Ménage écolo

Comment nettoyer efficacement, et naturellement, des taches ?

Publié le 28 novembre 2017 - Mis à jour le 7 décembre 2017
1/5

1 Identifier les types de taches

En fonction de la nature de la tache - grasse, enzymatique ou oxydable – il faut adapter le détachant utilisé ainsi que le mode d’application. Dans tous les cas, l’important est d’agir vite ! Si vous n’avez pas avec vous de détachants spécifiques, mettre de la lessive liquide directement sur la tache sera toujours une bonne alternative. Puis lancer votre machine en privilégiant un cycle à basse température, car plus la température de lavage sera élevée, plus la tache va « cuire » !

2 Les taches enzymatiques : fruits, herbe, sang, œuf, lait

Pour les détacher, il faut utiliser des produits à base d’enzymes (NON OGM) qui fragmentent la protéine à l’origine de la tache. Pour enlever taches de sang, de fruits et d’herbes, des détachants spécifiques à base d’enzymes existent, comme ce spray détachant.

3 Les taches oxydables (taches à base de tanin) : vin, thé, café

Pour les taches oxydables, il faut un détachant contenant de l’oxygène actif (percarbonate de soude) qui s'utilise aussi bien sur le linge blanc que le linge de couleur. Il aura l’avantage de détacher tout en préservant l’éclat du blanc. A noter que certaines lessives telles que les lessives en poudre en intègrent déjà dans leur composition. Sur un tissu blanc, faire tremper dans de l’eau froide avec de la lessive en poudre directement sur la tache. Sur un tissu coloré, vous pouvez mettre du sel à l’endroit taché et rincer immédiatement avec de l’eau froide.

4 Les taches grasses : huile, transpiration, beurre

Pour les taches grasses, 2 possibilités : vous pouvez utiliser un savon de Marseille, à appliquer directement sur la tache, ou un détachant spécifique aux taches de graisse comme ce gel détachant. Cela permet d’enlever taches de transpiration, beurre, sauces ou encore huiles végétales.

© Etaminedulys

5 Pour un ménage sain et écologique

Situé en Anjou, Etamine du Lys fabrique depuis 1995 une gamme complète et innovante de produits d’entretien d’origine végétale. 

Liquides vaisselles, lessives, nettoyants multi-usages, désinfectants... Des solutions qui font la différence, grâce à l’association des meilleures bases lavantes (savon, oléagineuses et agro-ressources) pour une efficacité reconnue. Les produits Etamine du Lys, non testé sur animaux, tiennent toutes leurs promesses : performance, confort d’utilisation et respect de la planète.

Retrouvez toute notre gamme en magasins bio ou sur www.etaminedulys.fr

Nos astuces pratiques et naturelles pour se débarrasser des tâches.

Identifier les types de taches

En fonction de la nature de la tache - grasse, enzymatique ou oxydable – il faut adapter le détachant utilisé ainsi que le mode d’application. Dans tous les cas, l’important est d’agir vite ! Si vous n’avez pas avec vous   de   détachants   spécifiques, mettre  de la lessive liquide directement sur la tache sera toujours une bonne alternative. Puis lancer votre machine en privilégiant un cycle à basse température, car plus la température de lavage sera élevée, plus la tache va « cuire » !

Les taches enzymatiques : fruits, herbe, sang, œuf, lait

Pour les détacher, il faut utiliser des produits à base d’enzymes (NON OGM) qui fragmentent la protéine à l’origine de la tache. Pour enlever taches de sang, de fruits et d’herbes, des détachants spécifiques à base d’enzymes existent, comme un spray détachant.

Les taches oxydables (taches à base de tanin) : vin, thé, café

Pour les taches oxydables, il faut un détachant contenant de l’oxygène actif (percarbonate de soude) qui s'utilise aussi bien sur le linge blanc que le linge de couleur. Il aura l’avantage de détacher tout en permettant de préserver l’éclat du blanc. Certaines lessives en intègrent directement dans leur lessive en poudre notamment. Sur un tissu blanc ou clair, faire tremper dans de l’eau froide avec de la lessive en poudre directement sur la tache. Sur un tissu coloré, vous pouvez aussi mettre du sel à l’endroit taché et rincer immédiatement avec de l’eau froide.

Les taches grasses : huile, transpiration, beurre

Pour les taches grasses, 2 possibilités : vous pouvez utiliser un savon de Marseille, à appliquer directement sur la tache dont on aura enlevé au maximum l’excédent, ou utiliser un détachant spécifique aux taches de graisse comme un gel détachant et permettent d’enlever taches de transpiration, beurre, sauces ou encore huiles végétales.

Pour un ménage sain et écologique

Situé en Anjou, Etamine du Lys fabrique depuis 1995 une gamme complète et innovante de produits d’entretien d’origines végétales. 

Liquides vaisselles, lessives, nettoyants multi-usages, désinfectants... Des solutions qui font la différence, grâce à l’association des meilleures bases lavantes (savon, oléagineuses et agro-ressources) pour une efficacité reconnue. Les produits Etamine du Lys, non testé sur animaux, tiennent toutes leurs promesses : performance, confort d’utilisation et respect de la planète.

Retrouvez toute notre gamme en magasins bio ou sur www.etaminedulys.fr

Articles du thème Mon ménage écolo
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte