Guérir du cancer du sein : les solutions alternatives

Publié le 17 mars 2009 - Mis à jour le 30 novembre 2012

L'acupuncture

La Dr Catherine Fischbein-Grosman interviewée sur le site www.plumedefemmes.fr explique que « l’acupuncture a fait ses preuves dans les nausées et les vomissements induits par la chimiothérapie. Elle améliore la tolérance de ces médications. L’acupuncture peut être également utile dans les lymphoedèmes des bras induits par un curage ganglionnaire ».

On trouve d’ailleurs des consultations d’acupuncture dans les centres antidouleurs des hôpitaux.

Nos adresses :
Acupuncture et ostéopathie, unité de soins de support en cancérologie de l’hôpital Georges Pompidou, Paris XVII. Tél.01 56 09 28 49.
Association française d'acupuncture, 3, avenue de l'Arrivée, Paris XV. Tél. : 01 43 20 26 26, www.acupuncture-france.com

Alimentation et cancer

  • Le régime du Dr Jean Seignalet

Le traitement logique de nombreuses maladies est le retour à un régime alimentaire de type ancestral. Principes essentiels : la suppression de tous les laits animaux et de leurs dérivés.

L’exclusion des céréales mutées (blé, maïs, seigle, orge, avoine) et la consommation des autres (riz, sarrasin, sésame) et des huiles extraites à chaud et/ou cuites au profit des huiles vierges consommées crues. La consommation de produits soit crus, soit cuits à une température inférieure à 110 °C.

Du sel et du sucre complets. Le choix des aliments bio qui contiennent moins de produits toxiques de type pesticide.

La supplémentation en vitamines et en minéraux à doses physiologiques, à voir avec son médecin traitant.

Les bilans d'intolérance alimentaire confortent les travaux de Jean Seignalet et permettent une personnalisation du protocole d'exclusion alimentaire selon les résultats de la prise de sang.

Aller plus loin :

  • La méthode Kousmine

Elle repose sur une alimentation saine, la désintoxication du foie grâce au nettoyage de l’intestin, le rééquilibrage acido-basique du corps et un apport de vitamines pour soutenir l’organisme.

Pour favoriser l’équilibre acido-basique, il faut diminuer les viandes et le sucre blanc, bien mastiquer en mangeant, consommer des sucres lents et des fibres végétales (céréales complètes peu riches en gluten, des fruits et des légumes), alléger le repas du soir. www.kousmine.fr

Pensées positives

La méthode Simonton permet un soutien psycho-social aux personnes atteintes de cancer ou de maladies graves. Sa philosophie est fondée sur une prise de conscience et la recherche d’une meilleure qualité de vie, ce qui veut dire : se centrer sur ce qui va et non sur ce qui ne va pas, sans s’attacher au résultat, valoriser et respecter ses propres limites, travailler sur ses émotions. www.simonton.ch

Les conseils de notre expert Thierry Janssen

Si l'influence du psychisme sur la genèse du cancer n'est pas démontrée, il est important de réduire le stress psychologique pour favoriser les mécanismes réparateurs du corps.

« Une étude de 2004 montre que le stress peut faire vieillir les chromosomes de 10 ans. C’est inquiétant. Il faut changer sa manière de vivre, cela passe par un travail sur soi pour retrouver les forces intérieures et le potentiel de guérison qui sommeillent en chacun de nous », explique Thierry Janssen, notre expert.

Ce chirurgien est devenu psychothérapeute spécialisé dans l'accompagnement des patients atteints de maladies physiques, et auteur de La maladie a-t-elle un sens ? (Fayard 2008) et Vivre le cancer du sein autrement (Laffont 2006).

En savoir plus sur la psychologie positive ? Retrouvez toutes les interviews filmées de Thierry Janssen.

Martine Laganier
Articles du thème Vitamines et oligoéléments
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte