Les huiles essentielles vous aident à garder le moral

Publié le 2 novembre 2007 - Mis à jour le 30 novembre 2012

Dépression, fatigue ou petite baisse de moral ? Pensez aux huiles essentielles, elles peuvent être un passeport pour retrouver tonus et bonne humeur.

depression

En pénétrant le corps par le biais de la respiration ou de l’application, les huiles essentielles sont formidablement efficaces pour surmonter un petit coup de blues.
Lavande vraie : apaisante. Dans un flacon de 50 ml, versez 5 ml de petit grain bigarade, 5 ml de lavande vraie et complétez avec une base pour le bain. Plongez-vous dans ce bain 20 minutes pour une totale relaxation. En cas de petite angoisse, posez 1 goutte d’HE sous la langue, pour un soulagement immédiat.
Romarin officinal : pétillant, frais, stimulant. C’est la touche de peps ! Vous pouvez en mettre quelques gouttes dans un diffuseur avec une autre HE de votre choix.
Marjolaine : une huile qui apporte de l’enthousiasme, le petit coup de pouce pour sortir de sa morosité. Quelques gouttes sur les poignets ou en diffusion.
Menthe poivrée : vous êtes triste, éteinte ? A vous la menthe poivrée en diffusion ! Attention, c’est une HE très puissante et très vite envahissante.
Eucalyptus radié : frais et doux, il peut s’utiliser en friction (1 à 2 gouttes sur les poignets ou en friction sur le plexus solaire) ou en diffusion.
Ylang-ylang : elle permet à la fois de se détendre et d’être sereine. Quelques gouttes sur le poignet ou en diffusion.
Cannelle écorce : cette odeur un peu sucrée des îles, dynamisante, euphorisante, apporte un brin d’insouciance et du tonus. C’est la bonne humeur restituée à ceux qui vivent des épreuves difficiles à un moment de leur vie (une maladie par exemple).
Bostwellia : utilisé dans des lieux de culte, cet encens permet à une personne trop agitée, de se poser, de se recentrer sur l’essentiel. Cette huile prépare le terrain de la bonne humeur. Vous pouvez enchaîner avec une autre huile.
Petit Grain Bigarade : elle permet de poser ses baskets et d’aller de l’avant. Appliquez en massages légers 2 gouttes de cette HE à l’intérieur des poignets ou sur le plexus solaire. Respirez à fond en approchant les mains de votre visage.
Camomille romaine : pour les personnes fragiles nerveusement qui n’explosent pas mais qui implosent. Posez 1 goutte de l’HE sur un mouchoir et respirez.
Patricia Riveccio
Articles du thème Huile essentielle
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réactions à l'article
Par looping le 29 novembre 2007 à 20h48
L'huile de cannelle

Attention à l'huile de Cannelle!! Si vous l'utilisez en usage externe ou dans un bain, il faut beaucoup la diluer car elle brûle la peau... Par contre elle est très efficace et sent très bon!

Par soda le 20 décembre 2007 à 20h38
HE Cannelle

Toujours associer l'orange quand on diffuse de la cannelle

Par seryse le 16 avril 2008 à 17h56
attention cannelle et menthe poivrée

puisque dans cet article il est question de diffusion, il ne faut surtout pas la diffuser en présence de femmes enceintes et d'enfants de - de 7 ans.
De plus, la menthe est toxique chez les bébés et les enfants.
Ces 2 huiles sont à utiliser avec prudence.
Elles sont aussi toutes les 2 dermocaustique. C'est à dire qu'elle brûle la peau On ne se badigeonne pas avec.
cannelle de ceylan = cinnamomum zeylanicum
menthe poivrée = mentha piperita

Par seryse le 16 avril 2008 à 17h59
j'ai oublié

oups j'ai oublié
cannelle écorce = cinnamomum verum
mais les 2 sortes de cannelle sont à utiliser avec prudence.

Par mariame le 5 juin 2015 à 14h57
huile essentielle bonne humeur

comment puis-je utiliser l'huile essentielle "bonne humeur"? je n'ai pas de diffuseur.

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !
A lire aussi