Gratitude

Défi zen : la lettre de gratitude

Publié le 12 février 2016
La lettre de gratitude, un exercice personnel et positif
La lettre de gratitude, un exercice personnel et positif
© Pixabay

Ecrire une lettre de gratitude, c'est l'occasion de faire le point en positif. Alors, à vos stylos !

Les défis zen pour Féminin Bio, quesaco ? Je vous propose une fois par mois de découvrir et relever un défi zen sélectionné spécialement pour vous dans tous les domaines du développement personnel.Et pour vous inspirer, je vous parlerai de mon expérience de "débutante en bonheur" à moi :-) Car tous les défis que je lance, je les relève aussi, afin de pouvoir en parler en connaissance de cause et vous donner des conseils encore plus concrets et adaptés ! Prêtes ? Partez !

Mon défi zen féminin bio : épisode 2
Hey les filles ! On continue ensemble l'aventure des défis zen, avec un nouveau défi pour ce mois de février. Le mois dernier, je vous ai proposé de prendre le temps de vivre, de ralentir le rythme de vos gestes, de vos paroles… Ce mois-ci, j'ai envie de vous proposer quelque chose de différent, mais qui marche à tous les coups ! Prêtes ?

Le thème ? 
Nous allons écrire une lettre de gratitude. 

En quoi cela consiste-t-il ?
Simplement s'entraîner à voir les chances, les opportunités, que nous offre notre vie. Lister toutes ces belles choses et les coucher par écrit.

Pourquoi est-ce important ? 
Nous avons une tendance naturelle à mettre l'accent sur tout ce qui ne va pas dans notre vie. Sur les dangers que nous courons, sur les risques que nous prenons et les possibilités d'échec. Sur les aspects négatifs des situations, des personnes, et en général de notre vie. Alors, cela était peut-être bien utile du temps de l'homme préhistorique qui devait sa survie à cette anticipation du danger… Mais aujourd'hui, avouez que le contexte est bien différent ! Même si physiologiquement, nous n'avons pas évolué aussi vite… 

L'idée de la lettre de gratitude est donc de ne pas attendre que quelque chose n'aille pas dans sa vie pour se dire "Ah! Quelle chance j'avais avant !" Non. Nous allons aujourd'hui nous rendre compte de la chance que nous avons aujourd'hui.

Comment y parvenir ? 
Chaque jour, je vous invite à prendre quelques minutes, une quinzaine me semble être une bonne durée, suffisamment longue pour pouvoir s'exprimer, et pas trop non plus pour ne pas vous décourager de suivre cette habitude. 

À vous installer au calme, avec une jolie feuille ou un joli carnet spécialement consacré à ce projet.

Et pendant 15 minutes, vous allez par écrit remercier votre vie pour tout ce qu'elle vous offre de beau, toutes les chances et les opportunités de votre quotidien. Tout ce qui va bien. Faites le tour, vous, vos enfants, votre mari, ou au contraire le calme de votre maison, l'endroit où vous vivez, votre travail, votre famille… Les occasions de nous réjouir et d'exprimer notre gratitude pour notre vie sont très nombreuses. En réalité beaucoup plus nombreuses que ce qui ne va pas.

Je vous recommande de procéder à cet exercice à l'écrit, car cela comporte plusieurs avantages : cela nous oblige à tenir la durée et à canaliser notre attention, et puis surtout, nous pouvons relire cette lettre à volonté quand nous nous sentons un peu moins "zen".

Mon expérience à moi ?
Même 15 minutes seulement, quand on est comme moi à suivre 10 projets à la fois, ce n'est pas toujours facile à tenir. Alors ce que je fais, quand je ne peux pas prendre ces 15 minutes pour écrire ma gratitude dans la journée, c'est que j'inclus cet exercice à ma méditation quotidienne, qui dure 45 minutes. Je peux observer alors ce sentiment de reconnaissance très forte qui grandit en moi.

J'ai commencé en choisissant une feuille blanche toute simple, et je le regrette un peu… Alors je vous recommande de consacrer un petit carnet à vos expériences des défis zen, pour y recenser vos difficultés, vos impressions, ce qui marche très bien pour vous. Écrire ici votre gratitude quotidienne pour votre vie me semble parfaitement approprié ! 

Enfin, j'ai fait un autre constat. Le fait d'exprimer ainsi ma gratitude par écrit m'a rendue moins "pudique" dans la vie réelle, et, chose que je n'aurais pas faite auparavant, j'ai remercié plusieurs personnes spontanément dès les premiers jours de mise en route de cette nouvelle habitude (une personne croisée lors d'un stage de développement personnel, mon mari, ma chef...) pour des choses que je tenais pour acquises auparavant.

Voilà, vous savez tout sur le nouveau défi du mois "écrire une lettre de gratitude". J'espère que cette nouvelle habitude éclairera votre vie et que vous aurez envie de l'inscrire dans votre routine quotidienne ! Car bientôt, vous constaterez que oui, tout compte fait, votre vie est belle... 

Et moi, je vous dis un grand MERCI, de me lire et me donner ainsi des ailes pour continuer à écrire et vous inspirer au quotidien!

Je vous donne rendez-vous sur mon blog Les défis des filles zen si vous voulez en savoir plus, et dès le mois prochain pour un nouveau défi féminin bio !

Articles du dossier Les défis zen
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte