Running

Bien courir : les conseils de Nadia Atiki

Publié le 18 juin 2016
Le marathon : un rêve que vous pouvez atteindre !
Le marathon : un rêve que vous pouvez atteindre !
© Pixabay

Dans leur livre My running book, Nadia Atiki et Anne-Lize Duval livrent de nombreux conseils pratiques et des astuces à toutes celles qui souhaitent se lancer dans la course à pied. Un livre qui mêle running, alimentation et bien-être pour retrouver la forme et la pêche ! Et

Comment avez-vous plongé dans la course à pied ? 
Tout à fait par hasard…. Il faut savoir que bien qu’ayant toujours été plutôt sportive, je détestais courir. Les rares fois où je me suis forcée à courir, j’ai tenu 15 minutes et suis revenue complètement essoufflée et pas du tout conquise.

Seulement après la naissance de mes enfants, avec un job très prenant et un mari souvent en déplacement, il s’est vite avéré impossible pour moi de continuer à pratiquer mes activités sportives à jour et horaire fixes. Plusieurs personnes autour de moi s’étaient mises au running en me vantant la facilité de pouvoir pratiquer à n’importe quel moment. J’ai donc décidé de m’y mettre sérieusement, et surtout j’ai accepté de commencer par le début : apprendre à courir. J’ai donc commencé en alternant marche et course. Les résultats ne se sont pas faits attendre, et très vite j’ai pu courir 30 minutes d’affilée, puis 45, puis, ô bonheur... 1 heure ! C’était parti !

Pourquoi un livre sur le running dédié aux femmes ?
La décision de dédier ce livre aux femmes est venue après avoir commencé à écrire ! Il était clair après quelques pages que le message qu’Anne-Lize et moi avions à passer était destiné à des personnes nous ressemblant. Nous n’avons ni les mêmes motivations, ni la même pratique, ni les mêmes objectifs que la plupart des hommes (même si beaucoup on lu notre livre et nous ont confié y avoir trouvé de précieux conseils). Le message est que nous pouvons toutes réussir à trouver du plaisir en courant et que nous avons toutes en nous la capacité de nous dépasser pour atteindre nos objectifs. Des objectifs qui ne sont pas seulement sportifs d’ailleurs, il s’agit de confiance en soi et de bien-être.

Peut-on se lancer dans le running si on n'est pas du tout sportive ?
Comme nous le mentionnons dans My Running Book, après une visite médicale qui écartera le risque de développer ou aggraver une pathologie, même les moins sportives peuvent se lancer. Je conseille vraiment un démarrage en douceur en respectant les différentes étapes (alternance marche/course). C’est un des éléments clés pour réussir. Et il faut s’écouter et respecter son propre rythme. Inutile de partir tête baissée en essayant d’aller le plus vite et le plus loin possible : c’est le meilleur moyen pour perdre le plaisir et pour se fatiguer inutilement (sans parler du risque de blessure et de la démotivation liée au sentiment de ne pas y arriver).

Courir pour mincir, c'est une bonne idée ?
Bien sûr, c’est une bonne idée ! Dès lors que nous mettons notre corps en activité nous augmentons nos dépenses d’énergie. La course permet de plus d’affiner sa silhouette en musclant harmonieusement cuisses, fessiers et abdominaux.

Mais attention : notre appétit augmente également. Pour mincir, il faut avoir une alimentation adaptée. Et surtout se méfier des idées reçues sur l’alimentation du sportif, et des produits spécifiques conçus pour les sportifs.

Courir un marathon, c'est le but ultime de tout runneur ?
Je crois oui… Toutes les coureuses que je côtoie, quel que soit leur niveau, pensent au Marathon. Soit elles l’ont déjà couru, soit elles s’y préparent, soit cela représente un rêve qu’elles n’osent même pas imaginer pour le moment : mais toutes y pensent ! Personnellement, j’ai couru mon premier Marathon environ 4 ans après commencé la course (j’ai fait une petite pause bébé entre temps…). Petit à petit, étape après étape : d’abord 10 km, puis le Paris-Versailles, puis le semi-marathon… et enfin la course mythique pour les 20 ans du marathon de La Rochelle. C’est tellement exceptionnel de se préparer, vivre sa course, se dépasser et finalement passer la ligne d’arrivée !

Après, il ne faut pas se limiter en se disant « je ne courrai jamais un Marathon alors à quoi bon ». Non, chacune a ses objectifs et ses motivations. Je n’ai pas besoin de courir un Marathon pour prendre du plaisir. Une sortie d’une heure en forêt me procure énormément de bien-être !

Toute une partie de votre livre est consacrée à l'alimentation ; quelle place a-t-elle dans la vie d'un runneur amateur ?
Nous avons consacré un long chapitre à l’alimentation car au-delà de l’intérêt pour la runneuse, l’alimentation est un élément clé pour notre santé et notre bien-être. Dès lors qu’on se met à courir, on s’intéresse très vite à l’alimentation car on veut bichonner notre corps, lui apporter ce dont il a besoin. Au-delà, dans une optique de performance, on peut aller encore plus loin grâce à une alimentation spécifique. 

Nous avons parlé de minceur et de marathon… mais pas de minceur sans alimentation adaptée, pas de marathon sans alimentation adaptée !

Méditation, yoga, sophrologie… Quel est l'intérêt de ces méthodes de bien-être pour une runneuse ?
Justement… d’apporter encore plus de bien-être !! Le but est bien entendu de prendre soin de soi, à travers des pratiques permettant de se concentrer, et surtout de se recentrer et d’être à l’écoute de son corps, de prendre le temps de prendre conscience pour éloigner le stress et toutes les énergies négatives qui nous entourent.

Votre conseil perso à nos lectrices qui souhaiteraient se mettre à la course à pied ? 
J'en aurais trois :

  • Faites-vous confiance, avec de l’entrainement et de la motivation vous pouvez y arriver. 
  • Equipez-vous correctement : pour commencer ne faites pas l’impasse sur une bonne paire de chaussures de running adaptées à votre foulée, et sur un soutien-gorge de sport.
  • Démarrez doucement et écoutez votre corps. Ne vous privez pas de ces moments de plaisir et de bien-être qui vous attendent !

Nadia Atiki est l'auteur du livre My running book, paru aux éditions Eyrolles

Retrouvez le programme Coup de boost de Nadia Atiki dans le magazine FemininBio #5 !

Articles du thème Faire du sport
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte