Feng Shui

Feng shui du couple : améliorez vos relations de couple grâce à l'aménagement de votre maison

Publié le 5 février 2013 - Mis à jour le 8 février 2013
Co-directrice de l’Institut Européen de Feng Shui et consultante feng shui, Dorothée y enseigne depuis plus de 8 ans cette discipline. Elle est aussi la créatrice de plusieurs lignes de mobilier bien-être. Passionnée par la diététique et la méditation, elle œuvre avec dynamisme et simplicité à la promotion du mieux-être de l'individu dans son environnement, son habitat, son corps et son esprit.
Le Feng Shui peut vous aider à réorganiser votre habitation pour booster votre relation de couple
Le Feng Shui peut vous aider à réorganiser votre habitation pour booster votre relation de couple
© Fotolia

Comment vivez-vous inconsciemment votre relation de couple ? Le feng shui dispose d'une surprenante grille de décodage qui peut vous apporter des réponses à cette question.

La maison, sa décoration, son ancienneté, son environnement et son orientation sont autant de critères qui traduisent : 

Les événements induits par le lieu : rencontres, mariage, enfants, divorce, solitude. Les agents immobiliers ne s’y trompent pas, ils savent bien que certains lieux sont cycliquement en vente pour les mêmes raisons.

Le vécu des habitants dans ce lieu : En fonction de la date de naissance (chiffre kua) la personne ne vivra pas de la même manière les situations induites par le lieu. Prise en compte de sa destinée (ou karma pour les indiens), son potentiel de libre arbitre et enfin toutes les influences extérieures ou environnementales, sur lesquelles le feng shui agira rapidement. 

Mettez du Feng Shui dans votre couple et trouvez les réponses pour avancer ensemble

L’analyse nous guidera sur le parcours du couple, ce qu’il a traversé par le passé, sa situation actuelle et ce vers quoi il tend, son futur.

Faire le bilan : votre duo est solide, passionnel, dissonant, vous le cherchez encore … Qui est le dominant, qui est le dominé, existe-t-il un transfert affectif ?

Déterminez le potentiel de votre couple : ce qu'il est possible de réaliser et de vivre à deux, la perception et le vécu de la féminité, de la masculinité, l’équilibre entre le coté mère et femme etc.

Quelles sont les aspirations secrètes de votre duo ? Découvrez vers quoi vous tendez inconsciemment.

Faites le point sur votre relation en vous posant les bonnes questions

L'analyse Feng Shui offre une belle occasion de faire le point sur votre relation à l’autre et plus intimement, sur votre relation intérieure, vos aspirations secrètes.

L'analogie : clé incontournable pour décrypter le mode inconscient, l’analogie est une pensée par « association » ou résonance, une pensée symbolique.

En feng shui, faire le point sur la question du couple, c’est regarder certains secteurs de votre habitation sous ce regard, et pour aller plus loin et plus vite, regarder certaines zones de votre pièce de vie principale, sous ce regard.

Regardez votre zone couple : le Sud-Ouest

Dans votre couple, vous êtes active ? Dynamique ? Entreprenante ? Il est fort possible que votre zone couple (SO) soit vivante et chaleureuse. Un salon, votre espace de création, la zone de communication …

Vous vous sentez étouffée ? Freinée ? Bloquée ? Il est fort probable que cette zone soit habitée par des espaces de stockages, garage, placards ou coins sombres et peu habités…

Vous avez des hauts et des bas dans vos sentiments ? Vérifiez si ce n’est pas là que ce trouve l’escalier.

C’est le calme plat, voir la dégringolade ? Vérifiez si ce n’est pas une zone évacuation, WC ou salle de bain voir l’évier de la cuisine; ou encore une zone manquante du plan de votre maison. 

Vous ne faîtes plus bon ménage ? Regardez les objets présents : des personnages ou objets par 3 ? Beaucoup d’eau ? Un tableau symbolisant la séparation ou la tristesse ?

Par analogie, la fonction de la pièce, ce qui s’y passe ou s’y échange va vous renseigner sur la façon dont vous vivez votre espace couple et donc votre relation de couple.

Pour vous Madame : Le SO est aussi "votre secteur" en tant que femme, mère et maitresse de maison. Il est le point clé de votre bien-être, même si il ne fait pas partie des zones fastes de votre chiffre kua.

Regardez aussi, selon votre chiffre kua, où se trouve votre espace harmonie, sentiment et vitalité. Une fragilisation d’une de vos zones fastes peut engendrer des coups de blues, fatigues, sentiment d’insécurité émotionnelle etc.

A VOUS DE JOUER :

Observons 3 secteurs en particulier : le SO / NE / NO et la chambre.

Pourquoi ?

  • Le SO : secteur de la relation, du couple, de la féminité, du côté maternel. C’est le secteur qui exprime notre capacité d’ouverture aux autres.

  • Le NE : secteur des études et aussi de la méditation, de la spiritualité et surtout de la relation avec soi.

L'axe SO/NE montre la nature de votre relation

  • Le NO : secteur de la chance, de l’homme et du père. C’est également la zone qui illustre l'affirmation.

Observer le SO et le NO, donne une photographie de l’équilibre homme / femme dans le couple, certains traits psychologique de chacun, et plus finement l’harmonie intérieure entre votre coté féminin et masculin.

Observons ces 3 mêmes secteurs sur le plan de la pièce de vie principale

Au Sud-Ouest : vérifiez si les objets sont présents par paire dans cet espace. C’est l’emplacement idéal pour y poser une photo de votre couple ou de couple. Attention, pas d’horloge arrêtée, cela va figer l’énergie du couple !

La symbolique des objets et des tableaux et leur positionnement sur la hauteur des murs : plus l’objet est haut plus nous nous trouvons dans l’idéal, au milieu du mur il exprime le sentiment et la force d’appel, dans le dernier tiers avant le sol, la capacité à concrétiser. Soyez attentive à la symbolique des tableaux. Ils sont le reflet inconscient de « comment je vis les choses ».

Effectuez le même exercice pour le Nord-Est et le Nord-Ouest, le secteur de l’homme, pour la maison et pour la zone NO du salon.

Observez la chambre, pièce dédiée au couple : est-elle rangée ? Douce et agréable ? En bazar ?

D’autres facteurs entre en compte bien sur… Votre chiffre Kua et celui de votre partenaire. La répartition des matières, couleurs et formes à l’intérieur de la maison selon les cycles des 5 éléments. L’influence du paysage, ses reliefs et contours, l’orientation des routes et cours d’eau autour de votre lieu de vie. Tous ces facteurs vont avoir une incidence sur la nature des événements qui se dérouleront dans un lieu.

Et si vous êtes célibataire ? Cette analyse peut vous aider !

Première question à se poser : est ce que je souhaite réellement vivre ou revivre une relation de couple. Si oui, quel type d’homme j'attends ?

Pour faire simple et efficace, analyser dans un premier temps les zones de votre salon. Poser le lo shu sur votre salon, puis regarder le SO. Placez-y une photo de couple ou des objets par paires. Cocooner le NE. Renforcez le NO, le secteur masculin, en y mettant une photo de l’homme de vos rêves (mais accessible !) et pas trop haute sur le mur car sinon vous restez dans l’idéal…

Les pièges à éviter…

・Un regard fataliste sur les choses et événement : ce qui est perçu comme négatif n'est pas mauvais, mais une énergie à transformer.

Zone néfaste en feng shui : attention à "l’intégrisme" ! Trop de personnes se trompent, une zone dite néfaste selon votre chiffre kua, ne veut pas dire qu’il faille dévitaliser cette zone. Au contraire, chérissez-la et nourrissez-la mais n’y stationnez pas trop longtemps. Eviter d’y mettre votre chambre, bureau, ou espace personnel.

Couleurs et tendances : pour les décoratrices, attention aux maisons patchwork ! En feng shui on vous dit de mettre du vert là, puis du rouge, du jaune, du blanc ou du gris, pour finir sur une pièce toute bleue, selon les 5 éléments. Attention aux fautes de goût et d’interprétation. Ce n’est pas la maison que l’on nourrit mais l’habitant ! Vous aimez le jaune ? Portez-en ! Puis avec parcimonie et finesse intégrez dans la déco grâce aux matières, couleurs, formes, et symboles, la représentation de l’élément qui doit s’y trouver.

www.instituteuropeendefengshui.com

Articles du dossier Saint-Valentin éthique et bio
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte