Chromothérapie

Les couleurs de l’heure de la détente

Publié le 27 septembre 2016
Une soirée zen, c'est aussi des couleurs relaxantes
Une soirée zen, c'est aussi des couleurs relaxantes
© Fotolia

Beaucoup de gens aiment se changer lorsqu’ils rentrent chez eux après une longue journée de travail et troquer leur tenue formelle contre des vêtements amples et confortables. Si c’est votre cas, choisissez des couleurs relaxantes. Conseils pour une soirée zen.

Si vous êtes stressé et rêvez de vous écrouler sur votre canapé et de ne plus rien faire de la soirée, privilégiez le vert, le bleu ou des teintes pastel, qui contribueront à vous donner une sensation de détente. Le plus sûr étant de privilégier le naturel – vous vous relaxerez plus facilement si vous évitez les vêtements aux couleurs et aux fibres synthétiques.

Si vous voulez vous détendre totalement, enfilez un pyjama ou une chemise de nuit aux nuances confortables de bleu et de vert, voire même de mauve ou de violet, plutôt qu’un modèle aux couleurs vives et aux motifs complexes. Ils vous aideront à décompresser et vous guideront doucement vers un sommeil réparateur.

COULEURS FESTIVES
Quand vous vous sentez épuisé psychologiquement et éprouvez le besoin d’un stimulant – comme par une sombre soirée d’hiver lorsque vous rentrez chez vous après avoir affronté une pluie battante sur le chemin du retour – des couleurs tonifiantes comme l’orange ou le rouge vous aideront à stimuler votre énergie. Si vous ne faites que passer avant de ressortir, privilégiez une tenue aux couleurs vives.

Imaginez celle que vous porteriez en vacances dans un endroit chaud. Elles auraient probablement des couleurs chatoyantes ou des motifs complexes. Pour beaucoup, ces «couleurs festives» sont de parfaits stimulants parce qu’elles évoquent les journées chaudes et ensoleillées de l’été à un moment où le corps ressent intensément le manque de lumière naturelle.

RÉSISTER AUX MODES
Que vous restiez chez vous ou sortiez, essayez de résister au diktat de la mode – aussi difficile que cela puisse être si seul le kaki envahit les rayons. Vous vous sentirez d’autant mieux que vous choisirez des couleurs en harmonie avec votre carnation naturelle, qui expriment votre véritable personnalité. Ne vous forcez pas à porter du turquoise ou de l’argent uniquement parce qu’elles sont les couleurs du moment. Si vous cédez à la pression et que leur énergie vibrationnelle s’oppose à votre énergie personnelle, vous risquez de finir par éprouver une véritable gêne.

QUELLE EST LA QUALITÉ DE VOTRE RELATION ?
Les couleurs de nos tenues et de nos intérieurs révèlent notre personnalité avec éloquence. Si nous sommes attirés par des teintes monochromes à certains moments de notre vie – lorsque nous avons le sentiment d’être négligés, que nous nous sentons déprimés ou que nous sommes en deuil –, cette préférence est très révélatrice de notre état d’esprit et de nos aspirations.

Vous êtes-vous déjà demandé si votre carnation naturelle et vos couleurs fétiches étaient en harmonie avec celles de votre partenaire? Appréciez-vous ses choix? Préféreriez-vous qu’il vous demande votre avis ?

Quelles couleurs privilégie-t-il pour ses tenues, ses chaussures, la décoration – et même son alimentation ? Sachez que leur harmonie avec les vôtres présage d’une saine relation à long terme.

 

Cet article est tiré du livre de Charles Phillips, L'influence énergétique des couleurs, paru aux éditions Le courrier du livre.

Articles du même dossier
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte