Bébé

Faut-il laver bébé tous les jours?

Publié le 6 mars 2012 - Mis à jour le 3 juillet 2017

Toutes les mamans ont l'impression que le bain quotidien est un devoir de mère. Mais est-ce vraiment mieux pour bébé ?

 

Dans de nombreux pays européens les bébés ne sont baignés qu’une ou deux fois par semaine.
Le bain quotidien peut parfois trop dessécher la peau de bébé qui est très sensible et a tendance à déclarer des dermatites atopiques, eczémas, etc.

Jusqu’à 6 ou 8 mois le bébé n’a pas beaucoup d’occasion de se salir puisqu’il passe des bras, au lit ou au parc. D’autre part ses fesses sont nettoyées plusieurs fois par jour lors des changes. Donc, si il n’est pas sale, il n'est pas vraiment nécessaire de le laver tous les soirs.

En revanche, il est important de laver bébé régulièrement, tous les 2 ou 3 jours, et plus souvent lorsqu’il a transpiré ou régurgité.

Les jours sans bain, nettoyez le visage, le cou, les mains et les fesses de bébé avec un coton imbibé de sérum physiologique. Enfin, hydratez quotidiennement sa peau avec un soin bio comme par exemple la Crème Protectrice Visage au Calendula de Weleda.

Au-delà de la considération hygiénique le bain est un moment précieux : un temps d’échange et de lien avec la maman ou le papa, de détente, de relaxation, de sensations retrouvées.

Mais tous les bébés n’aiment pas le bain, surtout les nouveaux-nés qui ont parfois tendance à paniquer d’être nus ou à avoir rapidement froid. Si le bain se transforme en hurlements pourquoi insister ? Laissons lui le temps d’apprécier petit à petit ce moment de plaisir qui deviendra vite un temps de jeu.

De la même façon si vous êtes trop fatiguée, pas assez disponible ou stressée alors ne donnez pas le bain car bébé sentira ces tensions et ce ne sera pas un moment de plaisir mais une corvée pour tous les deux.

Enfin, pour prolonger ce tendre échange vous pouvez également faire un petit massage à votre  bébé juste après le bain. Il va adorer !
 

MF
Articles du thème Mon bébé au naturel
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !
A lire aussi