Santé

Les 10 commandements pour une immunité au top cet hiver

Publié le 20 février 2017
Manger, c'est participer au festin gracieux que nous offre la nature.
Manger, c'est participer au festin gracieux que nous offre la nature.
© Fotolia

Bien que la femme soit dotée d’une capacité d’adaptation hors norme, l’invention des collants fourrés n’est pas suffisante pour traverser l’hiver tel un renard polaire. Des experts de la santé au naturel révèlent les dix fondamentaux pour booster notre immunité.

1. De vision sur la maladie, tu changeras
Alors que pour la plupart d’entre nous, tomber malade sonne comme le début de la fin, le Dr Luc Bodin, sophrologue, rappelle que "la maladie est le moyen qu'a le corps de se nettoyer". Le virus n’est que l’étape de purification de notre organisme. Il est donc important de changer de regard sur les maux de l’hiver et de prendre conscience qu'une immunité solide se travaille en prévention. D’autant plus qu’il ne s’agit pas uniquement d’état physique mais également d’état psychique. Le Dr Bodin insiste donc sur le fait que l’infection, loin "d’infecter" notre être, vient plutôt "laver d'un conflit": "Il a été observé d’abord sur des enfants puis sur des adultes que, comme pour débarrasser notre corps des résidus de conflits, l’infection survient souvent après une grosse source de contrariété résolue et surmontée." Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas soigner l'infection ! Mais plus que de venir à la rescousse de notre corps, il faut en prendre soin chaque jour.

2. Avec le chaud/froid, tu t’harmoniseras
L’hiver, le corps doit être écouté et respecté car il est fragilisé par des températures pour lesquelles il n’est pas équipé originellement. La saison froide est donc un moment privilégié pourse reconnecter aux besoins primitifs de notre être, pour renforcer notre lien intime. Ressentir son corps, c’est d'abord savoir interpréter ses messages. Écoutons notre "j'ai froid" et répondons-y grâce au sauna infrarouge imitant les rayons solaires mais sans ultraviolets. "C'est une très bonne manière de stimuler la transpiration et de libérer les toxines",explique Samira Benmahiddine, naturopathe. Elle recommande aussi la pratique ancestrale du bain dérivatif pour harmoniser la température interne du corps par le froid cette fois-ci : "Il suffit de mettre une poche de gel congelé dans l'entrejambe, le but étant que la fraîcheur ne soit localisée qu'à cet endroit et que le reste du corps demeure au chaud." Sensation de bien-être assurée !

3. D'aliments sains, tu enrichiras ton corps
Manger, c'est participer au festin gracieux que nous offre la nature. Ainsi, si nous respectons son cadeau, nous apportons à notre corps de quoi s'épanouir en hiver. Il faut donc privilégier les produits bio, non altérés par les perturbateurs présents dans les pesticides, et s’essayer à l'alimentation saisonnière. Mère nature connaît nos besoins. Vous trouverez dans tous les fruits et légumes d'hiver, les vitamines et nutriments nécessaires. Une salade de carottes crues avec des fruits séchés nous apporte les bienfaits immunitaires du complexe de vitamines B, le chou fermenté de la choucroute et le topinambour sont une source naturelle de probiotiques, les huiles crues vous donnent des oméga-3, 6 et 9, croquer dans une poire libèretous ses antioxydants protecteurs… Il suffit juste de se reconnecter à notre terre nourricière.

4.Ton intestin, tu chériras
Samira Benmahiddine est formelle : L’intestin est l’organe qui concentre 80% de nos cellules immunitaires." Ce charmant tube est tapissé d’une paroi nerveuse complètement autonome et en constant échange avec le cerveau, ce qui lui vaut le nom de “deuxième cerveau”. Il faut donc le chouchouter ! Sachez que lorsque nous nourrissons notre corps, nous nourrissons “nos cerveaux”. Imposons-nous donc de vrais moments de pause lors des repas, prenons le temps de mastiquer, laissons la possibilité à notre corps de savourer dans son entièreté ce que nous mangeons. Évitons les sources irritantes (café, soda, alcool, lait d'origine animale). Enfin, détendons-nous ! Acceptons donc, au moins le temps du repas, de nous concentrer sur notre nourriture et de lâcher prise.

5. Ton thymus, tu tapoteras
En plus d’être le moyen de gagner une partie de Scrabble®, le thymus est un organe essentiel pour notre immunité car il détruit les cellules infectées par un virus ou une maladie. Situé dans la partie supérieure de notre thorax, entre nos deux poumons, cet organe-clé de notre système immunitaire est très facile à stimuler... si nous le tapotons ! Ce geste d’EFT (Emotional Freedom Technique) est fondé sur les préceptes de la médecine traditionnelle chinoise. Tapotons vingt secondes la zone où est localisé notre thymus, tout en inspirant et en expirant profondément. Le tour est joué : regain d’énergie garanti ! 

6. Au "vaccin homéopathique", tu passeras
Ce vaccin n’a de vaccin que le nom ! Pas d’aiguilles, pas de contre-indications, pas d’effets secondaires et, surtout, pas d’injections de produits nocifs pour l’organisme. "Le 'vaccin homéopathique' est une dilution homéopathique du vaccin de l'année sous forme de granules", explique Dominique Eraud, acupuncteur et homéopathe. Elle conseille : "Pour prévenir la grippe, une dose d'Influenzinum en 9 CH tous les quinze jours durant les mois à risques est très efficace. Cela peut se prendre avec un complément d'une dose de Sérum de yersin9 CH et/ou de Thymuline 9 CH tous les quinze jours, toujours durant les mois où le virus se balade."

7. Des minéraux, tu prendras
L'argent, le cuivre et l'or sont des minéraux particulièrement recommandés pour préserver notre immunité. Sachez que notre corps ne fonctionne que si une multitude d'oligoéléments (du grec oligo : rare) sont présents dans l’organisme. Prendre soin de ces "catalyseurs de la chimie corporelle" permet de booster nos défenses naturelles. Dominique Eraud recommande de miser alors sur le complexe cuivre-or-argent en cure de quinze jours pour renforcer notre barrière immunitaire. Le duo cuivre-manganèse est aussi intéressant en prévention des rhumes et des angines.

8. Les abeilles, tu aimeras
Les pollens frais de ciste et de châtaignier ainsi que la propolis en dosettes sont les produits de la ruche qui apportent au corps toute la puissance de la nature face aux agressions de l'hiver. Mais avec à son actif des qualificatifs comme "anti-oxydant", "anti-inflammatoire", "antibactérien", "anti-infectieux", "antiseptique", le miel de manuka serait le vainqueur de la prévention immunitaire. En tisanes, ce miel est un trésor ! Sa grande concentration enméthylglyoxal lui octroie une capacité antimicrobienne hautement supérieure à tous les autres miels !

9. D’amour, tu t’enrichiras
Esprit et corps doivent être à l’unisson pour une bonne immunité. Le Dr Bodin nous encourage à trouver la force et le courage de résister aux sirènes du pessimisme : "Il faut s’abreuver d’énergie vibratoire dont la meilleure source est l’amour." Gorgeons nos pensées de positif, profitons des froides soirées pour inviter nos amis à dîner plus souvent, prenons le temps de voir les paysages changer de couleurs, trouvons des solutions au lieu de nous focaliser sur les problèmes. Un esprit positif nourrit le corps et non le virus !

10. Le stress, tu banniras
Le stress ébrèche notre bouclier immunitaire. Recyclons le stress négatif en force vitale ! Le Dr Bodin invite à l’introspection pour que la peur se transforme en "si ça arrivait, et alors ?". Travailler la respiration cardiaquepermet une meilleure régulation émotionnelle,avec cinq secondes pour l'inspiration et cinq secondes pour l'expiration sans marquer de pause entre les deux. Ressentir notre envergure en pleine conscience est une manière de réaliser que nos ressources intérieures nous permettront, en temps voulu, de prendre les bonnes décisions. Le yoga et le Wutao® permettent aussi d'accéder à cette confiance et de libérer le stress par l’harmonisation corporelle. Luc Bodin insiste : "L’univers ne veut pas de notre destruction, si c’était le cas, cela ferait longtemps que l’on ne serait plus là !".

Articles du même dossier
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réaction à l'article
Par Judav le 21 février 2017 à 17h39
J'aime

J'aime ce concept

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte