Stress

Gérer ses émotions au travail

Publié le 12 mars 2015
Le bien être au quotidien est mon leitmotiv aussi bien au travers de mon métier de coach en développement personnel (gestion du stress et confiance en soi) que lorsque j'accompagne en tant que coach image/mode.
© photl

Le travail peut être une source importante de stress et d'épuisement, à plus forte raison si les émotions s'en mêlent... Prenez les choses en main dès à présent pour retrouver la distance qui convient !

Un dossier à rendre en urgence, la pression hiérarchique, le stress lié aux objectifs à atteindre, la peur d'être licencié, l'envie d'obtenir une promotion... Tant d'émotions à gérer au quotidien qui surgissent en nous et dictent nos faits et gestes !

L'émotion au travail est aussi naturelle que dans la vie de tous les jours, elle ne doit être ni refoulée ni crainte, elle existe tout simplement. Que ce soit la peur, la joie, l’appréhension, l’envie, une émotion n'est  jamais ni bonne, ni mauvaise, elle est ce que nous ressentons à un moment précis, mais elle n’est pas ce que nous sommes, nous ne devons pas nous identifier à elle.

Quand on doit tenir des délais, faire face à des situations d’urgence, être infaillible dans ses résultats, il est important de s'octroyer une soupape de relâchement, de calme pour mieux gérer les tâches à exécuter.

Voici quelques astuces à mettre en pratique pour éviter les montées de stress, qui peuvent nous conduire jusqu'au burn-out :

Prendre quelques secondes pour respirer et prendre conscience de ses inspirations et expirations. Dans les transports, assis devant son ordinateur, en attendant l’ascenseur, devant la machine à café... Voilà autant d’occasions à utiliser positivement.

Se vêtir d’une tenue professionnelle imaginaire servant de bouclier face aux tensions ressenties, aux paroles que l’on peut prendre trop à cœur, aux doutes qui nous font hésiter sur la qualité de notre travail.

Prendre du temps pour soi et pour se recentrer. Par exemple, pratiquer une activité ou un loisir qui vous détend permet de relâcher la pression et de se focaliser sur d'autres priorités. Accordez-vous ce temps privilégié loin de l'agitation extérieure.

Laissez-vous le temps de prendre du recul sur ce que vous avez fait, que ce soit un email à envoyer ou un dossier à rendre. Etre critique et perfectionniste ne veut pas dire se juger négativement. Au contraire, être bienveillant et doux envers soi-même permet de donner le meilleur de soi-même sans se rabaisser et perdre de l’énergie négativement.

Soyez sereine avant un rendez-vous. Une prise parole, une réunion à animer... Prenez un peu de temps avant ce rendez-vous, fermez les yeux et fixez votre esprit sur un souvenir joyeux, sentez les odeurs et visualisez le paysage, évadez-vous... Ouvrez les yeux et votre intervention se fera avec une dynamique plus ancrée dans le sol et plus positive.

Vous avez la possibilité de changer toutes les vibrations avec lesquelles vous agissez. Passez ainsi du stress au calme, de la peur à la confiance, simplement en vous reconnectant à ce que vous êtes profondément,  en laissant de l’espace entre vos pensées et vos actions. Respirez, visualisez et lâchez prise !
Faites l’expérience sur une journée, puis une semaine. Ce qui vous paraissait insurmontable de prime abord va devenir une habitude indispensable et incontournable dans la gestion de toutes vos émotions. Celles-ci ne vous dirigeront plus. Une fois utilisée à bonne escient, chaque émotion, dans sa nature véritable, deviendra votre force.

L'auteur : Après 10 années d'expérience managériales dans le commerce, Céline Farrugia s'est formée au coaching en développement personnel et professionnel. Révéler et accompagner le potentiel de chacun est son but au quotidien. Retrouvez-la sur son site celinefarrugia-coachbienetre.com.

 

>> Pour une lecture optimisée, retrouvez cet article dans votre magazine iPad de mars 2015

Articles du thème Stress
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte