DermatoPublié le 2 avril 2013 - Mis à jour le 3 avril 2013

Les solutions naturelles pour traiter l'eczéma ou dermatite atopique

L'eczéma ou dermatite atopique se manifeste par des plaques rouges sur la peau chez l'enfant ou l'adulte. Souvent héréditaire, il est causé par des allergènes qui traversent les barrières naturelles de la peau. Une bonne hygiène, des compléments alimentaires, des probiotiques, de l'homéopathie et des crèmes adaptées sont utiles pour soigner l'eczéma.

De manière tout à fait succincte on peut dire que l’eczéma atopique a surtout pour origine un déséquilibre des barrières de l’organisme. Le problème majeur n’est pas l’allergie mais plutôt le fait que la peau, les muqueuses, l’intestin se laissent traverser par des substances qui normalement ne devraient pas le faire. 

L'eczéma est héréditaire

Il s’agit là d’un terrain héréditaire de carences en enzymes participant au métabolisme des acides gras essentiels. Ainsi dès la naissance les bébés ont une peau très sèche et une hyperréactivité des muqueuses notamment intestinales. Si on prend en charge rapidement leurs carences, ces enfants peuvent être débarrassés de ce problème mais il faut agir très tôt, parfois même si on connaît le risque familial pendant la vie intra utérine en supplémentant la mère. Si le terrain atopique nutritionnel n’est pas corrigé, alors peuvent apparaître des allergies et de l’eczéma.

Farine, poussière, pollen, banc d'oeuf et lait de vache sont les allergènes les plus fréquents

De nombreuses molécules sont capables de traverser les barrières. Les allergènes les plus fréquentes sont les dermatophagoïdes (acariens de la farine ou de la poussière), les pollens, le blanc d’œuf, la protéine du lait de vache. Ils vont alors provoquer des cascades de réactions d’abord au niveau intestinal puis au niveau cutané. Pour aboutir le plus souvent à des irritations sèches au niveau des plis de flexion et parfois du visage.

Ne pas négliger la composante psychologique de l'eczéma

Le facteur psychologique est également très important à considérer. Les enfants porteurs de ce déséquilibre adoptent un comportement particulier qui va induire une aggravation notable de la maladie et déclencher des poussées. C’est ce qui entretient l’eczéma.

Ces enfants sont très sensibles, ont la peur de ne pas être aimés, qu’on les abandonne. Ils ne supportent souvent pas la moindre contrariété. Enfin, tout comme leur peau se laisse traverser par des allergènes, leur psychisme, lui-même, devient perméable aux ambiances.

Toutes ces réactions d’ordre moral ont une conséquence physiologique : une hypersudation des plis ; et comme le terrain est acide, des lésions liées à la sueur.

Eczéma de l'enfant et du bébé : attention à la surinfection

Lorsque l’enfant sue, toute sa peau le démange et elle devient vite rouge, brûlante et prurigineuse lorsque sa sueur acide ou sa salive (chez le bébé aux joues et au cou) touche sa peau, celle-ci. Il se gratte et des lésions apparaissent aux plis qui peuvent facilement se surinfecter.

Fort de ces constatations, il est possible de proposer une conduite à tenir efficace pour changer le terrain métabolique et limiter les phénomènes allergiques et irritatifs.

Traiter l'eczéma grâce à l'huile d'onagre en cure pendant 6 mois

Les huiles végétales agissent sur les deux facteurs principaux : l’hydratation et l’inflammation.

  • L’huile d’onagre (à condition qu’ele soit biologique et protégée par des vitamines E naturelles) favorise l’hydratation de la peau et des muqueuses.
  • L’huile de bourrache : Parfois encore préconisé, cette dernière étant trop fragile, elle pourrait en fait avoir un effet néfaste sur le foie en raison de sa tendance à l’oxydation. Elle est donc fortement déconseillée dans l’atopie.

Dans l’eczéma atopique déclenché, il faut à la fois un apport interne d’huile d’onagre riche en oméga 6 et un apport externe d’oméga 3. L’application locale d’huiles végétales de 1ère pression à froid riches en oméga 3 végétaux favorise ainsi l’hydratation et calme l’eczéma. Il est souvent utile de compléter par l'application d'une capsule de OEMINE BIO ONAGRE sur les plaques. Il faut au minimum 6 mois d’onagre pour obtenir une bonne réhydratation complète.

Probiotiques pour soigner l'eczéma

L’action préventive du Lactobacillus rhamnosus dans l’allergie est aujourd’hui bien documentée. Pour expliquer cet effet favorable, on évoque une meilleure tolérance intestinale aux aliments ingérés. La réponse allergique est en effet liée non seulement à l’hyperperméabilité de la barrière intestinale mais aussi à l’absence de maturité du système immunitaire digestif. Ceci rend compte de l’intérêt pour ces enfants de conserver une lactation maternelle suffisamment longue. Rien ne remplace le lait maternel. Il faut éviter chez l’atopique une diversification alimentaire trop rapide et surtout le lait de vache dont les protéines perturbent l’immunité intestinale. Le Lactobacillus rhamnosus agit favorablement sur ces deux facteurs.

D’autres probiotiques agissent aussi favorablement sur l’atopie en diminuant la pullulation microbienne source d’inflammation de la muqueuse et en permettant une meilleure tolérance aux antigènes alimentaires. C’est le cas du Bifidobacter qui peut être donné pour contrebalancer la flore pathogène. Une autre probiotique, le Lactobacillus acidophilus agit aussi sur colon irritable. Diverses études récentes confirment bien que ces probiotiques protègent l'allergique en améliorant le phénomène de barrière. Il est conseillé de donner des probiotiques dès les premiers mois de la vie dans les familles à risque d'atopie mais également pendant la grossesse.

Hygiène : adopter les bonnes pratiques pour éviter l'eczéma

Pour la toilette :

  • Eviter les bains prolongés et préférer la douche qui dessèche moins la peau.
  • Bien sécher de suite après car en s’évaporant l’eau du bain attire celle de la peau.
  • Préférer un savon surgras.
  • Après la douche faire une application d’huile de bain surgraissante.
  • Eviter les vêtements synthétiques et acryliques.
  • Préférer le coton avec des vêtements amples et légers.
  • Eviter les assouplissants et l'eau de javel.
  • Choisir plutôt le savon de Marseille paillette pour laver les sous-vêtements.

Produits d'hygiène recommandés pour soigner l'eczéma

Nettoyer les plaques avec LINIMENT ECZEBIO puis essuyer

Pour la toilette utiliser le savon ECZEBIO au karité.

Bien manger pour éviter l'eczéma

Eviter les aliments qui fermentent ou sont histamino-libérateur : Fromages fermentés, yaourts, charcuterie, poissons en boites.

Homéopathie pour hydrater la peau

Pour l'hydratation de la peau : NATRUM MUR 4CH eCALCAREA CARBONICA 4CH 5 granules de chaque tous les matins. 

Compléments alimentaires pour soigner l'eczéma

OEMINE BIO ONAGRE : 2 capsules par jour (huile d’onagre biologique associé aux 4 vitamines E vénétales)

OEMINE PROBIOTIQUE : 2 gélules aux 2 repas (à base de L. Rhamnosus, bifido baterium, L.acidophilus)

Ce soin doit être maintenu environ 6 mois pour obtenir les meilleurs résultats

Des soins pour la peau anti-eczéma

La gamme ECZEBIO aux omégas 3 végétaux : cette gamme comporte un cérat hydratant et un topique à base d’huiles de cumin noir, de fenugrec et de vitamines E végétales. Le TOPIQUE ECZEBIO s’applique sur la peau après la douche et le CERAT ECZEBIO sur les zones sèches le soir.

Crises de dermatite atopique, les traitements locaux et en homéopathie

Lors des crises il faut alcaliniser les plis. On peut faire des bains ou des lotions avec la POUDRE PSORIACALM (bain marin alcalin magnésien).

Appliquer CERAT ECZEBIO CALM : cérat hydratant à base de camomille.

En homéopathie : 

  • si cela démange APIS mellifica 15 CH 5 granules 3 fois par jour.
  • s’il y a des rougeurs très importantes 5 gran de PIX LIQUIDA 4 CH.
  • si cela brûle 5 gran URTICA URENS 15CH.

Sur le plan nerveux :

  • si colère NUX VOMICA 15CH
  • si nervosité IGNATIA 15CH
  • si anxiété STAPHYSAGRIA 15CH 5 granules à la demande

 

Les solutions naturelles pour traiter l'eczéma ou dermatite atopique
Des traitements naturels existent en homéopathie, compléments alimentaires et probiotiques
Dermatologue, ancien Chef de Clinique en Endocrinologie-Nutrition, le docteur Paul Dupont est l'auteur de nombreux ouvrages en relation avec une approche scientifique et documentée de la Médecine Naturelle.
Envie de réagir ?
Je prends la parole
Réactions à l'article
Par fleurdescaraibes le 3 avril 2013 à 01h07
peau et cheveux

bonjour, ce site est super. j'ai une question comment réguler ou stabiliser un excès de sébum? Merci d'avance de votre aide.

Répondre
Par Feurdhy le 22 août 2013 à 15h10
L'homéopathie et l'eczéma

Laisser moi rire l'eczéma qui est soigné par l'homéopathie ..!!! C'est de l'arnaque absolue .!!! d'ailleurs l'homéopathie ne soigne rien je me demande comment c'est encore autorisé, et pas interdit . C'est du sucre vendu jusqu'a 1000€ le kilo ..!! D'ailleurs pour finir Je m'en suis servi pour sucrer mon café un tube entier va bien, ou la moitié selon les goûts ..!! Éviter d'enrichir boiron agit sûre le stress et la peut-être que cela fera du bien à votre exzema, ou a tout autre maladie..!!

Répondre
Par Marmotte78 le 18 septembre 2013 à 23h39
Dommage qu'il n'y a pas de

Dommage qu'il n'y a pas de remède homéopathique contre la bêtise ! Si la médecine naturelle ne vous convient pas, passez votre chemin ! Vous gagnerez du temps.

Par babiche le 24 janvier 2014 à 11h33
eczema

Une question svp:
j'ai une irritation entre mes fesses allant vers mes testicules, sa fait presque 8mois que je souffre après maintes traitements, j'ai pas trouvé le bon remède,
Donnez moi une solution pour ma guérison

Répondre
Par Nounia le 25 mars 2014 à 22h50
essayez LINIMENT OLEO

essayez LINIMENT OLEO-CALCAIRE, pour bébés, c'est à base d'huile d'olive. Je l'ai utilisé pour une irritation équivalente mais de courte durée.

Par Foo le 6 mai 2014 à 23h47
Bonjour,

Bonjour,

J'ai eu le même problème. C'est survenu soudainement, causé par un complément alimentaire prescrit par mon généraliste. Suite a cela, Il m'a prescrit des traitement a base de pommades a la cortisone, de plus en plus forte, sans aucun résultat. Après recherches par moi même, j'ai finalement essayé un traitement local a base de crème a la calendula (en pharmacie) et de graphites 9ch 3 fois par jours. Le lendemain du traitement cela allait déjà nettement mieux, et le tout a disparu en 3 jours, sans rechute.

Essayer de voir également si vous avez rajouté quoi que ce soit de nouveau dans votre alimentation depuis le début de la crise.

Bon courage.

Par Camnoisette le 28 mars 2014 à 20h03
Quant est il de l'eczema de contact ?

Votre article est complet et intéressant concernant "l'eczéma ou dermatite atopique" mais il n'y a pas que ce type d'eczéma. Il serait bien de sous-entendre qu'il existe aussi l'eczéma de contact.

Répondre
Par paulineb le 27 avril 2014 à 17h30
Bonjour, j'étais très

Bonjour, j'étais très intéressée par votre article car je souffre d'eczéma depuis toute petite. Cependant, je viens de me rendre compte que vous conseillez tous les produits Eczebio contre l'eczéma. Cela ne me paraît pas très objectif et c'est dommage car je fais confiance à femininbio.
Cordialement

Répondre
Par isa 44560 le 29 mai 2014 à 16h23
Bonjour, si vous souhaitez

Bonjour, si vous souhaitez combattre l'eczéma efficacement et de manière naturelle, je vous conseille vivement l'huile d'argan 100 % Naturelle, j'ai essayé et ça marche réelement, certes un peu cher mais efficace, voivi un lien pour vous en procurer: http://www.myarganic.co.uk/shop

Par Rambaudnicolas le 21 juillet 2014 à 21h09
L'eczéma de mon fils :

Bonjour,
Mon fils de 3 ans à de l'eczéma sévère depuis qu'il est bébé, Il en avait en particulier derrière les jambes ce qui arrivait à être purulent au niveau du plis du genou.

Une amie ma parlée d'un produit, et aillant tout essayé, nous nous sommes dit pourquoi pas, il souffrait tellement pour marcher....
En 1 Mois tout est parti, il a retrouvé une vraie peau de bébé, ce n'est plus jamais revenu !

Je vous invite à me contacter par téléphone ou mail, j'aimerais à mon tour pouvoir vous aider.

Nicolas au : 06 85 50 94 21
Mail : ncr.nicolas@gmail.com

Répondre
Par louizaaniaanais le 28 août 2014 à 17h23
eczema de mon bebe

Bonjour Mme,
je viens juste de tomber sur votre témoignage
et l’expérience de votre bébé concernant l'eczema, franchement je donnerai n'importe quoi pour soulager mon bebe de 11 mois , ma petite anais a eux de l'eczema depuis l'age d'un mois et 1/2 et depuis c'est la souffrance jai tt esseyé cortisone creme hydratante produit sans parfum sans parabene ........etc une alimentation tres tres limitée , enfin je voudrai savoir svp ce que vous avez fais a votre bébé pour vous débarrasser de cette maladie qui nous gâche la vie , merci de m'aider
cordialement
une maman deseperée

Par misssunshine le 14 août 2014 à 18h28
eczema depuis l'enfance

J'ai de l'eczema atopique depuis bébé, j'ai maintenan 24 ans et ça fait bien 13 ans que je me traite régulièrement car pendant ma période d'adolescence j'ai eu de vrai problème de peau, avec l'utilisation des produits cosmétiques et et mes rhinites maintenant je sais que je suis allergique au lactose, je comprends mieux certaines choses mais vraiment trop tard. Donc c'est la première fois que je lis un site qui parle du problème de la dermatite atopique avec autant de précision, et étant concernée je vous trouve très juste sur les explications.
Mon problème actuel c'est que j'ai trouvé mon traitement, mais qu'au niveau par exemple du maillot, et les aiselles (mon eczema est généraliser j'en ai sur tout le corps pratiquement sauf le dos et le visage) j'ai la peau qui a brûler et qui est très séche, est ce qu'un complément alimentaire riche en oméga 3 peut aider à réparer ? sinon je fais également de l'eczema bulleux des pieds et des mains depuis peu, et je veux dire au gens que c'est contagieux donc de bien désinfecter et de ne pas éclater les boutons sous la peau. :)

Répondre
Je réagis à l'article
Déjà membre? Je me connecte