La couche lavable classique

Publié le 23 septembre 2008 - Mis à jour le 30 novembre 2012

Présentation de la couche lavable classique :

La couche lavable classique

Les couches lavables actuelles ont bien changé depuis le lange et la pointe en plastique qu'utilisaient nos mères et nos grand-mères.

Si le principe reste le même, la forme et les tissus utilisés ont considérablement évolué. Les élastiques aux cuisses, au dos et sur le ventre sont venus parfaire un système déjà bien efficace.

Coté aspect, la couche lavable ressemble beaucoup à un change jetable. A une grosse différence près, c'est que la couche lavable n'est constituée que de tissus : coton bio ou pas, chanvre, bambou etc ...

La couche lavable simple s'utilise toujours recouverte d'une culotte de protection, qui elle assure l'étanchéité du système. La couche simple elle est là pour absorber les urines et recueillir les selles.
Elle peut se fermer à l'aide de scratchs ou de pressions ou encore au moyen d'un snappi (digne successeur de l'épingle à nourrice, plus sur et plus pratique que cette dernière).

A l'intérieur de la couche lavable, au contact même de la peau de bébé, on peut placer une doublure (qui augmente le pouvoir d'absorption de la couche) et/ou un voile de polaire (pour protéger la peau de l'enfant des urines) et/ou un voile de papier fin pour recueillir les selles.

Dans le commerce, vous trouverez du plus économique au plus courant, des langes prépliés (prefolds) successeurs directs des langes de no mamies), des contours (couche sans élastique et/ou sans système d'attache – il faut alors utiliser un snappy) et enfin la couche simple, élastiquée de partout fermant au choix par scratchs ou pressions.

A chaque change, on remplace la couche lavable souillée par une propre. La couche souillée est stockée à part en attendant qu'avec ses camarades elles soient assez nombreuses pour justifier de faire fonctionner le lave-linge. Bon lavage ...

Pour en savoir plus sur la démarche de Christelle Beneytout, lisez son interview exclusive ou commandez son livre Les couches lavables...ça change tout !

Christelle Beneytout
Articles du thème Vitamines et oligoéléments
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !