J'ai testé la réfléxologie plantaire

Publié le 15 mars 2011 - Mis à jour le 30 novembre 2012

Ostéopathie, je connaissais, acupuncture, j'avais testé, mais réflexologie plantaire, jamais ! Pourtant quels bienfaits immédiats cette pratique peut apporter au corps et à l'esprit ! Récit.

Test la réfléxologie plantaire

Fatigue, problème de sommeil, soucis digestifs
Et oui comme la plupart des Françaises et Français, je souffre de petits maux quotidiens, qui, s'ils ne sont pas graves en soi, pourrissent rapidement votre vie, votre travail et vos relations aux autres ! Il faut donc agir avant que tout le système ne se mette à "bugger".
Il y a quelques années l'acupuncture avait eu raison de mes insomnies, l'ostéopathie, quant à elle, m'avait permis de soulager certains problèmes de dos, mais je souhaitais une prise en charge plus globale pour venir à bout de mes petites souffrances. La réflexologie m'a alors paru LA solution la plus adaptée.

Une séance de réflexo...dans la cabane au fond du jardin !
Je me rends donc chez la praticienne et découvre avec émerveillement que ma séance se déroulera dans une jolie petite cabane cachée au fond d'un jardin francilien. La petite "isbaa" sent le fameux baume du tigre, il y fait bon, l'ambiance y est sereine. Parfait pour démarrer la séance de réfléxologie !
J'explique à la praticienne les raisons de ma venue et en retour elle me décrit le principe de la réfléxologie plantaire : on s’intéresse au pied comme représentation du corps. Ainsi, les orteils représentent le haut du corps, le coussinet supérieur incarne les poumons, la partie la plus fine du pied représente la taille et le talon symbolise toute la partie basse du corps. Voir la cartographie du pied
Elle précise que cette pratique passe par le massage et permet de débloquer l'énergie et de remettre en fonctionnement les organes en souffrance. On peut comparer cette discipline à l’acupuncture ou au shiatsu car elle se place dans une approche énergétique et globale du corps. C’est l’être qui est pris en compte dans sa totalité. Mais aucune aiguille n'est utilisée, seules les mains agissent par appui, c'est la digipuncture.

La séance
Allongée sur le dos, bercée par une musique zen, je me détends et confie mes petons à la réflexologue. Elle précise que des zones peuvent être douloureuses, et me rassure : plus un point est douloureux, plus l'organe concerné dysfonctionne.
Elle commence par le pied gauche, qu'elle "scanne", elle effectue en fait une radiographie du pied en passant les doigts du talon vers les orteils. Puis commence le massage avec l'huile de lavande de Weleda. Le protocole choisi par la praticienne est "anti-stress et anti-fatigue", il s'agit de pratiquer un drainage de tout le système lymphatique et de relancer l'énergie.
Puis la réflexologue enchaine sur le pied droit. Je constate que ce pied est bien plus douloureux que le gauche. La réflexologue m'expliquera par la suite que le pied droit est le pied des émotions et le gauche est celui du matériel. Il n'est pas étonnant que les femmes ait le pied droit plus douloureux, elles sont bien plus dans l'affect que les hommes !

Les bienfaits
Ils sont immédiats : je me sens très détendue, plus apaisée et j'ai récupéré un sommeil de qualité depuis la séance.
L'idée est de ne pas attendre d'être au bout du rouleau pour consulter, mais de pratiquer une fois par mois une séance de réflexologie plantaire pour protéger son corps et son esprit des désagréments quotidiens. La réfléxologie s'inscrira alors totalement dans une bonne hygiène de vie. Il existe également des protocoles de massage pour maigrir ou arrêter de fumer.

A savoir
Un massage dure 45 minutes. Il faut compter 45 € pour la séance. Non remboursés.
Il existe également la réfléxologie palmaire (mains) et faciale (nez et oreilles).

Un grand merci à Delphine Jalleau-Longueville, réflexologue et naturopathe à Versailles
Consultations sur rendez-vous
14 rue Pierre Curie - 78000 Versailles
06 69 39 85 11

Stéphanie Jarroux
Articles du dossier Tests produits bio
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réactions à l'article
Par lunazen le 4 avril 2011 à 12h56
Efficace

J'ai également testé la réflexologie plantaire et en effet, les points des organes dont la fonction est altérée sont douloureux mais cette manipulation va aider à relancer l'énergie. Après ma séance qui avait pour but de soulager mon dos, je me suis sentie épuisée mais le soulagement a été durable.

Par Reflexopau le 26 décembre 2013 à 18h55
Relaxant

J'ai pu faire plusieurs séances chez une réflexologue et c'est vrai que ça permet de vraiment atténuer le stress accumulé...
Pour ceux qui habitent sur pau je vous conseil ici http://www.reflexologie-pau.fr/

Par christianesante le 7 avril 2014 à 19h32
Une bonne recherche

Bonjour, pour ma part, j'ai bien aimée la page de reflexologie sur Wikipedia, avez-vous pensé la consulter ? J'y ai appris plein de choses et je reste convaincue que Wikipedia est une source fiable avec des informations pertinentes. http://tlmep.com/reflexologie-wikipedia

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !