Bourgeons

Gemmothérapie : calendrier des bourgeons de décembre

Publié le 20 décembre 2013 - Mis à jour le 28 avril 2015
1/7

1 Bourgeon d'églantier

Face aux frimas hivernaux, il est important de renforcer ces défenses immunitaires pour se redonner de l’énergie! Le bourgeon d’Eglantier, reconnu pour être un stimulant général aide à fortifier les défenses naturelles. De plus, il possède une action préventive dans les congestions localisées et les affections ORL et broncho pulmonaires à répétition (otites séreuses, pharyngites, sinusites, bronchites…), notamment chez l’enfant. 15 gouttes le matin chez l’adulte, 1 goutte par 10 kilos de poids chez l’enfant et 5 gouttes chez la femme enceinte.

Disponible en pharmacies et parapharmacies.  
Achat en ligne : Le Comptoir Sante

2 Bourgeon d'aulne

A l’approche de la saison hivernale, afin de traiter les infections, le bourgeon d’Aulne aide à lutter contre tous les syndromes inflammatoires aigües ou chroniques en phase de suppuration, notamment dans la sphère ORL et broncho-pulmonaire: rhinites, trachéo-bronchites, rhinopharyngites ainsi que les sinusites. Il est également complémentaire des traitements antibiotiques. 15 gouttes le matin pour un adulte, 5 pour une femme enceinte et 1 goutte par kilo de poids corporel pour un enfant.

Disponible en pharmacies et parapharmacies.
Achat en ligne : Le Comptoir Sante

3 Bourgeon de cassis

Se parer contre les maux apportés par le froid hivernal, c’est fortifier son organisme en le tonifiant. Parmi les bourgeons les plus utilisés en gemmothérapie, le bourgeon de Cassis permet à l’organisme de mieux résister aux virus et bactéries grâce à ses actions antibactériennes et antivirales. Il renforce également en profondeur l’organisme et optimise l’action des autres bourgeons pris simultanément. 15 à 30 gouttes à prendre impérativement le matin, 1 à 2 gouttes par 10 kilos de poids pour un enfant, 5 gouttes pour les femmes enceintes.
Disponible en pharmacies et parapharmacies.  
Achat en ligne : Le Comptoir Sante 

4 Bourgeon de Pin sylvestre

Afin d’aider l’organisme à lutter contre les maux de l’hiver, le bourgeon de Pin possède une action antiseptique des voies respiratoires permettant l’expectoration des sécrétions muqueuses des bronches. Il est également préconisé pour reminéraliser et régénérer les os et cartilages, luttant ainsi contre l’arthrose et l’ostéoporose. 15 gouttes le matin chez l’adulte, 1 goutte par 10 kilos de poids chez l’enfant et 5 gouttes chez la femme enceinte.
Disponible en pharmacies et parapharmacies.
Achat en ligne : Le Comptoir Sante

5 Bourgeon de romarin

Le Romarin peut être utilisé comme préventif général. Anti-oxydant il prévient les maladies de civilisation, puissant stimulant il est protège le foie par son action détoxifiante et régule également l’activité cardiaque et respiratoire.Il est conseillé de pendre 15 gouttes le matin ou avant le repas de midi, chez l’adulte, 1 goutte par 10 kilos de poids corporel chez l’enfant et 5 gouttes chez la femme enceinte.
Disponible en pharmacies et parapharmacies. Demander conseil à votre pharmacien ou médecin.
Achat en ligne : Le Comptoir Sante

6 Bourgeon de genevrier

Les fêtes de fin d’année approchent et les repas lourds et copieux également! Le Genévrier permet d’apporter une solution naturelle afin de réguler la fonctionne biliaire et assure la détoxification de l’organisme. Il est conseillé de pendre 15 gouttes le matin, chez l’adulte, 1 goutte par 10 kilos de poids corporel chez l’enfant et 5 gouttes chez la femme enceinte. Disponible en pharmacies et parapharmacies. Demander conseil à votre pharmacien ou médecin. Si les symptômes persistes consulter votre médecin.  
Achat en ligne : Le Comptoir Sante

7 Bourgeon de noyer

Le Noyer permet une régulation de la flore intestinale. Son action va permettre une restauration de la muqueuse intestinale après des traitements antibiotiques ou de diarrhées. Il est conseillé de pendre, par cures de 20 jours par mois, 15 gouttes midi et soir chez l’adulte, 1 goutte par 10 kilos de poids corporel chez l’enfant et 5 gouttes chez la femme enceinte.
Disponible en pharmacies et parapharmacies. Demander conseil à votre pharmacien ou médecin. Si les symptômes persistes consulter votre médecin.
Achat en ligne : Le Comptoir Sante

Le froid est arrivé, les petits maux hivernaux, les fêtes de fin d’année et la fatigue sont au coeur de ce mois de Décembre. Nos organismes sont mis à rude épreuve et il est important de se redonner du tonus. Des solutions efficaces et 100% naturelles existent et sont de véritables atouts pour se dynamiser et affronter cette fin d’année en pleine santé !

Bourgeon d'églantier contre les inflammations

Face aux frimas hivernaux, il est important de renforcer ces défenses immunitaires pour se redonner de l’énergie! Le bourgeon d’Eglantier, reconnu pour être un stimulant général aide à fortifier les défenses naturelles. De plus, de part son activité anti-inflammatoire, il possède une action préventive dans les congestions localisées et les affections ORL et broncho pulmonaires à répétition (otites séreuses, pharyngites, sinusites, bronchites…), notamment chez l’enfant.

A utiliser en cure préventive et de manière renforcée en période d’affection aigüe. Il est conseillé de pendre 15 gouttes le matin chez l’adulte, 1 goutte par 10 kilos de poids corporel chez l’enfant et 5 gouttes chez la femme enceinte. En cas d’affections aiguës: 15 gouttes toutes les deux heures.
Pour une action renforcée il peut être associé aux bourgeons de cassis, d’argousier, de pin et d’aulne.

Disponible en pharmacies et parapharmacies. Demander conseil à votre pharmacien ou médecin. Si les symptômes persistes consulter votre médecin.
Achat en ligne : Le Comptoir Sante

Bourgeon d'aulne contre les infections

A l’approche de la saison hivernale, afin de traiter les infections, le bourgeon d’Aulne aide à lutter contre tous les syndromes inflammatoires aigües ou chroniques en phase de suppuration, notamment dans la sphère ORL et broncho-pulmonaire: rhinites, trachéo-bronchites, rhinopharyngites ainsi que les sinusites. Le bourgeon d’Aulne est également complémentaire des traitements antibiotiques.

A utiliser en cure préventive et de manière renforcée en période d’affection aigüe. Sous forme de gouttes buvables utilisables par toute la famille, il est recommandé de prendre 15 gouttes le matin pour un adulte, 5 pour une femme enceinte et 1 goutte par kilo de poids corporel pour un enfant. Dans les affections aiguës, prendre 15 gouttes toutes les deux heures. Pour une action renforcée il peut être associé aux bourgeons de cassis et d’églantier.

Disponible en pharmacies et parapharmacies. Demander conseil à votre pharmacien ou médecin. Si les symptômes persistes consulter votre médecin. 
Achat en ligne : Le Comptoir Sante 

Bourgeon de cassis pour se protéger des virus 

Se parer contre les maux apportés par le froid hivernal, c’est fortifier son organisme en le tonifiant. Parmi les bourgeons les plus utilisés en gemmothérapie, le bourgeon de Cassis permet à l’organisme de mieux résister aux virus et bactéries grâce à ses actions antibactériennes et antivirales. Il renforce également en profondeur l’organisme et optimise l’action des autres bourgeons pris simultanément.

Il peut être pris en prévention: 15 à 30 gouttes à prendre impérativement le matin, 1 à 2 gouttes par 10 kilos de poids pour un enfant, 5 gouttes pour les femmes enceintes. En cas d’affections aigües, prendre 15 gouttes toutes les 2 heures.

Disponible en pharmacies et parapharmacies. Demander conseil à votre pharmacien ou médecin. Si les symptômes persistes consulter votre médecin.
Achat en ligne : Le Comptoir Sante

Bourgeon de pin sylvestre comme antiseptique 

Le Pin Sylvestre est un arbre connu pour sa grande résistance au froid. Afin d’aider l’organisme à lutter contre les maux de l’hiver, le bourgeon de Pin possède une action antiseptique des voies respiratoires permettant l’expectoration des sécrétions muqueuses des bronches. Il est également préconisé pour reminéraliser et régénérer les os et cartilages, luttant ainsi contre l’arthrose et l’ostéoporose.

A utiliser en cure préventive et de manière renforcée en période d’affection aigüe. Il est conseillé de pendre 15 gouttes le matin chez l’adulte, 1 goutte par 10 kilos de poids corporel chez l’enfant et 5 gouttes chez la femme enceinte. En cas d’affections aiguës: 15 gouttes plusieurs fois par jour.

Disponible en pharmacies et parapharmacies. Demander conseil à votre pharmacien ou médecin. Si les symptômes persistes consulter votre médecin. 
Achat en ligne : Le Comptoir Sante 

Bourgeon de romarin pour protéger et détoxifier le foie 

Le Romarin peut être utilisé comme préventif général. Anti-oxydant il prévient les maladies de civilisation (favorisées par l’environnement et le mode de vie actuels), puissant stimulant il est protège le foie par son action détoxifiante et régule également l’activité cardiaque et respiratoire. Il est également conseillé contre les nausées, migraines, mal des transports, digestions lentes ainsi que les ballonnements.

Il est conseillé de pendre 15 gouttes le matin ou avant le repas de midi, chez l’adulte, 1 goutte par 10 kilos de poids corporel chez l’enfant et 5 gouttes chez la femme enceinte.

Disponible en pharmacies et parapharmacies. Demander conseil à votre pharmacien ou médecin. Si les symptômes persistes consulter votre médecin. 
Achat en ligne : Le Comptoir Sante 

Bourgeon de genevrier régularise l'organisme

Les fêtes de fin d’année approchent et les repas lourds et copieux également! Le Genévrier permet d’apporter une solution naturelle afin de réguler la fonctionne biliaire et assure la détoxification de l’organisme. Il peut aussi être conseillé pour la protection des reins ( contre les calculs rénaux), l’excès de cholestérol sanguin ainsi que dans les états pré diabétiques.

A utiliser en cure préventive ou de manière renforcée. Il est conseillé de pendre 15 gouttes le matin, chez l’adulte, 1 goutte par 10 kilos de poids corporel chez l’enfant et 5 gouttes chez la femme enceinte. De manière renforcée (avant et après fêtes): 15 gouttes matin et soir.

Disponible en pharmacies et parapharmacies. Demander conseil à votre pharmacien ou médecin. Si les symptômes persistes consulter votre médecin. 
Achat en ligne : Le Comptoir Sante 

Bourgeon de noyer pour protéger la flore intestinale

Le Noyer permet une régulation de la flore intestinale. Son action va permettre une restauration de la muqueuse intestinale après des traitements antibiotiques ou de diarrhées. Il régule également le fonctionnement foie / pancréas et est conseillé los d’intolérances alimentaires. Il constitue également un complément lors de la prise de probiotiques.

Il est conseillé de pendre, par cures de 20 jours par mois, 15 gouttes midi et soir chez l’adulte, 1 goutte par 10 kilos de poids corporel chez l’enfant et 5 gouttes chez la femme enceinte.

Disponible en pharmacies et parapharmacies. Demander conseil à votre pharmacien ou médecin. Si les symptômes persistes consulter votre médecin. 
Achat en ligne : Le Comptoir Sante 

Articles du thème Bien-être au naturel
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réaction à l'article
Par woolfgang le 31 décembre 2013 à 05h49
Comme disait Voltaire, je

Comme disait Voltaire, je suis heureux car c'est bon pour la santé.

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte