Dentifrice

Recette facile pour fabriquer son dentifrice

Publié le 7 janvier 2013
© Fotolia

Le dentifrice permet d'éliminer la plaque dentaire, donne une bonne haleine, prévient l'apparition des caries et diminue l'effet des pathologies liées aux dents et aux gencives Bref, il est indispensable, et ce depuis l'Égypte ancienne. Recette extraite de l'encyclopédie des Remèdes de Grand-Mères du Dr Henry Puget, éditions La Martinière.

Pour un bon dentifrice :

- Faites sécher des feuilles de sauge dans un linge fin. Réduisez-les en poudre, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Vous obtiendrez une excellente pâte dentifrice qui raffermit les gencives, parfume l’haleine et conserve les dents saines.

La sauge est composée de camphre, de cinéole, de cétones monoterpéniques et de thuyones. Antispasmodique, elle possède une huile essentielle.

- Autre pâte dentifrice remarquable : faites sécher des écorces d’orange et de mandarine. Réduisez-les en poudre et additionnez-les d’un peu de poudre de clou de girofle.

L’oranger contient de l’hespéridine dans ses feuilles, de l’huile essentielle dans ses fleurs, des vitamines A, B, C, E, PP et des sucres dans ses fruits, du limonène, du myrcène, du pinène et du linalol dans son zeste. On utilise les feuilles et le zeste des fruits. Veillez à toujours utiliser des produits non traités.

Le giroflier est composé d’huile essentielle (eugénol à 85%, acétyleugénol, salicylate de méthyle, pinène et vanilline), de gomme et de tanins. Il agit comme antiseptique. Utilisé en bain de bouche, il soigne les névralgies dentaires. On utilise le bouton floral (clou de girofle).

- Le savon de Marseille est un excellent dentifrice. Rincez-vous la bouche avec une infusion de menthe ou quelques gouttes d’arnica, pour parfumer votre haleine. Vous ne trouvez pas de savon de Marseille ? Qu’à cela ne tienne, si vous avez de la poudre de pierre ponce. Trempez votre brosse à dents dans de l’eau, puis dans la poudre, et vous aurez un dentifrice unique en son genre.

Le savon de Marseille est formé d’acides gras provenant d’huile ou de matières graisseuses avec un alcali, comme la soude ou la potasse. Cette transformation des corps gras par les alcalis s’appelle saponification. Le savon blanc de Marseille, dit aussi savon d’Alicante, se prépare à chaud avec de la lessive de soude caustique et un mélange d’huiles d’olive, d’arachide et de sésame. Puis il est débarrassé de ses impuretés. Tous ces ingrédients capables de combattre les infections donnent un dentifrice excellent et original !

La pierre ponce, variété de roche volcanique poreuse, légère et fibreuse, est constituée d’une potasse siliceuse qui agit comme un léger décapant et irritant de par sa forte alcalinité. Son emploi équivaut à une sorte de détartrage.

- En été, écrasez 1 à 2 fraises sur votre brosse et lavez-vous les dents. Ne mangez pas la fraise, crachez-la ! Rincez à l’eau tiède ou avec une infusion de pétales d’œillet.

La fraise blanchit les dents, raffermit les gencives et combat le tartre. L’œillet a des propriétés antiseptiques.

- Enfin, mesdames et messieurs les fumeurs, quelques gouttes de citron sur votre brosse à dents fortifieront vos gencives et blanchiront vos dents.

Le jus de citron possède des propriétés détergentes purifiantes, exfoliantes et dépigmentantes,  grâce à sa teneur en acides hydroxylés.

Attention !

La bouche étant un « nid de microbes » par excellence (elle contient de nombreux germes et des produits de putréfaction), un nettoyage soigneux est indispensable au moins trois fois par jour, après chaque repas. Mieux vaut se brosser aussi les dents au moment du coucher, car c’est pendant la nuit que les germes manifestent le plus intensément leur activité nuisible. Le dentifrice nettoie les dents et les gencives, lutte contre germes et bactéries, et élimine progressivement le tartre.

Recette extraite de L'Encyclopédie des Remèdes de Grand-Mères du Dr Henry Puget, éditions La Martinière

Articles du dossier Des dents saines au naturel
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réaction à l'article
Par végéta le 24 février 2015 à 22h42
La sauge est une plante

La sauge est une plante abortive,il serait bon d'avoir des informations complètes ou des liens sur les propriétés des plantes dont vous nous parlez,pour ceux qui n'ont pas toujours le réflexe de vérifier les contre indications. Merci :)

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte