Chromothérapie

Les couleurs qui aident à lâcher prise

Publié le 6 octobre 2017
Argent, gris-vert et bleu canard sont les couleurs du lâcher prise cet automne.
© Alex Vans-Colina/Unsplash.com

Et si les couleurs pouvaient vous aider à lâcher prise ? Selon la chromothérapie, c'est possible. Et bonnes nouvelles, les couleurs à la mode cet automne sont très favorables à cette aspiration légitime. Suivez le guide !

Le « lâcher prise », voilà une expression très à la mode ces dernières années. Elle sonne de façon agréable à l'oreille et pourtant il arrive qu'elle agace. Pourquoi ? Parce qu'il est simple d'en parler mais bien plus délicat d'en adopter l'attitude. C'est effectivement une discipline qui réclame de la pratique avant de devenir pro !

Pourquoi devoir lâcher prise ?
Régulièrement, le hasard et les imprévus s'invitent dans nos quotidiens, comme pour nous rappeler que nous ne pouvons tout maîtriser, que la meilleure des organisations a également ses failles. Vous êtes certes responsable de vos actions mais ne disposez pas du pouvoir de contrôler les multiples facteurs extérieurs que sont la météo, les transports, les autres personnes...

En bousculant nos plans avec ces petits rappels à l'ordre, la vie nous offre deux principales options de réponse :
–    nous mettre en colère, trouver cela injuste, avoir les nerfs, chercher à forcer les choses malgré tout.
–    accepter ce qui est et composer avec, même si cela peut s'avérer perturbant ou contrarier l'issue escomptée.

Nous avons souvent le sentiment qu'une situation qui échappe à notre contrôle amène inévitablement avec elle du négatif. Or, un imprévu peut aussi constituer une belle surprise,  modifier le cours des choses pour une conclusion plus favorable encore. Alors, qu'allez vous faire ? Continuer de lutter comme un saumon qui chercher à aller à contre courant ou accepter ce qui est et vous laisser porter ? En attendant de devenir très philosophe et d'être en paix avec la notion de « lâcher prise », voici un panel de couleurs qui pourront vous soutenir dans votre cheminement.

A lire aussi sur FemininBio : Psychologie positive corporelle : exercice pour lâcher-prise

Des couleurs pour laisser couler
Comme vous avez pu le découvrir dans de précédents articles, il existe une multitude de couleurs et chacune d'elles induit des comportements et énergies qui lui sont personnelles.  Parmi le large panel de nuances qui nous accompagnent chaque jour, il en est qui favorisent ce fameux « lâcher prise ». L'intérêt d'en parler aujourd'hui réside dans le fait que ces couleurs sont à la mode cet automne et pas toujours facile à trouver en boutique d'ordinaire alors profitez en et faites le plein !

De manière générale, les tons pastels marquent un manque, une notion en apprentissage, un trait moins affirmé. Si vous en portez régulièrement, vous aurez peut être une meilleure capacité à accueillir un changement impromptu. Vous serez moins dans la lutte. Attention, je ne dis pas qu'il faille tout accepter non plus, voire renoncer systématiquement, dès qu'un obstacle se met en travers de votre route. La persévérance est également importante quand elle ne conduit pas à l'entêtement.

Si je devais vous conseiller une gamme de coloris à privilégier pour « lâcher prise », les couleurs vedettes seraient les suivantes :
–    argent
En bijoux, en accessoires (sac, étole), en chaussures ou en vêtement, la couleur argent vous aide à laisser venir à vous les choses lorsque le moment sera le plus opportun. Vous faites confiance en la vie et accueillez ce qui vient.

–    Gris / vert
Plus difficile à trouver d'habitude, ce ton est très présent cet automne. C'est une sorte de kaki clair mêlé à du gris/argent, un peu comme la couleur des feuilles d'un olivier. Avec cette nuance, vous acceptez l'idée que toute déviation dans la vie amène avec elle son lot d'enseignements. Parcourir un chemin différent ou plus chaotique que prévu est donc porteur d'apprentissages et permet d'échapper à nos conditionnements et zones de confort.

–    Bleu canard
C'est une sorte de bleu vert assez profond qui invite à admettre que nous sommes parfois impuissants. Porter cette couleur vous aide à le reconnaître et généralement, quand vous cessez d'être dans le vouloir et le mental, les solutions vous arrivent... Cette couleur fait référence à la notion de demande à l'univers. Ne forcez pas, mais formulez précisément votre souhait et voyez ce que la vie mettra sur votre chemin.

–    Voile
Ce n'est pas une couleur me direz vous. Non en effet ! Cela dit, les vêtements légers en voile, mousseline, dentelle... apportent une légèreté, une fluidité qui permet de respirer. Les possibles en matière de mouvement sont multiples et les opportunités aussi. Vous ne savez pas si une de vos démarches peuvent aboutir comme souhaité, tentez votre chance et vous verrez bien ! En revanche, plus vous placerez d'attentes quant à la suite et plus vous risquez de contrarier sa réalisation. Semez vos graines et patientez...

De la chromothérapie pour mieux gérer ses émotions
Porter des couleurs propices au « lâcher prise » est un premier pas, aider votre corps à mieux gérer ses émotions constitue un complément intéressant. Il n'y a pas de miracle, les personnes cadrées, organisées... ne vont pas parvenir à accueillir tout imprévu comme une bénédiction du jour au lendemain.

Quand nos plans sont contrariés, quelle sphère est la première touchée ? La sphère émotionnelle bien sur ! Les réactions et sentiments peuvent être divers et variés : déception, tristesse, colère, soulagement... L'émotion ressentie quand vous ratez votre train, quand votre voiture tombe en panne ou que votre cher et tendre vous plante contre toute attente est souvent intense. Il est donc important de la laisser s'exprimer, sans toutefois lui permettre de vous submerger tel un tsunami. La plupart du temps, nos aléas de planning restent bénins, il n'est pas question de vie ou de mort alors relativisons !

A lire aussi sur FemininBio : Et maintenant, lâchez-prise !

Si vous avez du mal à prendre de la distance, si vous êtes facilement et profondément affecté du fait d'une sensibilité accrue, faites quelques séances de chromothérapie ! De très bons résultats peuvent être obtenus en matière de gestion des émotions grâce à cette technique. Au terme de 2 ou 3 rendez-vous, il est généralement possible de constater que vos réactions sont plus sereines, mesurées. Le thérapeute, en vous irradiant de la lumière colorée adéquate, devrait parvenir à vous faire prendre du recul face aux événements. Après, c'est également à vous, lorsqu'une situation vous déroute de vous poser quelques instants et de vous interroger : quelle serait la façon la plus appropriée d'agir pour ne pas trop me faire de mal ?

En principe, la vie devrait être fluide. Plus vous rencontrez d'obstacles et plus vous devez vous interroger sur votre attitude ou la voie que vous avez empruntée. Est ce vraiment la bonne pour vous ? Parfois oui, mais pas comme ça, pas tout de suite... Parfois non, et des signes vous sont envoyés. Accepter de lâcher pour être plus en accord avec soi et éviter de se faire mal (mal à la tête, contracture..) peut au final s'avérer être un vrai cadeau !
 

Vanessa BAUDIN est chromathérapeute et formée au massage ayurvédique.
Mobile : 06 19 13 03 27
Mail : vanessa.baudin@hotmail.fr
Site : www.vanessabaudin.fr
Son livre : Je définis les couleurs de ma personnalité
, éditions Jouvence

Articles du même dossier