Développement personnel

Défi zen : changer ses habitudes

Publié le 3 juin 2016
Mylène est l'auteure du blog Les défis des filles zen, sur lequel elle propose de relever un défi par semaine pour vivre heureuse et voir la vie en rose.
Changez vos habitudes pour dynamiser votre quotidien !
Changez vos habitudes pour dynamiser votre quotidien !

Vous avez votre petite routine quotidienne, qui vous assure un rythme clair et vous évite de trop réfléchir, mais... pour faire pétiller votre quotidien n'avez-vous pas envie de casser quelques habitudes ? Mylène vous invite à dynamiser votre quotidien pour retrouver un peu de liberté et beaucoup de bonne humeur !

Les défis zen pour FemininBio, quesaco ? Je vous propose une fois par mois de découvrir et relever un défi zen sélectionné spécialement pour vous dans tous les domaines du développement personnel. Et pour vous inspirer, je vous parle de mon expérience de "débutante en bonheur" à moi :-) Car tous les défis que je lance, je les relève aussi, afin de pouvoir en parler en connaissance de cause et vous donner des conseils encore plus concrets et adaptés ! Prêtes ? Partez !

Mon défi zen FemininBio : épisode 6
Bien souvent, nous avons l'impression d'être prisonnière de notre quotidien. Nous avons de nombreuses obligations, des routines très pesantes, et l'impression de ne pas avoir de marges de manœuvre. 

En été, les journées sont plus longues, la météo plus agréable, et nous nous offrons beaucoup plus de liberté. Et si nous prenions un peu d'avance pour vivre dès maintenant en mode été?

Le thème ? 
Je vous propose ce mois-ci de changer vos habitudes... comme nous pouvons le faire en été. Vous pensez aucune marge de manœuvre au quotidien ? Cela reste à voir !

Pourquoi est-ce important ? 
Changer sa routine quotidienne donne une grande impression de liberté. Car souvent, nous nous rassurons en faisant chaque jour les mêmes actions, aux mêmes moments. C'est sûr qu'il y a une facilité à faire cela, nous avons moins besoin de réfléchir, nous sommes peut-être plus efficaces. Pourtant, changer ses habitudes, même des toutes petites choses, cela change la donne. On se rend compte que finalement, on a beaucoup de choix. Beaucoup de possibilités à chaque instant.

Et la vie de tous les jours nous semble tout de suite plus intéressante, lorsque qu'un vent de nouveautés souffle sur notre quotidien.

Non, nous ne sommes pas "prisonnières" de nos routines. Oui, à chaque instant (ou presque), nous avons le choix. 

Comment y parvenir ?
Je vous propose de choisir une petite étape de votre routine quotidienne chaque jour, ou tous les deux ou trois jours. 

Ce peut être votre rituel du lever, votre petit déjeuner, votre mode de déplacement pour aller au travail... Isolez cette petite étape, cette action, et réfléchissez à deux ou trois choses que vous pourriez faire à la place. Ou bien répondez à cette question : "comment pourrais-je faire autrement pour obtenir ce même résultat ?" 

Par exemple, vous pouvez changer le contenu de votre petit déjeuner, ou bien le prendre en tête-à-tête avec votre mari, ou bien vous installer dehors quand le temps le permet…

Et choisissez parmi ces nouvelles idées celle que vous allez mettre en pratique dès aujourd'hui. Programmez-la, et en avant !

Essayez régulièrement de nouveaux petits changements... Et sentez la différence !

Mon expérience à moi ?
J'ai adoré relever ce défi, en fait j'y ai recours assez naturellement et régulièrement, dès que les automatismes du quotidien me pèsent un peu trop : 17h40 je sors du boulot, 17h50 je suis à l'école, 18h10 je donne le bain… 

Pendant une semaine, j'ai adopté de nombreux petits changements, que pour certains je pratique encore aujourd'hui. Par exemple j'ai changé mon réveil matinal en programmant une playlist agréable. J'ai pris l'habitude d'aller me promener après l'école avec les enfants avant de rentrer. J'ai varié mes soirées, et au lieu de "bloguer", je me suis laissée aller à une soirée film en famille, et un bouquin dans mon lit à 21h...

Je me suis revue enfant en train de déplacer les meubles de ma chambre... Je passais l'après-midi à tout déballer, déplacer, ranger, mais quelle satisfaction ! J'avais l'impression d'avoir une nouvelle chambre... Sans rien de neuf !

Et bien, voilà ce que ce défi m'a inspiré!!

A vous de jouer... amusez-vous à bousculer vos routines quotidiennes ! Je vous souhaite un très joli mois de juin et vous donne rendez-vous dans un mois pour un nouveau défi FemininBio ! Et si vous ne souhaitez pas attendre jusque là, visitez mon blog Les défis des filles zen, une petite surprise vous y attend !

Articles du dossier Les défis zen
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte