Jouets toxiques : sachez les éviter !

Publié le 26 novembre 2010 - Mis à jour le 30 novembre 2012

Manipulés par nos chers petits, triturés, mis en bouche à tout moment, et même couchés à leurs côtés la nuit, les doudous, joujoux et autres peluches devraient être les produits les plus sûrs de la maison. Et pourtant, c’est loin d’être le cas.

Jouets toxiques : sachez les éviter !

Les tests menés sur les jouets par 60 millions de consommateurs ont mis à jour 30 produits préoccupants sur 60 en 2009. Et en Allemagne, les résultats des chercheurs du label Spiel Gut ou d’Oekotest sont tout aussi négatifs.

Au niveau européen, sur la quarantaine de produits rappelés chez les fabricants en urgence en novembre 2010 selon la nouvelle procédure Rapex, la moitié étaient des jouets, - et pour la plupart en raison de présence de substances chimiques en trop grande quantité -. Parmi les polluants mis à jour, on peut citer les phtalates – perturbateurs endocriniens, portant atteinte à la fertilité-, le formaldéhyde- cancérigène et irritant des voies respiratoires et des muqueuses-, des retardateurs de flammes bromés – toxiques pour le développement du cerveau-, du cadmium – cancérigène-. Et pourtant, aucun de ces polluants ne figure sur les étiquettes.

"Il faut se méfier en priorité des jouets en plastique (PVC) mous susceptibles de contenir des phtalates, des jouets en bois contreplaqué dont les colles peuvent dégager du formaldéhyde, des peluches brillantes et crissantes qui peuvent contenir des retardateurs de flamme, et des jouets parfumés en général", explique Anne Barre, directrice du WECF France (Women in Europe for a comon future, lire son interview exclusive).

WECF est un réseau international de femmes engagées en faveur de l’environnement et du développement durable membre du Comité européen de Santé Environnement. Elles mènent des campagnes d’information notamment sur les toxiques dans les jouets, et les polluants de l’habitat et des actions de terrain, par exemple pour tester des jouets. Elles sont à l’origine d’une coalition pour des jouets sains, regroupant des associations de 28 pays (safe toys coalition).

Site : www.wecf.eu

Pascale d’Erm
Articles du thème Mon bébé au naturel
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte