Shiatsu

Énergie corps-esprit et thérapies quantiques

Publié le 7 juillet 2015
Membre du Comité éthique et scientifique de FemininBio, Clotilde Poivilliers est praticienne enseignante en shiatsu quantique, consultante en gestion du stress et des émotions et de l'apprentissage en entreprises et en milieux scolaires. Elle est également l'auteur de "L'ÉNERGIE CORPS-ESPRIT pour vivre en harmonie" et de "J'ARRÊTE DE ME TROUVER NUL(LE)" aux éditions Eyrolles. Conférencière, elle propose des conférences sur le développement personnel, le mind-Mapping et sur l'approche quantique
Le shiatsu allie santé du corps et de l'esprit
Le shiatsu allie santé du corps et de l'esprit

Indissociables, le corps et l'esprit sont comme des vases communicants. Il est donc indispensable de maintenir un bon équilibre de nos énergies, pour notre santé et notre bien-être.

L'énergie corps-esprit se concrétise par l’impact de nos émotions et de nos pensées sur notre corps et la façon dont notre santé physique influence notre psychisme.
Deux univers parallèles interconnectés
Selon les traditions ancestrales qui perdurent depuis des milliers d’années, l’esprit et le corps sont deux univers parallèles interconnectés : tout se qui se produit dans l’univers mental laisse des traces dans l’univers physique et vice-versa.
Dès qu’une pensée est émise, impossible de la reprendre, elle continue son chemin, porteuse d’un message vibratoire qui sera perçu par tout corps vibrant à la même fréquence, y compris par les constituants du corps humain.
Nous sommes ce que nous pensons
Notre corps est une représentation matérielle de ce que nous sommes en train de penser.
Le professeur Candace Pert a prouvé l’existence des neuropeptides, les « molécules de l’esprit » émises par notre corps à chaque émotion, chaque pensée, chaque souvenir. Pour chacun d’eux, il existe des récepteurs dans nos organes, nos tissus (notamment les muscles) et dans notre système immunitaire qui sont donc « au courant » de tout ce que nous pensons et  ressentons. 
Pas étonnant que les optimistes soient en meilleur forme que les pessimistes !
Le rôle symbolique des organes ou la bio-logique des symptômes  
Nos organes peuvent être considérés comme de simples machines, chargées de remplir leur rôle, mais en réalité, on peut transposer leurs fonctions physiologiques au sens figuré pour mieux comprendre notre fonctionnement émotionnel.
Par exemple, le système digestif ne digère pas seulement les aliments mais aussi la nourriture émotionnelle, les évènements, les expériences vécues… De nombreux problèmes de digestion ont pour origine des chocs psycho-émotionnels non digérés. 
Selon la Médecine Traditionnelle Chinoise, les organes ont aussi une fonction psycho-énergétique puisqu’ils sont liés à des méridiens, à des émotions, à des fonctions psychiques et à des comportements. Cette médecine datant de plus de 5000 ans, déclare que 80% des maladies sont liées à des émotions mal gérées ou à des pensées inadéquates.
Décoder les petits maux qui empoisonnent le quotidien
Dans mon livre, L’énergie corps-esprit pour vivre en harmonie, je présente une grille de décodage pour décrypter et mieux comprendre les raisons de l’apparition de la maladie, notamment sous l’action éventuelle de nos pensées et de nos émotions, de nos croyances actuelles ou anciennes ou de celles héritées de nos ancêtres par le trans-générationnel…
Le but est d’avoir des clés et des outils pour agir en conscience, sur nos émotions et nos comportements, sur nos paroles et nos pensées, sur notre système énergétique et notre corps.
Un système de coordination bien plus perfectionné que le plus puissant des ordinateurs
Chaque modification au niveau de la moindre cellule, qu’elle soit d’origine psychique ou physique, est transmise au reste de l’organisme qui adapte son fonctionnement quasi instantanément. Ainsi, chaque partie de nous sait ce que fait et comment va le reste de notre corps. L’information est transmise aux cellules par les systèmes nerveux et endocrinien et par le système énergétique des méridiens d’acupuncture. 
Cependant, il existe une autre voie, la voie quantique ou ondulatoire des biophotons. Ce sont de toutes petites particules de lumière, donc des ondes, émises par les cellules pour communiquer entre elles, à la vitesse de la lumière (300000 km/seconde). 
 

Les thérapies quantiques 

Elles utilisent la voie ondulatoire (les biophotons) pour donner à l’organisme l’information de bon fonctionnement, de retour à l’équilibre, donc de santé. L’homéopathie, les huiles essentielles, les fleurs de Bach… en font partie, tout comme le shiatsu quantique.
Le shiatsu traditionnel 
C'est un soin énergétique japonais, issu de la médecine traditionnelle chinoise. Il se pratique par des pressions des doigts et des paumes des mains, le long des méridiens d'acupuncture. Il a pour but de rééquilibrer les énergies du corps afin d'éveiller ou de stimuler ses capacités naturelles de défense et ses mécanismes d'autoréparation. Il agit aux niveaux physique, psychique et émotionnel.
Le shiatsu quantique 
Il s’agit d’un shiatsu auquel j’ai rajouté la dimension ondulatoire informationnelle. L’information véhiculée par l'énergie vitale est alors donnée non seulement par la pression des points, mais aussi sous forme d’intention spécifique : la pensée est onde électromagnétique qui agit de façon vibratoire sur notre corps.
Chaque méridien et chaque point d’acupuncture a plusieurs « logiciels » de fonctionnement (physique, psycho-émotionnel ou comportemental) dont l’information est transmise par l’énergie qu’ils véhiculent. 
Par des bio-tests utilisés aussi en kinésiologie ou par la radiesthésie, les « logiciels » déréglés, à l’origine des symptômes, sont détectés. Puis ils sont reprogrammés par une information précise, pour retrouver leur fréquence d'équilibre et favoriser la disparition de symptômes. 
Les vertus du shiatsu quantique
  • Mieux dans son corps, mieux dans sa tête
    En relançant nos capacités naturelles d’autorégulation et d’autoguérison, il permet d’estomper les tensions musculaires et nerveuses, d’apaiser les douleurs, de réguler les fonctions physiologiques et de diminuer les émotions et les comportements inadaptés. 
  • Dans l’ici et maintenant 
    En reconnectant nos cycles internes avec ceux de la Nature et de l’Univers, il développe notre faculté à vivre dans « l’ici et maintenant » : nous devenons moins dépendants de notre passé immuable et d’un futur aléatoire. 
  • Retour à l’Unité
    En rétablissant le lien avec notre conscience supérieure, il nous permet de contacter notre Unité et notre appartenance au Tout : les relations que nous entretenons avec nous-mêmes et avec tout ce qui nous entoure sont plus justes. 
  • Reformaté
    En reprogrammant nos atomes et nos cellules sur le plan vibratoire, il peut aussi agir sur les conséquences physiques et psychiques de divers traumatismes : Les chocs émotionnels qui ont modifié nos paramètres énergétiques depuis notre conception et les schémas mentaux négatifs, transmis par l’ADN « informationnel », de générations en générations.

  • Du sens à la vie
    En augmentant notre taux vibratoire, il favorise notre développement spirituel ou notre quête de sens pour nous diriger, intuitivement et avec discernement, sur notre chemin de Vie.
La thérapie quantique manuelle et la fasciathérapie quantique
Le protocole que j’ai mis en place fonctionne de la façon suivante : il s’agit de détecter avec les mains, au niveau des cellules et des atomes, les anomalies vibratoires, responsables de certains symptômes puis de transmettre une nouvelle information correspondant à la fréquence d’équilibre. 
Des paquets d’émotions stockés dans les tissus du corps
Je reçois de la part d’une neurologue des patients atteints de déséquilibres neurologiques divers - douleurs neuromusculaires, migraines, troubles de la sensibilité - pour lesquels la dimension psychosomatique est importante. 
La plupart des blocages sont dus à des émotions ou ressentis - colère, peur, frustration, rancœur, culpabilité – stockés dans les fascias, sous forme psycho-organique (les fameuses « molécules de l’esprit » dont parle Candice Pert).
Les fascias, du « cellofrais » qui protège nos organes
Ce sont des enveloppes subtiles qui, comme une sorte de papier d’emballage de protection, entourent, séparent et protègent toutes les structures du corps, muscles, nerfs, organes, os, viscères… 
Ayant perdu leur fluidité et leur souplesse, ils deviennent comme du cuir mouillé qui a séché au soleil : ils se rétractent et bloquent le mouvement des articulations, des muscles et des organes, créant parfois des douleurs intolérables.
La conscience cellulaire
Le travail en lien avec la conscience cellulaire (parler aux cellules, notamment à celles des fascias) et avec la vibration des atomes (redonner l’information vibratoire correcte) permet de relancer le mouvement de vie des fascias. On constate alors une bonne diminution des symptômes et une nette amélioration de l’état général. 
 
Les prochains stages de Clotilde 
Le shiatsu pour soulager les petits maux du quotidien du 12 au 18 juillet 2015. Animé par Clotilde Poivilliers, avec Terre-du-Ciel, à Chardenoux en Saône-et-Loire.   
Semaine forme et bien-être – vitalité du 9 au 15 août 2015. Participation de Clotilde Poivilliers, avec Synergie5D, à Feurs, dans la Loire
 
Séances et formations : SHIATSUTHEMA - Villepreux (78) et Neuilly-sur-Seine (92) 
Gestion du stress et des émotions : BAOTHEMA
 
Contact : Clotilde Poivilliers – 0621411086 – shiatsuthema@gmail.com
Articles du thème Shiatsu
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte