Spécial Sommeil

Ma chambre feng shui

Publié le 29 avril 2016
Femme bio mue par le Féminin sacré, le respect de la Nature et la bienveillance, mère et yoginî, je lis, étudie et écris sur la Féminité, la maternité, le yoga, la méditation, la compassion, la bienveillance, le bien-être, la spiritualité, l'alimentation et la santé naturelles qui, pour moi, forment un tout et sont les branches d'un même arbre.
Le feng shui, art millénaire chinois, aide à rétablir la bonne circulation de l'énergie pour revitaliser votre sommeil et donc votre vie.
Le feng shui, art millénaire chinois, aide à rétablir la bonne circulation de l'énergie pour revitaliser votre sommeil et donc votre vie.
© Fotolia

Le feng shui, art millénaire chinois, aide à rétablir la bonne circulation de l'énergie pour revitaliser votre sommeil et donc votre vie.

Une mauvaise énergie supprimée
"La chambre est faite avant tout pour bien dormir", nous rappelle Caroline Gleizes-Chevallier, auteure et fondatrice du site Mon Coach Feng Shui. Malheureusement, les manifestations d’un mauvais sommeil sont multiples : insomnies, réveils réguliers au cours de la nuit, ou réveil unique à heure fixe. Les symptômes liés au manque de sommeil sont également nombreux ; les plus courants sont l’anxiété, les troubles de l’appétit, les difficultés de concentration et le manque d’énergie.

Le sommeil peut être perturbé par des facteurs familiaux ou professionnels, le voisinage, l'alimentation, la qualité de l'air et la quantité d’informations absorbée quotidiennement.

Quels liens avec le feng shui ? "Tous les éléments perturbateurs liés au sommeil sont visiblement inscrits dans votre maison, votre chambre en particulier. Celle-ci est à votre image : vos goûts, votre personnalité, votre art de vivre. L’objet du feng shui est de décrypter tout ce que vous êtes", nous explique Caroline Gleizes-Chevallier.

Une fois ce "diagnostic" posé, il est bon de changer quelques habitudes pour supprimer les sources de mauvaise énergie. "Une mauvaise énergie, c’est tout ce qui va perturber votre sommeil, tout ce qui n’est pas en lien avec le but d’une chambre qui est de se reposer, de bien dormir et de retrouver l’harmonie dans son couple", comme aime à le rappeler notre spécialiste du feng shui.

Sur la voie d’un bon sommeil
Caroline Gleizes-Chevallier nous met en garde : "La chambre n’est pas une annexe de votre bureau, de votre salon ou de la chambre des enfants." Un des premiers commandements pour retrouver un sommeil serein est donc de ne surtout pas y amener des projets professionnels ou des tâches administratives. N’oubliez pas que cette pièce fondamentale est un lieu de repos, d’amour et de réénergisation !

La chambre est donc par essence la pièce de la sérénité ; c’est d’ailleurs celle dans laquelle vous commencez et terminez vos journées. Elle se doit donc d’être douce, apaisante et calme, en un mot, "yin".

Les énergies de type "yang" sont donc à proscrire. Voici les éléments que Caroline Gleizes-Chevallier préfère donc enlever : les appareils électriques (ordinateur, télévision, box internet, téléphone…), les piles de livres posées près du lit, les fontaines ou les représentations d’eau, les fleurs naturelles ou représentées, les étagères au-dessus de la tête, le désordre autour et sous le lit, les objets à angles vifs ou représentant des animaux sauvages, des miroirs réfléchissant le lit et, enfin, des étagères ouvertes.

Une fois les éléments négatifs supprimés de votre chambre, vous pouvez la rendre apaisante et harmonieuse. Les éléments importants dans une chambre feng shui, selon notre experte, sont la position du lit (en position de contrôle par rapport à la porte d’entrée et appuyé contre un mur), le choix de matières douces et absorbantes, des couleurs unies et des tons doux, des tables de chevet identiques et aux contours arrondis, un espace dégagé au pied du lit et une bonne aération. Petit plus : le lit à baldaquin, qui symbolise un bouclier protecteur !

Pensez aussi à l’éclairage de votre toute nouvelle chambre feng shui : une pièce naturellement lumineuse le matin, avec un éclairage doux le soir.

N’hésitez pas à amorcer ces changements dès aujourd’hui et savourez cette nouvelle ambiance harmonieuse. Sur ce, bonne nuit !

Retrouvez cet article dans le Magazine #3, disponible en PDF sur la boutique de FemininBio.com !

Articles du dossier Sommeil au naturel
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte