Manger "discount" peut-il nuir à la santé ?

Publié le 1 juillet 2010 - Mis à jour le 30 novembre 2012

Est-on plus pollué si on mange "discount" et peut-on changer les choses rapidement ? Deux questions auxquelles l'étude de l'ASEF (qui met en lien une alimentation "discount", obésité et hyperactivité) a pour but de répondre.

Manger « pas cher » peut-il être toxique ?
Le niveau socio-économique est souvent un facteur d’inégalité de santé. On sait qu’à l’âge de 35 ans, un ouvrier a une espérance de vie inférieure de 6 ans à celle d’un cadre. On sait que plus les revenus sont bas, plus les cas de diabète sont nombreux. Pourquoi ? Souvent on avance que ces différences sont liées aux comportements des classes les plus défavorisées: tabagisme, alcoolisme et malbouffe étant les motifs les plus évoqués. Mais, on parle peu des problèmes d’accès aux soins, de leurs conditions de vie, et encore moins de la qualité des denrées alimentaires qu’on leur propose de consommer… C’est sur ce dernier point que nous avons choisi de travailler.

Aujourd’hui, on a tendance à culpabiliser le consommateur. Si je mange mal, c’est parce que je le choisis. Mais, qu’est-ce que "choisir" ? D'abord, pour choisir il faut avoir plusieurs options. Or, les supermarchés « Discount » sont souvent la seule possible aux yeux des familles les plus défavorisées. Deuxièmement, pour faire un choix, il faut être informé, informé de la composition des produits, informé de leur impact notamment sur la santé, informé des alternatives possibles. Est-ce vraiment le cas aujourd’hui ?

Sortir du  "C’est terrible, on va tous mourir"
Deuxièmement, nous voulions par cette étude savoir s’il était possible de se dépolluer rapidement simplement en changeant son alimentation. Les résultats montrent que oui. Aujourd’hui, nombreux sont les discours qui inquiètent, voire alarment les gens sans pour autant leur donner de solutions. Notre démarche est différente et nous voulons proposer des moyens de changer. Voici donc dans ce dossier, la présentation de notre étude qui évalue l’impact d’une alimentation «discount» sur le corps notamment par rapport à une alimentation « Bio », ainsi que quelques conseils des médecins de l’ASEF pour manger en faisant du bien à sa santé et à son environnement.

En savoir plus sur l'étude menée par l'ASEF

Pour voir le reportage "Assiette tous risques", cliquez ici

ASEF
Articles du thème Chef bio
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte