L’intolérance au gluten au quotidien

Publié le 26 octobre 2011 - Mis à jour le 10 février 2014

Le parcours du combattant dans son caddie

Vos courses tournent facilement au casse-tête quand vous devez faire le tri parmi toutes les étiquettes des produits proposés. Il vous faut prendre le temps de slalomer entre les aliments qui cachent du gluten.

Les étiquettes se font plus lisibles, avec la nouvelle réglementation européenne adoptée en juillet 2008. Le gluten faisait déjà partie de la liste des allergènes mais son indication sur l’étiquette (« traces de gluten ») restait trop imprécise pour les malades.

Les associations d’intolérants au gluten ont réussi à faire introduire une nouvelle législation. Les produits étiquetés « sans gluten » contiennent moins de 20mg/kg de gluten (sans effet pour le malade). Au-dessous de 100mg/kg, vous trouverez l’inscription « très faible teneur en gluten ».

A noter que la présence de gluten dans les aliments pour bébé de moins de 6 mois est interdite. Vous pouvez vous repérer avec le logo AFDIAG qui garantit des produits sans gluten.

Pour faciliter votre choix, orientez-vous vers les produits diététiques. Les produits sans gluten sont partiellement remboursés par la Sécurité Sociale pour les malades.

La cantine, incompatible avec l’intolérance au gluten ?

L’intolérance au gluten rentre dans le Projet d’Accueil Individualisé (PAI). Un enfant qui souffre de maladie coeliaque peut en bénéficier.

Une concertation est organisée entre la famille, le directeur d’établissement, le médecin scolaire et les intervenants utiles pour planifier un encadrement optimal et adapté à votre enfant.

En théorie le PAI est une solution efficace, en pratique rien n’oblige les établissements scolaires à le signer pour des raisons de sécurité.

Restaurants : faites le bon choix !

Il n’est pas toujours facile de vérifier si du gluten ne s’est pas glissé dans votre assiette, même s’il n’est pas annoncé sur la carte.

Donnez votre préférence aux restaurants végétariens. Quant aux midis entre collègues au self, essayez de faire le tri en vous appuyant sur des valeurs sûres comme des crudités, des yaourts, des légumes, des grillades ou du poisson sans sauce.

Retrouvez les savoureuses recettes sans gluten de Virginie Conan et tous les bons plans pour les intolérants dans notre magazine Hors Série sans gluten dispo en PDF ou sur iPad

>> J'achète la version PDF du Hors-Série Sans gluten

 

 

>> J'achète le Hors-Série Sans gluten sur iPad

Les 300 recetttes sans gluten de FemininBio

Viviane Logan
Articles du thème Sans gluten
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte