Dossier portage : de nombreuses possibilités

Publié le 14 août 2007 - Mis à jour le 30 novembre 2012

L’écharpe porte-bébé en sergé croisé ouvre un large éventail de positions pour maintenir bébé près de vous et ce pour plusieurs années.

Dossier portage : de nombreuses possibilités

L’écharpe se plie à maintes positions. On rencontre trois familles de nouages en écharpe : les hamacs, les kangourous et les croisés.

Chacune de ces familles de nœuds peut s’utiliser pour le portage sur le ventre, sur la hanche et sur le dos. C’est dire le grand nombre de possibilités. La place me manque pour tout détailler ici, mais je vais tâcher d’être la plus complète possible...

Quand ?

Le portage sur le ventre, sur la hanche et sur le dos est réalisable bien plus tôt que nous nous l’imaginons. L’écharpe bien réglée, le portage sur la hanche, par exemple, est possible dès la naissance. Particulièrement le kangourou sur la hanche, qui permet à l’enfant de conserver sa posture spontanée en cyphose totale, le dos tout arrondi. On observe chez les familles occidentales ayant porté plusieurs bébés un passage au dos de plus en plus précoce. C’est très encourageant !

Faites des essais avec les différentes positions, à des âges différents, afin de trouver la position qui vous convient à tel ou tel moment, en fonction de vous, de l’enfant et de la situation.

Ingrid van den Peereboom
Articles du thème Porter mon bébé
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !