Femmes enceintes : recettes bio pour la peau

Publié le 11 juin 2007 - Mis à jour le 30 novembre 2012

Pour vous assurer une peau éclatante et pleine de vitalité, les soins naturels sont LA solution. Voici quelques petits gestes épanouissants qui ménageront votre épiderme.

Femmes enceintes : recettes bio pour la peau

Pas de belle peau sans un nettoyage minutieux ! Que vous préfériez la combinaison lait + lotion ou le savon, vous devez choisir des produits très doux. Sous l’effet des hormones, la peau devient plus sensible.

Au réveil, contentez-vous d’une vaporisation d’eau pure aux eaux florales. Investissez dans un vaporisateur en verre, versez-y 1/3 d’eau florale biologique et complétez avec de l’eau Montcalm ou Mont Roucous, ou encore de l’eau filtrée. Si votre peau est sensible, privilégiez les eaux florales de bleuet ou de camomille. Si vous avez une peau à problème (grasse, boutons, acné…), préférez l’eau florale de lavande.

Pour protéger la peau de votre visage contres les agressions extérieures (vent, soleil, pollution), pensez à appliquer chaque matin une crème nourrissante douce et bio. Les peaux intolérantes retrouveront leur équilibre avec la Crème Soin Visage de Weleda, tandis que la Crème de Jour protectrice à l’Iris (Weleda également) apportera douceur et hydratation à tous les types de peaux (normale, sèche, mixte et grasse).

Le soir, offrez à votre peau un soin-velours ! Les peaux sèches ne pourront résister à un massage léger avec une huile de noyau d’abricot bio, dans laquelle vous ajouterez l’équivalent de 10% d’huile de germe de blé (soit, pour un flacon de 50 ml, 5 ml d’huile de germe de blé pour 45 ml d’huile d’abricot), à préparer à l’avance et à garder à l’abri de la lumière et de la chaleur, jusqu’à la dernière goutte d’utilisation !

Pour rééquilibrer l’excès de sébum qui empoisonne les femmes à la peau grasse, essayez ce soin digne des plus grands instituts de beauté : dans un flacon vide de 50 ml, versez à quantité égale de l’huile de noisette et de l’huile de macadamia et massez délicatement la peau de votre visage et du cou. Vous accroîtrez l’efficacité de ces deux préparations en les appliquant sur une peau légèrement humide, c’est à dire après vaporisation de votre eau florale, par exemple.

Il va sans dire que pour garantir la qualité des huiles, il faut les choisir de culture biologique.

Retrouvez plus de conseils dans le livre Produits et soins naturels pour maman et bébé : guide pratique Grossesse et Naissance (Editions Le Souffle d’Or).

  

Jackie Péric-Mercier
Articles du thème Ma grossesse au naturel
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte