Matin

La magie du matin

Publié le 8 avril 2016 - Mis à jour le 11 avril 2016
Et si on se réveillait plus tôt pour commencer la journée en se consacrant aux projets qui nous tiennent à coeur ?
Et si on se réveillait plus tôt pour commencer la journée en se consacrant aux projets qui nous tiennent à coeur ?
© Fotolia

Si vous mettiez le réveil une heure plus tôt, vous feriez quoi ? Dans son livre La magie du matin, Isalou Beaudet-Regen nous invite à vous lever plus tôt pour prendre du temps pour vous.

Ah, si j’avais le temps, je ferais… plein de choses ! Les réponses qui complètent ce refrain bien connu sont dignes d’un inventaire à la Prévert. Alors comment trouver le temps pour réussir enfin à se lancer dans des projets qui nous tiennent vraiment à cœur ? En mettant le réveil une heure plus tôt, nous explique Isalou Beaudet-Regen dans son livre, La magie du matin

L’idée n’est pas de s’infliger une torture maximale en vous obligeant à vous réveiller plus tôt pour attaquer la journée plus tôt et caser plus de choses dans les 24h qui nous sont données chaque jour mais qui ne semblent jamais suffire. Certes, pour certains, à première vue, l’idée de se lever plus tôt est une torture. Mais changez de lunettes et voyez cette nouvelle habitude comme un cadeau que vous vous faites (si, si !). Une heure, c'est difficile à trouver dans la journée. L'intégrer en tout début de journée, c'est le meilleur moyen d'être sûr de se garantir du temps pour penser à soi et à ses projets.

L’auteur sait de quoi elle parle : pas franchement du matin à l'origine, c’est pourtant en changeant de routine (entrainée en partie par un mari morningophile de longue date) qu’elle a réussi… à écrire ce livre, réalisant ainsi un rêve, celui de signer un ouvrage de sa plume.

Certes, mais écrire un livre n’est pas le Graal de tout le monde. Ce n’est pas grave, le message, c’est que vous avez forcément un projet qui trotte dans un coin de votre tête et pour lequel vous vous dites que dès que vous aurez le temps, vous vous y consacrerez. Sauf que ce temps ne va pas vous arriver dessus par surprise, c’est à vous de le créer. Que ce soit pour apprendre une langue étrangère, vous mettre au tricot, vous assouplir à l’aide de quelques postures de yoga ou réfléchir sérieusement à un nouveau projet professionnel, vous aménager un créneau le matin pour vous consacrer pleinement à quelque chose qui vous fait plaisir avant d’attaquer la journée, ses obligations et ses imprévus, ce n’est finalement pas si bête !

Isalou Beaudet-Regen attaque son livre par une bonne question : comment vivez-vous votre début de journée ? En somme, qu’est-ce qui vous fait sauter du lit le matin, ou au contraire, pourquoi n’arrivez-vous pas à vous séparer de la couette quand le réveil sonne ? En vous levant du bon pied, c’est votre journée que vous faites démarrer sur de bons rails. 

Place ensuite à l’introspection : si vous avancez le réveil d’une heure, c’est pour faire quoi au juste ? Entre l’analyse de votre motivation et la définition de votre objectif, apprenez à vous connaître pour que cette nouvelle habitude (car oui, finalement, se lever une heure plus tôt n’étant pas si dramatique, cela peut vite devenir une habitude) vous soit pleinement bénéfique.

Dans la dernière partie du livre, Isalou Beaudet-Regen vous propose de nombreuses pistes pour organiser cette heure gagnée : vous êtes le designer le mieux placé pour créer les matins de vos rêves ! Sport, méditation, apprentissages… vos matins auront désormais une nouvelle saveur.

 

La magie du matin

Isalou Beaudet-Regen

Editions Leduc.S

 

Articles du dossier Sommeil au naturel
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte