Bébé

Coup de cœur maman-bébé en Midi-Pyrénées : les vêtements de portage pour bébé de Clara Bulle

Publié le 15 février 2013 - Mis à jour le 3 juillet 2017
Curieuse de tout, piquée d'écriture. Ex-responsable édito de FemininBio, blogueuse empathique aimant raconter la vie des autres @parisbylight.
Le Poncho de Clara Bulle pour porter son bébé
Le Poncho de Clara Bulle pour porter son bébé

Escale en Midi-Pyrénées au mois de février pour le Tour de France du bio. Coup de coeur maman fashion avec Clara Bulle et ses vêtements de portage pour bébé.

Cécile Giraud de Clarabulle
Cécile Giraud de Clarabulle
La veste Cali Calo de Clara Bulle est maintenant bien connue par toutes les mamans porteuses. Comment est-elle née ?

A l’origine de cette aventure il y a Mélina, maman de Clara qui cherchait un vêtement chaud pour sortir avec son bébé porté en écharpe. Faute de le trouver sur le marché, elle décida de le créer (avec l’aide de la styliste toulousaine Triune) et c’est ainsi que quelques mois plus tard naquit Cali Calo, la veste de portage de Clara Bulle 100% made in France, vendue dans la boutique en ligne du même nom.

Aujourd’hui Cali Calo est le nom d’une gamme de vêtements de portage qui comprend des vestes de longueur et matières différentes, un manteau en laine bouillie, un poncho et sûrement d’autres à l’avenir.

Pourquoi faut-il adapter ses vêtements lorsque l'on porte son bébé / son enfant ?

Habiller bébé et le porteur dans un seul et même vêtement permet de ne pas réveiller bébé endormi tout contre vous au moment où vous voulez sortir mais aussi cela évite d’avoir à emmitoufler bébé dans un vêtement de type combi pilote, qui ne permet plus d’avoir un serrage optimal au niveau du portage ni de retrouver les bienfaits du portage en terme de proximité, chaleur, odeur. De même quand vous arrivez dans un endroit plus chaud après une balade ou une course vous n’avez pas à réveiller bébé qui s’est endormi, il suffit d’enlever un seul et unique vêtement.

Le plus pour un vêtement de portage c’est qu’il soit facile à mettre seul(e) et sans réveiller bébé.

Qui sont vos clients ? 

Nous avons tout type de clients, des jeunes qui découvrent le portage et des moins jeunes qui ont déjà pratiqué avec leur premier enfant et qui investissent dans un vêtement pour le second. D’avis des parents porteurs, une veste de portage s’avère un équipement indispensable. Nous avons d’ailleurs un modèle homme car il n’y pas que les mamans qui portent, et de nombreux papas y trouvent beaucoup de plaisir.

Bien souvent les vestes servent pour le premier et pour les enfants suivants car nous apportons un grand soin à la qualité de la matière et de la fabrication. De la matière à la confection tout est fait en France dans de petits ateliers du sud ouest. Nos vêtements peuvent aussi être portés sans enfant, ils sont conçus pour cela.

Vous proposez des ateliers autour du maternage, notamment pour apprendre à porter en écharpe ou à utiliser des couches lavables. Comment expliquez-vous le succès de ces pratiques ?

Les parents d’aujourd’hui veulent le meilleur pour leur bébé et sont plus sensibles à l’environnement. Quoi de meilleur pour un bébé que d’être porté par ses parents, cela le rassure et l’aide à grandir tout en respectant ses besoins, le parent plus libre dans ses activités prend plus d’assurance avec son bébé et est plus zen… tout le monde s’y retrouve. En tant que conseillère en portage, je prends le temps d’expliquer aux parents l’intérêt du portage dans le construction du lien d’attachement.

Face à la consommation à tout prix, les parents ont envie d’être acteurs de leur avenir et de celui de la planète. Il y a une prise de conscience et chacun essaye d’agir au quotidien. Le couches lavables sont une alternative intéressante tant au niveau environnemental qu’économique sans parler au niveau sanitaire pour le bébé.  Passer aux couches lavables est tout à fait possible même lorsqu’on travaille.  Nous proposons d’ailleurs un service de location de couches lavables pour que les parents puissent essayer avant de se lancer.

Quelle attention portez-vous aux matières de vos créations ? 

Parce que nous fabriquons des vêtements faits pour durer, nous attachons beaucoup d’importance aux choix des matières premières. D’origine française pour la plupart de nos produits, elles peuvent provenir également d’autre pays européens mais sont toujours certifiés Oekotex (exempts de métaux lourds).

Pour une de nos dernières créations, nous sommes allés encore plus loin en choisissant un tissu Sympatex avec membrane recyclable et matière certifiée Bluesign, garantissant une production du textile sûre et durable (norme textile très stricte tant au niveau de la protection de l’environnement que de la sécurité du consommateur et des travailleurs qui la fabriquent).

Nous portons également beaucoup d’attention à la fabrication que nous confions à de petits ateliers proches de notre entreprise. Fabriquer un produit 100% français à du sens pour nous et nous sommes heureux de participer au maintien de l’emploi dans nos régions. Ceci nous permet également de réduire les transports de nos produits et notre politique au niveau des emballages est également réfléchie en ce sens.

Pouvez-vous nous parler de vos dernières nouveautés disponibles en ligne ?

Cette saison nous avons sorti deux nouveaux modèles qui peuvent s’utiliser avec ou sans bébé :

La veste de portage Cali Calo Kasiopé, imperméable, chaude et respirante, pour porter bébé par tous les temps. Fabriquée dans une matière technique utilisée pour les vestes de montagne, elle a un look sportwear et des capuches amovibles et réglables pour la maman et le bébé.

Le Poncho de portage et grossesse Cali Calo, en polaire toute douce, il dispose d’un col  doublé et d’un système permettant d’adapter l’ouverture au type de porte–bébé utilisé.

Et pour ce printemps-été 2013, que faudra-t-il guetter chez Clara Bulle ?

Au vu du succès du Poncho nous allons sortir des modèles colorés. Par ailleurs nous allons agrandir notre gamme de soutien-gorge d’allaitement et grossesse pour pouvoir proposer aux maman et futures maman des sous vêtements et accessoires adaptés tout au long de la grossesse et de l’allaitement.

Pouvez-vous partager avec nous votre coup de coeur food bio en Midi-Pyrénées ? 

Nous aimons beaucoup aller à La boite à Lutins, un café restaurant associatif ouvert à tous à Toulouse. Il dispose de nombreux jeux pour petits et plus grands et le restaurant bio est ouverts tous les midis, il y a aussi des activités certains jours. Mes filles adorent y aller car elles se font des copains à chaque fois.

Votre petite adresse beauté / bien-être bio préférée en Midi-Pyrénées ? 

J’aime bien aller au hammam, celui du Salsabil à Balma à coté Toulouse est particulièrement dépaysant.

Une association basée en Midi-Pyrénées que vous soutenez ?

Signes2mains est une association, de Haute-Garonne, qui accompagne les parents et les professionnels de la petite enfance dans l’apprentissage de la communication gestuelle où comment communiquer avec un enfant qui ne parle pas encore.

J’aime les outils qu’elle a mis en place et la démarche de parentalité non violente et de respect de l’enfant qu’elle met en avant. Comprendre son enfant et communiquer avec lui par des signes simples et ludiques facilite les échanges et renforce les liens parents/enfants.

Retrouvez plus de modèles sur la boutique en ligne clarabulle.com

Articles du dossier Tour de France du bio 2013
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte