Un bon bain pour bébé

Publié le 6 mars 2012 - Mis à jour le 30 novembre 2012

L’épreuve du bain ne s’avère pas toujours facile pour les jeunes parents. Comment s’y prendre ?

Un bon bain pour bébé

Le bain de bébé se fait généralement une fois par jour même si ce n’est pas obligatoire. Mieux vaut un 'bain plaisir' tous les deux ou y trois jours qui se passe bien plutôt qu’un bain ‘corvée quotidienne’ au milieu des cris.

L'heure du bain est égale et dépend de votre disponibilité et de celle de bébé. Veillez à ce qu’il n’ait pas trop faim ou qu’il ne soit pas en début de digestion.  L’idéal est sans doute avant une sieste ou la nuit car il sera parfaitement détendu et dormira bien.


Quelques conditions pour que bébé prennent un bon bain :

  • Préparez la salle de bain pour avoir tout sous la main, car il n’est pas question de laisser bébé seul dans son bain même quelques secondes.  De la même façon que vous n’êtes plus disponible pour répondre au téléphone pendant tous le temps du bain.

  • Allumez le chauffage si nécessaire pour que la pièce soit entre 20°C et 22°C. Fermez les portes ou les fenêtres afin d'éviter les courants d'air.

  • Faites couler l’eau avant de déshabiller bébé.

  • Vérifiez la température, l’eau doit être à 37°C.

  • Si la peau de bébé est sèche, versez dans l’eau du bain quelques gouttes d’huile végétale. Attention, la baignoire risque d’être glissante et bébé aussi !

  • Si les fesses de bébé sont sales, nettoyez-les bien afin que l’eau de son bain ne soit pas souillée.

  • Prenez bébé en le tenant fermement : un bras passant sous sa nuque et tenant son bras pour maintenir la tête en dehors de l’eau et votre autre main tenant ses pieds.

  • Plongez le progressivement dans l’eau et si vous le sentez anxieux, parlez-lui pour le rassurer. Lâchez ses pieds pour le laisser bouger mais gardez toujours votre bras sous sa nuque.

  • Savonnez bébé directement dans l’eau plutôt qu’à l’extérieur de la baignoire pour qu’il n’ait pas froid et choisissez des produits bio parce que l'épiderme des tout-petits est perméable, c'est-à-dire qu'il absorbe tout ce que nous lui appliquons. Il est donc impératif d’éviter tous ceux qui contiennent parfums, parabens, éthers de glycol... et autres substances chimiques. Utilisez par exemple la Crème Lavante Corps et Cheveux de Weleda ou le Bain Crème au Calendula, soin protecteur relipidant.

  • Evitez les éponges qui sont des nids à microbes, lavez-le à la main ou , si vous utilisez un gant de toilette, changez-le à chaque bain.

  • Lavez-le très doucement, sans frotter !

  • Ne faites pas durer le bain d’un bébé trop longtemps, 10 minutes grand maximum.

  • Sortez bébé du bain en douceur, enveloppez-le dans une serviette en coton bio ou mieux encore en bambou ultra-doux et très absorbant puis essuyez-le méticuleusement dans les plis, sans frotter mais en tapotant légèrement. 

  • Ne frictionnez jamais un enfant avec de l'eau de Cologne qui contient de l’alcool, lequel passerait directement dans le sang du bébé. En revanche, il est important de bien hydrater sa peau surtout si elle est sèche. Utilisez des produits bio pour bébé comme par exemple Le Lait Corporel au Calendula de Weleda, hydratant et apaisant.

  • Habillez bébé puis faites sa toilette du visage : nez, yeux, extérieur des oreilles. Enfin, appliquez une crème protectrice hydratante sur son visage. Pensez aussi à lui couper les ongles régulièrement.

Voici pour les conseils techniques concernant le bain mais ce ne doit pas être uniquement un moment fonctionnel, hygiénique. Il s’agit de partager un moment d’échange serein avec bébé. Prenez le temps de lui faire découvrir ce milieu aquatique. Faites-lui découvrir de nouvelles sensations en jouant avec l’eau et détendez-le en chantant et en le berçant dans l’eau.

Lorsqu’il tiendra assis faites-lui partager le bain avec un frère ou une sœur et profiter de ce temps de jeu mais toujours sous votre surveillance bien entendu.

Le bain doit rester source de détente et de plaisir pour bébé et ses parents.
Et, pour prolonger le plaisir,  bébé appréciera particulièrement que vous lui fassiez un petit massage !

MF
Articles du thème Mon bébé au naturel
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte