Reconversion

Charlotte Saint Jean : de commerciale à prof de yoga en montagne, un second souffle

Publié le 27 janvier 2014
Charlotte Saint Jean enseigne le yoga après avoir été commerciale
Charlotte Saint Jean enseigne le yoga après avoir été commerciale
© charlotte saint jean

Charlotte Saint Jean a laissé ses escarpins de commerciale pour déplier un tapis de yoga et enseigner cette pratique qui la passionne depuis plusieurs années. De Val d'Isère (Savoie) où Charlotte vit en famille depuis sa reconversion, elle nous explique son parcours et les bienfaits de sa nouvelle vie. Zen !

Vous enseignez le yoga, comment vous-êtes-vous passionnée pour cette pratique ?

Je vivais à Londres dans les années 90 et j'avais une vie très intense. Une copine m'a invitée un dimanche à son cours de yoga et j'ai été totalement émerveillée par la façon dont les personnes utilisent leur corps. Je suis sortie de ce cours convaincue que je venais de vivre un moment important dans ma vie mais à l'époque je n'aurais pas pu imaginer combien ce cours allait bouleverser mon existence.

Vous n'avez pas toujours enseigné le yoga, vous occupiez un poste de commercial, pourquoi vous êtes-vous reconvertie ?

J'étais Directrice Commerciale pour l'Europe du Sud d'une société de formation informatique basée à Londres mais avec un bureau à Paris et ensuite sur Milan avec des activités également en Espagne et au Portugal. Je voyageais beaucoup et je travaillais trop. Le corps, au bout d'un moment, m'a donné des signes de stress et j'ai commencé à pratiquer le yoga dans ma chambre d'hôtel et dans les cours collectifs quand j'étais chez moi à Londres. Puis, j'ai rencontré mon mari, moniteur de ski, il vivait en France en pleine montagne.

Un jour, je me suis retrouvée en station de ski sans professeur de yoga à une époque où Internet ne proposait pas encore de cours en ligne, alors j'ai commencé à lire, à pratiquer, à étudier. J'ai continué à travailler comme commerciale mais mon corps a de moins en moins apprécié les voyages stressants et ce, toutes les semaines. Au bout de deux ans à faire la navette entre Val d'Isère, Paris, Milan, j'ai décidé d'arrêter, de prendre plus soins de mon corps et de devenir en professeur de yoga.

Votre entourage a-t-il compris votre reconversion ?

Oui, très bien ! Mon mari m’a encouragée, mes amis voulaient un professeur de yoga en station, ma famille trouvait que c’était une bonne façon de changer ma vie et de m'intégrer dans cette nouvelle aventure.

Que vous apporte le yoga ?

TOUT ! Une attitude positive, une boîte à outils de soins pour moi, mon corps, mon esprit et ma santé. Pratiquer le yoga me permet de gagner en sérénité et en confiance en moi. Ce sont des éléments qui m’ont manqué dans ma vie "d’avant".

Quels sont les bénéfices du yoga sur le corps et sur l'esprit ?

La capacité à me sentir entière, un plein d'énergie, un calme mental et un jugement juste.

Au-delà de la pratique, le yoga est-il pour vous un art de vivre ?

Très certainement, car il est difficile de pratiquer le yoga et de l'enseigner si on ne mange pas correctement et si on ne vit pas sainement. Je fais attention à ce que je mange, je bois peu d'alcool, je cuisine bio et je prends soin de moi, de ma famille et de ma maison. J'adore jardiner, cela me rapproche de la terre et me permet de cultiver mes propre fruits et légumes, j'aime la musique, chanter, danser. J'adore la vie!

Quels sont les conseils que vous délivrez à vos stagiaires ?

S'écouter, ne pas juger, faire tous les jours un peu plus, accueillir cette discipline à bras ouverts, mais surtout de profiter de la vie.

Quelles sont vos actualités ?

Je donne des cours pendant la saison d'hiver dans les stations de Val d'Isère, Tignes et Ste Foy et une fois par mois,  je monte à Paris où j'enseigne aux studios Big Apple, Yoga Village et le Tigre. J'organise le festival de Yoga de Val d'Isère du 28 février au 2 mars et sous le nom Bliss, les festivals de yoga à Brides les Bains, les 11, 12 et 13 avril et à Bordeaux le 10 mai. Je gère le site de yogachezmoi.com pour les cours de yoga en ligne et j'espère organiser prochainement des mini-retraites de yoga et randonnées et de yoga et cuisine ayurvédique.

yoga-with-altitude.net
yogachezmoi.com
yoga-festival-valdisere.fr

Articles du dossier Changer de vie !
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte