Bien manger en famille, c'est facile !

Publié le 8 septembre 2011 - Mis à jour le 30 novembre 2012

Pour toutes celles qui veulent se mettre à l'alimentation saine et sans prise de tête, voici 10 petits trucs faciles à retenir !

Bien manger en famille, c'est facile !

1) Choisissez la viande, la volaille et les produits laitiers non traités aux hormones ou aux antibiotiques. Lire attentivement les étiquettes et privilégier l'agriculture bio ou locale.

2) Certains poissons et fruits de mer sont en voix de disparition, tenez-en compte lors de votre achat (thon rouge). Soyez vigilent sur la teneur en mercure et varier les poissons. Abandonnez les poissons nourris aux hormones et aux antibiotiques !

3) Evitez les aliments contenant des gras TRANS (ce sont des calories vides d'un point de vue nutritif). Privilégiez les huiles vierges de première pression à froid issue de l’agriculture biologique. Voir le guide des huiles bio

4) Privilégiez les fruits et légumes frais et variez les couleurs ! Si vous manquez de temps pour faire le marché, choisissez les surgelés plutôt que les conserves (à cause des conservateurs et des additifs alimentaires).

5) Abandonnez les colorants artificiels, les parfums, les conservateurs et les édulcorants. Le naturel a tellement plus de goût !

6) Dites non aux sucres raffinés ! En cas de fringale, prenez des fruits frais ou des fruits secs.

7) Attention au sirop de maïs, très riche en fructose, utilisé comme édulcorant, il est surtout présent dans les confiseries.

8) Raffolez des grains complets (blé, sarrazin, seigle complets), ils sont une grande source de protéines, de fibres et de vitamines.

9) Le bio, comme une seconde nature ! Choisir bio, c'est dire non aux substances toxiques, aux pesticides et c'est faire du bien à notre Terre ! Et ça, c'est bon !

10) Votre viande, servez-la sans nitrates, ni nitrites !

Stéphanie Jarroux
Articles du thème Chef bio
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réaction à l'article
Par lapetitesirène le 26 septembre 2011 à 15h59
euh

un brin prise de tête, non ?
Manger bio, tout simplement, et faire ses courses direct chez le producteur, pour éviter les intermédiaires, dans les AMAP, sur le marché. Remplacer la viande par des protéines végétales (légumineuses, céréales, graines...), éviter les poissons d'eau douce, pollués.

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte