Sport

Cet été, je fais du sport !

Publié le 7 août 2015
Auteur de J'arrête d'être débordée #stopdebordee et de Ma forme au naturel #Conciliation vie pro vie perso, exConsultante RP. Coach sportif spécialiste du Pilates.
le beau temps estival, allié pour notre sport en plein air
le beau temps estival, allié pour notre sport en plein air
© Pixabay

Cette année, profitez des vacances pour vous mettre au sport !

Ah l’été ! Ses terrains de tennis à disposition, ses vélos synonymes de liberté et de pain frais, son bord de mer idéal pour se remettre à la course à pied… L’été est clairement propice à l’activité physique, et heureusement ! Car il est aussi favorable aux apéros prolongés, aux petit-déjeuners copieux qui s’éternisent, aux cures de kouign-amann ou autres tropéziennes.
Tout simplement parce que l’été rythme avec liberté ! Le temps disponible et la perception du temps disponible sont plus importants. Concrètement, les jours sont plus longs et rajoutent du temps. Le ralentissement de l’activité de certaines entreprises et le départ des enfants partis chez les grands-parents libèrent du temps et de l’énergie. La luminosité des beaux jours entraîne un regain d’énergie tandis que les vacances vous ôtent ce stress chronophage et épuisant. 
Tous ces facteurs concrets entraînent également un changement de perception du temps et de nos disponibilités. Il n’est pas rare de dire en vacances "on a le temps". Or le temps ne se rallonge pas mais nous le percevons différemment, si bien que nous nous autorisons à prendre du temps pour pratiquer un sport.
Comment mettre à profit tout ce temps disponible, qu'il soit réel (vacances) ou perçu ? Vous devez avant tout respecter votre corps. Le considérer comme une partie intégrante de vous, au même titre que vos compétences professionnelles, car c’est lui qui vous porte et vous permet d’être performante au bureau ou à la maison.
Mon corps n’est pas une poubelle ! 
Ce n’est pas parce que vous faites une heure de tennis que vous devez vous jeter sur les tapenades et le rosé. Si vous lui offrez quelque chose comme une heure de sport, c’est comme si vous arrosiez vos fleurs. Ne gâchez pas tout avec des pesticides. 
Avant et après votre activité sportive, buvez beaucoup d’eau et privilégiez des aliments sains. Misez sur les fruits et les fruits à coque. Puis choisissez un repas sur les 3 pour profiter de ces dépenses énergétiques supplémentaires et vous faire plaisir et jouer les gourmandes. 
Mon corps est une voiture de formule 1 ! 
Avant de s’élancer dans une course, la voiture est bichonnée, elle fait des essais et des tours de chauffe. Votre corps mérite toute votre attention. Prenez en soin, bichonnez le avec des massages à faire vous-mêmes ou en instituts. L’huile chauffante de Weleda est idéale. 
Quand vous pratiquez une activité physique, ménagez votre monture en démarrant doucement à la fois votre entraînement mais aussi votre activité en général. Ne démarrez pas vos vacances par un tournoi de tennis ou un marathon. 
Instaurez une notion de progrès dans votre activité. Débutez par 30 minutes de courses au début de l’été et visez une sortie de 1h ou 1h30 fin août. C’est très motivant et surtout très gratifiant. 
Mon corps est en mouvement 
Votre corps est fait pour le mouvement, profitez-en. Bougez tous l’été en marchant, en nageant, en jouant au volley sur la plage… Faire du sport, c’est récupérer de l’énergie et donc se "défatiguer". C’est une joyeuse alternative au repos tel qu’on l’imagine habituellement et qui ressemble à un transat ! 
Mon corps est rituel 
Le corps est un adepte inconditionnel du rituel. Et il vous le rend bien. 10 à 20 minutes d’exercices physiques quotidiens sont plus efficaces pour tonifier votre corps que 45 minutes de jogging par semaine. 
Et comme l’esprit aussi adore les rituels, ne vous gênez pas. Instaurez un rituel "mon corps et moi" chaque matin. Ce rendez-vous avec vous-même et pour vous, vous plongera plus sereinement dans les vacances. 
Voyez-le comme un cadeau que vous vous faites. Il est bien plus économique qu’un nouveau cabas et ses effets sont plus durables. Meilleur estime de soi, bonne humeur, optimisme, envie de séduire, désir sexuel, énergie positive… un cocktail vitaminé pour profiter de son été. 
>> Pour une lecture optimisée, retrouvez cet article dans votre magazine iPad de l'été 2015

Articles du thème Faire du sport
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte