Jouer de manière alternative

Publié le 11 juin 2009 - Mis à jour le 30 novembre 2012

Parmi eux, le jeu du verger (édité par Haba dès 3 ans), dans lequel il faut ramasser les fruits avant que le corbeau ne les mange, fait figure d’incontournable. Dans Hop ! Hop ! Hop ! chez Djeco, de 4 à 6 ans, il s’agit de faire rentrer tous les moutons dans la bergerie. Le Jeu de l’eau, chez Bioviva, existe aussi en version coopérative dès 9 ans.

Des labels pour les jeux alternatifs
Difficile de se transformer en Sherlock Holmes à chaque veille de Noël pour trouver des informations sur la responsabilité des fabricants. Là encore, les labels peuvent être utiles.

  • Oeko-tex : ce label teste les substances indésirables dans les produits textiles.
  • Control Union : une des principales certifications de coton biologique, cultivé sans engrais ni pesticides de synthèse.
  • FSC (Forest Stewardship Council) : il garantit des coupes raisonnables, des replantations, une préservation de la biodiversité et un respect des populations locales. Pister aussi PEFC, développé à l’origine pour les forêts européennes mais qui s’étend aujourd’hui aux autres continents.
  • Ange bleu : label allemand avec des cahiers des charges précis par catégorie de produit (décoration, papier, jouets…) et certification par un organisme indépendant.
  • Öko-test : Öko-test peut être vu comme l’équivalent de notre Que choisir national. Mais ce magasine allemand notent les objets en fonction de leurs performances et leur respect de l’environnement et leur attribut, si les résultats sont satisfaisants, son logo.

Bioviva, des jeux pour la planète

Bien sûr, sensibiliser les enfants à l’avenir de la planète, c’est essentiel. Bioviva a très vite opté pour des jeux intelligents qui enseignent une foule de choses sur la planète sur laquelle nous vivons. Mais l’entreprise en recherche de cohérence va au-delà du contenu du jeu pour proposer des jeux écoconçus. Tous les matériaux sont recyclés et recyclables, imprimés avec des encres végétales. La boîte-calage tient sans colle et augmente la durée de vie du jeu. Tous les déchets de production sont à leur tour triés et recyclés.
www.bioviva.com

Zoom sur les jeux vidéo différents...

  • www.honoloko.com (développé par l’OMS): sur une île, il faut prendre les bonnes décisions pour protéger l’environnement.
  • www.grenpeaceweather.com.br : en devenant un cyberactiviste, il faut lutter contre le réchauffement.
  • www.stopdisastersgame.org/fr (développé par l’ONU) : on choisit son scénario (tsunami, incendie de forêt, inondation) et on doit protéger les populations de ces catastrophes.
  • www.electrocity.co.nz : il s’agit de trouver l’équilibre entre le développement de sa ville et le respect de l’environnement.
  • http://ayiti.newzcrew.org/ayitiunicef/ (développé par l’Unicef): dans la peau d’un citoyen pauvre, comment survivre et rester en bonne santé ?
  • www.unicefworldhero.com (développé par l’Unicef): une fois la mission humanitaire choisie, il faudra la remplir !

La liste n'est bien sûr pas exhaustive. L'avantage de tous ces jeux ? Ils sont téléchargeables gratuitement sur Internet !

Autres pistes...

Avec www.jeujouetthique.com découvrez un vaste choix avec une entrée par critère (fabrication en France, forêt gérée, produits bio ou naturels…)

Guide de consommation anti-stéréotypes de genre : « Pas de cadeaux pour le sexisme ». http://publisexisme.samizdat.net/catalogue.pdf

Un ballon éthique, pour le foot, le beach volley, le rugby : ces ballons sont fabriqués à la main au Pakistan, avec des matériaux alternatifs au cuir, dans des filières de commerce équitable certifiées Max Havelaar. www.fairdealtrading.com

Retrouvez Nature & Découvertes sur Internet

Nature et Découverte
Articles du thème Mon enfant et moi
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !