Positive

Chassez la déprime avec la relaxation

Publié le 17 avril 2012 - Mis à jour le 9 décembre 2014

Qu'elle soit saisonnière et de courte durée ou installée depuis quelques mois la déprime n'est pas une fatalité. Elle a ses raisons que la raison ignore mais que le corps peut combattre.

Chassez la déprime avec la relaxation
Chassez la déprime avec la relaxation

La pratique d’une activité physique entraîne la production d’endorphines (hormones du bien-être), cela permet aussi de se concentrer sur autre chose que ses problèmes et de penser à soi.

Une activité physique peut donc vous aider à lutter naturellement contre quelques maux tels que : manque d’énergie, baisse de tonus musculaire, sommeil perturbé, mal au dos, au ventre, …Alors ne vous en privez pas et essayez !

Libérer son corps de certaines tensions pour se sentir mieux et se recharger en énergie tel est l’enjeu du jour.

La respiration étant la clé de notre bien-être au naturel accordez lui quelques minutes chaque jour puis détendez votre corps des tensions musculaires avec quelques exercices de streching.

Respiration ventrale ou thoracique mon cœur balance

  • Prendre conscience de sa respiration en inspirant et expirant longuement sans contraintes tout d’abord. Faites le comme vous le sentez par le nez, par la bouche, avec ou sans le ventre.
  • Fermez les yeux si vous en ressentez le besoin et visualisez l’air qui pénètre votre corps et booste vos cellules puis l’air qui en sort rejetant toutes vos toxines.
  • Inspirez maintenant par le nez en gonflant le ventre puis expirer par la bouche en vidant l’air du ventre.  Cette danse du ventre peut être accompagnée de pensées positives, de moments de partage et d’amour : un repas partagé entre amis, vos enfants, vos sourires, …
  • Ouvrez les yeux, reprenez conscience de votre corps plein d’énergie, redressez vous, tenez vous droit(e), sortez la poitrine et soyez fière de vous.
  • Expirez en rentrant le ventre et en abaissant les épaules. Essayer maintenant de respirer avec votre cage thoracique comme si celle-ci était un accordéon qui s’ouvrait et se fermait sur les côtés.
  • Puis sentez le sternum et les épaules descendre à chaque expiration. En opposition vous chercher à vous grandir, sortez la tête des épaules. Puis retrouvez une respiration normale.

Stretching, yoga, taï chi, …

Le stretching a la vertu de pouvoir être exécuté seul. Pour les méthodes tels que le yoga, le Qi-gong, taï chi, méditation , … il faut mieux  débuter avec un praticien compétent pour intégrer les mouvements et la concentration nécessaire à ces pratiques.

Le stretching délie les muscles et les tensions et permet de prendre conscience de son corps.

Faire l'exercice 1

Faire l'exercice 2

Faire l'exercice 3

Articles du thème Stress et relaxation
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réaction à l'article
Par lunazen le 15 février 2010 à 14h00
La respiration est importante

Facile à faire : respirer. Rien que des petits exercices de respiration peuvent aider à se sentir mieux.

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte