Santé bio

Le curcuma : un antioxydant naturel

Publié le 11 avril 2016
© Fleurance Nature

Vous avez sûrement déjà utilisé le curcuma pour parfumer ou donner une jolie couleur à vos recettes. Mais saviez-vous que cette épice venue d'orient possède de nombreuses vertus santé ?

Utilisé depuis des millénaires dans la médecine chinoise et la médecine ayurvédique, le curcuma est consommé pour ses nombreuses vertus. Issu de la même famille que le gingembre et la cardamone, il serait en effet bien dommage de limiter l'usage du curcuma à ses simples propriétés colorantes...

En Inde, le curcuma est considéré comme une épice sacrée, et est reconnu comme une plante médicinale. On l’utilise par exemple, la veille d’un mariage, pour recouvrir le corps des futurs époux afin de les purifier.

En France, où il fait l’objet de nombreuses études, on lui reconnait des propriétés antioxydantes, grâce à la curcumine qu’il contient. Il contribue également au bien-être des articulations ; et c’est un excellent ingrédient pour stimuler le foie et assurer un meilleur confort digestif.

Pour profiter de tous ses bienfaits, vous pouvez le consommer dans vos plats, mais aussi sous forme de complément alimentaire.

Sous quelle forme peut-on trouver le curcuma ?
Dans quel cas peut-on le consommer ?
Quels bénéfices santé peut-on en espérer ?

Retrouvez les réponses à ces questions sur le site de Fleurance Nature, le spécialiste bio de la Santé et de la Beauté.

Articles du dossier Bien digérer
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte