Grossesse

Massage pré-natal : pour vivre sa grossesse sereinement

Publié le 26 juin 2015
Naturopathe Iridologue, Stéphanie s'est spécialisee dans l'accompagnement des femmes enceintes, bébés et jeunes enfants.
© photl

Le massage pré-natal est une solution offerte aux futures mamans pour les aider à supporter les bouleversements auxquels elles font face pendant la grossesse. Un moment de bien-être à partager avec bébé avant sa naissance.

Ca y est, vous venez d'apprendre que vous attendez un heureux évènement ! L'annonce et les neuf mois de grossesse, lorsqu'ils sont vécus en conscience, sont de merveilleux moments remplis de nouveaux projets, d'enthousiasme, de joie et d'amour. Cependant, il est également possible (et évidemment normal) d'être anxieuse, de douter, d'être fatiguée, d'avoir une période de remise en questions, et de ressentir éventuellement des maux physiques tels que des problèmes de circulation veineuse et lymphatique, des soucis de digestion, nausées, des insomnies, des maux de dos, et des douleurs diffuses...
Tout ceci est normal, étant donné les bouleversements physiologiques, physiques et émotionnels que la grossesse engendre.
Pour vous aider à passer ce cap, plusieurs solutions s'offrent à vous, notamment le massage pour femme enceinte dont nous allons parler.
Signalons avant toute chose les quelques conte-indications :
  • Le 1er trimestre de grossesse.
  • Processus inflammatoire et fièvre.
  • Maladie circulatoire.
  • Pacemaker.
  • Plaies ouvertes.
  • Problème médical particulier lié à la grossesse (col ouvert, contractions importantes...).
  • Phlébite récente, entre 6 mois et 1 an.
  • Maladies de peau virales.
Le massage pré-natal peut vous apporter en 1 h (ou plus selon les besoins) de nombreux soulagements, tant au niveau physique qu'émotionnel.
En effet, tout d'abord l'application d'une huile végétale bio adaptée, permet d'assouplir, de nourrir et d'hydrater les tissus qui sont souvent mis à mal par la prise de poids rapide et peuvent être victimes de vergetures.
Le massage bien effectué relance la circulation de retour, veineuse mais aussi lymphatique, en permettant aux humeurs (sang et lymphe) d'être mieux drainées. Ceci aura pour effet de diminuer les oedèmes des membres inférieurs mais également du haut du corps et du visage, et de soulager les douleurs, type crampes, dûes à une circulation veineuse ralentie par la compression des vaisseaux. Les toxines seront en outre mieux drainées.
Il peut également soulager les maux de dos, causés par le poids du ventre qui tend à prendre de plus en plus de place...
Au niveau émotionnel, le massage contribue à stimuler la production d'endorphines, ce qui aura pour effet de diminuer l'anxiété, une éventuelle déprime, et d'améliorer en conséquence le sommeil (en qualité et quantité).
Il peut aussi être vécu comme un moment d'échange avec la praticienne, qui aura une oreille attentive et bienveillante, ce qui ne pourra être que bénéfique, car il est important de pouvoir exprimer tout mal-être afin d'éviter qu'il ne se cristallise et provoque insidieusement d'autres maux.
Le massage est enfin, indirectement, un moment de partage avec bébé, qui bénéficie autant que vous de ses nombreux bienfaits. Une future maman calme durant sa grossesse appréhende de façon plus sereine l'accouchement, et surtout transmet son bien-être à son enfant qui aura donc plus de chances d'être lui-même calme et serein... Et donc vous permettre de récupérer plus facilement de la fatigue de l'accouchement en vous laissant dormir et vous reposer!... Que du bonheur!
N'hésitez donc pas à bénéficier de ce massage (à partir de 3 mois de grossesse), et de consulter un naturopathe, pour vivre pleinement et agréablement cette période.
Articles du thème Ma grossesse au naturel
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte