz car trop épais) et ils ne comprennent pas pourquoi...
Mes enfants n'ont pas d'intolérance au protéine de lait de vache, j'ai juste choisi de leur donner le meilleur.
Personne n'a la science infuse, moi la 1ère, je me documente juste car je veux le meilleur pour mes enfants.
Et une chose est sure : il y en malheureusement encore beaucoup d'idées reçues sur le lait végétal. Et ça m'agace lorsque l'on me dit que je constipe mes enfants avec mon lait végétal ou qu'ils ne sont pas assez nourris...
Ils sont loin d'avoir des soucis d'ordre intestinal et n'ont aucune carence.
Un jour, les gens ouvrirons les yeux et en attendant je me console en me disant que j'aurais été précurseur là dedans...
Courage et tenons bon ;)

Par lyli le 1 avril 2010 à 17h11
decouverte

je découvre le lait végétal,et après mettre renseigner sur le net,je m'aperçois qu'il est plus favorable de donner du lait végétal à nos petit plutot que du lait de vache,bien sur le lait maternelle est le mieux que l'on puisse apporter,pour ma part j'ai donner du lait bio(holle) pour mon 3 eme bébé,qui était celui qui lui convenais le mieux et qui avait

Par lyli le 1 avril 2010 à 17h15
à la découverte suite

le meilleur gout,mais mon petit loulou à la peau sensible,et des selles très molle,c'est pour cela que je vais essayer le lait d'amande additionné d'huile de bourrache.voilà,je pense avoir fait un bon choix.

Par lacuna le 10 mai 2010 à 11h30
Impec

ici aussi on donne du lait d'amande (ou jus pour les détracteurs) depuis que ma fille est diversifiée (5 mois 1/2). J'ai allaité 8 mois mais depuis ses 7 mois un biberon de JA a remplace la tétée du soir. On prends du JA enrichi en calcaire d'algues.
On est contre le lait de vache

Par yumayuka le 27 octobre 2010 à 14h36
une solution?

Je cherche une alternative au lait en poudre pour mon fils de 3 mois, un lait naturel. Le lait végétal me paraît être une bonne alternative, mais est-ce suffisant pour un bébé de son âge? Je pourrais faire moitié lait maternel / moitié lait végétal?

Par UNES le 25 septembre 2011 à 17h05
Lait de jument contre l'eczema

Bonjour, mon bébé de 3 mois et demi a un peu d'eczéma, es ce que je peux mitiger son biberon? moitie lait de jument moitié lait AR confort?

Par Klem le 14 mars 2013 à 13h24
Danger

Les préparations végétales ressemblant aux laits (un lait est par définition animal) peuvent être responsables de troubles graves chez les nourrissons (dénutrition, carences ...) pouvant aboutir dans certain cas à la mort. Ils doivent être exclusivement réservé aux adultes, pour lesquels ils peuvent en revanche dans certains cas avoir des effet bénéfiques (cholestérol, intolérance au lait ...)

Le fait de nourrir un enfant de moins d'un an exclusivement aux "laits" végétaux est désormais considéré comme de la maltraitance sur personne mineure (retrait de l'enfant, prison si la mort ou des complications graves sont survenues).

Avant de mettre la santé de vos enfants en jeux pour des raisons de croyance, rappeler vous que le seul lait adapté à 100% est le lait maternel et que les seuls substituts utilisables sont les laits maternisés artificiels car ils "reproduisent" le lait maternel.

Les "laits" d'amandes, d'avoines, de chataigne ... ne sont en aucun cas des substitut au lait car ils n'ont pas du tout la même compositions et leur utilisation sur les nourisson peut entrainer la mort par dénutrition.

Le "lait" de soja est le seul qui se rapproche (de loin) du vrai lait et il est déconseillé de l'utiliser en substitut pour les enfants car il pourrait quand même créer des carences impactantes sur leurs croissances.

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !