Choisir les premiers jouets de bébé

Publié le 11 juin 2007 - Mis à jour le 12 décembre 2012

Bébé est en plein éveil et les jouets font partie de ses moyens de communication. Très importants, ils ne doivent pas être choisis à la légère.

Choisir les premiers jouets de bébé
Choisir les premiers jouets de bébé

Les premiers jouets de bébé doivent être choisis avec soin, car tôt ou tard, ils finiront dans sa bouche ! Il a été relevé des substances cancérigènes dans la fabrication de certains jouets en plastique et en caoutchouc, tandis que certains tissus de doudous déteignent dès que bébé les porte à la bouche, laissant fuir les substances toxiques liées aux colorants.

 
Ne comptez pas sur les fabricants et les pouvoirs publics pour protéger vos enfants. La norme NF ne garantit pas l’absence de substances toxiques (PVC, nitrosamine et autres substances dangereuses).

 
Pour ne pas vous tromper, privilégiez les jouets et doudous présents dans les boutiques de produits bios et naturels. De nombreuses références existent, il suffit juste de tourner la tête dans la direction opposée aux produits disposant d’un marketing béton (c’est-à-dire publicité à la TV, dans les magazines…). 

 

 
Ne cherchez pas le jouet le plus cher ou le plus sophistiqué : il a été prouvé que ce sont les jouets les plus simples qui plaisaient le plus longtemps. En effet, ce sont les multiples possibilités d’utilisation qu’offre un jouet qui rendent ce jouet intelligent. Si votre enfant ne peut pas utiliser son imagination, c’est que le jouet est certes beau… mais sans grand intérêt !

 
Vous trouverez de nombreux jouets « intelligents » sur les salons dédiés aux produits biologiques, dans certaines boutiques bio et sur le site biorespect.com

Pour les enfants plus grands, rien ne vaut les jeux coopératifs : comme leur nom l’indique, ces jeux ne mettent pas en avant la compétition, mais ils exigent la coopération. Ainsi, tous les joueurs (l’enfant, accompagné de ses camarades ou de ses parents) luttent ensemble contre un adversaire.

Accessibles pour certains dès 3 ans, ces divertissements présentent de nombreux avantages : parents et enfants passent un moment privilégié ensemble ; les joueurs apprennent la solidarité, le respect des règles établies et les notions d’espace et de temps, puisque ces jeux se déroulent toujours au sein de notre monde, à notre époque, et non sur une autre planète, comme c’est souvent le cas des jeux à la mode.

Dans les boutiques bio, sur les salons ou auprès de Jeux de traverse Tel/fax :03.21.94.90.52

Retrouvez plus de conseils dans le livre Jeune maman, la nature est votre alliée : guide pratique des premières années (Editions Le Souffle d’Or).

Jackie Péric-Mercier
Articles du même dossier
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !