Massage californien, chinois, suédois... Le point sur les techniques

Publié le 17 avril 2012 - Mis à jour le 22 août 2017
© Flickr - Hamza Butt

Venues des quatre coins du monde, les techniques de massage se multiplient pour nous faire vivre un moment de détente. Suivez le guide !

Méli-mélo de massages pour bien-être au naturel
Méli-mélo de massages pour bien-être au naturel

Les massages thérapeutiques :
Le massage chinois :
Le massage chinois fait partie, comme la phytothérapie ou l'acupuncture, des arts thérapeutiques de l'ancienne médecine traditionnelle chinoise. Aussi appelé « Tui Na » (Tui = pousser et Na = saisir), il soulage efficacement les muscles et les articulations et agit plus particulièrement sur la circulation de l'énergie vitale (QI) dans l'intégralité du corps. Par pressions le long des méridiens, sur des points spécifiques, il rend cette circulation libre et régulière. Ce massage, stimulant les défenses immunitaires, a de réels effets sur le bien-être, tant au niveau émotionnel, qu'intellectuel, que spirituel ou encore physique. 

Le massage suédois :
Dynamique, ce massage dissout les tensions et raffermit muscles et articulations. La gestuelle, à la fois tonique et relaxante, favorise la circulation sanguine et lymphatique et permet l’élimination des toxines. Effleurage, pétrissage, friction et vibration sont les techniques employées pour aider le corps à retrouver son équilibre naturel. Exécutées dans un ordre précis, ces méthodes peuvent avoir des effets similaires à ceux obtenus par la gymnastique.
 

Le massage polynésien :
Ce type de massage est ancré dans la tradition polynésienne depuis des générations. A l'origine, on l'appelait "Taurumi", qui signifie prendre l’individu dans sa globalité en alliant la spiritualité, l’énergie, la parole et en particulier le toucher. Taurumi est considéré comme un soin préventif. Il est garant d'une bonne santé et s'inscrit comme un véritable complément thérapeutique tout au long de la vie.

Le massage ayurvédique :

Ce massage se pratique sur le corps nu, à l'aide d'huile. Il détend, réduit les tensions nerveuses et améliore la circulation sanguine. En Inde, l'origine du massage se confond avec les origines de la création de l'homme. Les histoires racontent que les athlètes, les combattants et les archers, pour se préparer, se massaient vigoureusement avec de la terre, des farines, des herbes médicinales ou de l'argile, qu'ils appliquaient sur leur peau. De génération en génération, l'art du massage se transmet et s'inscrit dans la tradition pour ralentir leur vieillissement. 

Le massage balinais :
Cette pratique est un mélange harmonieux entre massage énergétique et modelage en douceur. L'objectif est simple : amener le patient à retrouver l'équilibre parfait entre son corps et son âme. A l'aide d'huiles essentielles telles que le jasmin, l’ylang-ylang et le bois de santal, on cherche à stimuler les points énergétiques du corps pour favoriser la circulation sanguine et activer les défenses immunitaires. Basé sur les éléments naturels, le massage balinais agit sur le système nerveux, le système hormonal et le système digestif.

Les massages de détente :

Le massage shiatsu :
C'est au Japon que les cadres s'adonnent volontiers à cette pratique pour retrouver vitalité et dynamisme. Le massage shiatsu est reconnu pour apaiser, redonner confiance et aider à retrouver le sommeil. Par pressions sur les méridiens d'acupuncture, il débloque l’énergie des zones corporelles contractées. Allongé ou simplement assis sur une chaise, il cible les épaules, le dos, la nuque, les bras, les mains, la tête et les hanches.

Le massage thaïlandais :
Massage détente par excellence, le Bo’Rarn est la méthode de massage traditionnelle. Pas besoin de se dénuder pour être massé. Il suffit de se laisser aller sous les mains du masseur et les muscles se détendent, les articulations s'assouplissent et la sensation de bien-être se propage dans tout le corps. 

Le massage coréen :
Pratiqué, à l'origine, en famille, ce massage apaise au moyen de vibrations qui traversent tout le corps. Relaxant, ce massage lutte contre les tensions musculaires et mentales. Certains considèrent cette pratique comme un soin antistress qui dure dans le temps.

Le massage oriental :
Dans les pays du Maghreb, ce massage est plus qu’un rituel. Après une séance détente au hammam, on applique généreusement de l'huile d'argan chaude sur la peau nue. Malaxer, pétrir, lisser, les gestes suivent le tracé musculaire pour éliminer les toxines, décontracter les muscles et enfin favoriser un mieux-être général .
 

Le massage hawaïen :
Depuis des siècles, à Hawaï, on se détend avec un massage, au rythme de la musique locale. Les mouvements sont lents et délicats, le corps est enduit d'huile... Il suffit de se laisser aller, les tensions musculaires finissent par disparaitre, la circulation du sang et de la lymphe s'améliore, le corps est nettoyé. Cette pratique est idéale pour rétablir l'harmonie physique et mentale.

Le massage californien :
C'est grâce à de longs mouvements lents et fluides que le massage californien amène une profonde relaxation physique et psychique. Chaque manipulation, douce et enveloppante, s'intensifie pour soulager des tensions plus profondes. Sous ces pressions, des émotions cachées peuvent surgir de la mémoire corporelle. Plus la personne massée se laisse aller, plus elle s'ouvre à ce que le massage californien qualifie de toucher du coeur.

Les massages spécifiques :

Vous avez découvert le massage des saisons précédemment, maintenant place au massage des seins, exclusivement chez Weleda. Conçue par une femme pour les femmes, cette pratique repose sur une méthode d'auto-massage des seins mise au point par Valérie Supper, sage-femme : des gestes simples, que l'on peut facilement reproduire chez soi, pour magnifier le galbe de la poitrine. L'objectif étant de redynamiser la circulation lymphatique et sanguine, essentielle pour bien éliminer les toxines accumulées au niveau des seins, et libérer les tensions souvent douloureuses liées au port du soutien-gorge. Ce massage est complété par quelques exercices pectoraux pour tonifier les systèmes de soutien des seins.

Le soin gymnastique faciale du Dr Hauschka :
Pour renforcer les traits du visage et les rendre expressifs, La Maison du Dr Hauschka a mis au point une méthode de gymnastique faciale, à faire seule ou accompagnée d'une bio-esthéticienne. Des muscles du front au menton en passant par le contour des lèvres et les muscles profonds des joues et jusqu'au bout du nez, chaque partie du visage est stimulée pour raviver la peau et prévenir les rides.

Articles du thème Vitamines et oligoéléments
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réaction à l'article
Par lunazen le 29 novembre 2010 à 15h05
Relax !

Je suis plus massages thérapeutiques pour mes problèmes de dos mais je ne suis pas contre un massage détente !

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte