Puberté

Le fil rouge : accueillir la jeune fille qui devient femme

Publié le 5 mai 2015
© Pixabay

Rencontre avec Claire, de Lunafemina, à l'origine de l'édition du livre de DeAnna L'am, Le fil rouge. Un manuel à transmettre aux jeunes filles qui abordent la féminité dans ce qu'elle a de plus intime.

Il n'est pas toujours évident de mettre des mots sur les transformations que vivent les jeunes filles à la puberté. Comment leur parler de façon bienveillante des règles ? En traduisant et adaptant au public francophone le livre de DeAnna L'am, A Diva’s Guide to Getting Your Period, Claire apporte une réponse.

« Ce livre, c'est un enchaînement de rencontres, de connections, c'est l'aboutissement d'un processus qui a débuté voilà 20 ans, explique-t-elle. Je viens d'une famille traditionnelle, où le dogme et la religion donnaient un cadre clair. Je me suis tournée vers les philosophies orientales, car elles sont sans croyances et s'intéressent plus à l'état d'être ».
Lorsque nait sa première fille, un livre va faire bifurquer le cheminement personnel de Claire. « J'ai lu un livre de Miranda Gray Lune rouge. Elle présente les 4 phases que traverse une femme au cours de son cycle menstruel : la vierge, la mère, l'enchanteresse et la femme sage. Cela a eu beaucoup de sens pour moi ». A partir de là, les rencontres s'enchaînent au fil des ans, amenant Claire à s'intéresser de plus en plus aux cultures amérindiennes et à la transmission du Féminin dans ces sociétés traditionnelles.
« Dans la tradition amérindienne, les femmes se retiraient de la communauté pendant leurs règles pour honorer leur Féminin, ce temps de lune et se connecter profondément à leur intuition. De plus, les jeunes filles étaient accueillies dans le monde de la femme lors de leurs premiers saignements. Elles étaient célébrées. »
Ce rite de passage n’existe dans nos sociétés occidentales. Pourtant, il est important d'accompagner les jeunes filles dans ce passage. « Le livre est pensé pour la transmission» : mère, tante, grand-mère, marraine... « Lorsqu'elle a ses premières règles, la jeune fille rejoint le large cercle des femmes. Dans la culture amérindienne, c'étaient toutes les femmes qui accueillaient la jeune fille ». Claire parle aussi de son expérience personnelle : « Ma belle­-sœur était très contente que je sois là pour parler de sexualité à sa fille. Elle s'est totalement déchargée de cette question, et le courant est très bien passé avec ma nièce. »
Le Fil rouge s'adresse donc à toutes les femmes, à celles qui le reçoivent autant qu'à celles qui le transmettent. Le livre propose de démystifier l'apparition des règles, tout en célébrant la femme et le Féminin. Accompagné des illustrations poétiques de Marie Yamoona, le texte a été traduit avec soin. « Nous avons du faire un travail d'adaptation de l'américain, car le ton était très, voire trop direct », explique Claire. Blandine, la traductrice, ajoute « Avec Claire, nous étions d'accord pour dire que c'est un sujet à apporter en douceur. Le travail de traduction a été long car il n'y a pas beaucoup de texte, mais chaque phrase est dense ».
Une lecture sereine pour une transmission de femme à femme, afin d'aider la jeune fille à s'accepter dans la nouvelle phase de sa vie, se respecter et s'épanouir.
 
Le fil rouge, de DeAnne L'am. Auto-édition. 13 euros. Plus d'info sur Lunafemina
 
DeAnna L'am sera en France en juillet prochain ! Participez aux ateliers « Tente Rouge » qu'elle animera
- Samedi 4 et dimanche 5 juillet à Paris
- Mercredi 8 et jeudi 9 juillet à Lyon
 

EXCLU FEMININBIO : à l'occasion de la sortie du livre, FemininBio vous propose de gagner l'un des 10 livres proposés par notre partenaire ! 

Pour cela, envoyez un petit mail à invitation@femininbio.com dans lequel vous expliquez ce que vous aimeriez transmettre à votre fille ou à une jeune fille qui vous est proche sur la transmission du Féminin. Vous pouvez nous écrire jusqu'au 22 mai. Les gagnantes seront prévenues par mail.

Articles du dossier Féminin sans tabou
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte