Bébé

Masser bébé pour favoriser son développement et son bien-être

Publié le 26 août 2015
Naturopathe Iridologue, Stéphanie s'est spécialisee dans l'accompagnement des femmes enceintes, bébés et jeunes enfants.
Masser bébé, un moment privilégié
Masser bébé, un moment privilégié
© Fotolia

Masser bébé, c'est non seulement passer un moment privilégié avec lui, mais c'est aussi favoriser son développement physique et psychique grâce au contact tactile. Le point avec Stéphanie Grosieux, naturopathe.

"Or tous les animaux possèdent l'un des sens: le toucher, et celui qui a la sensation ressent par-là même le plaisir et la douleur, l'agréable et le douloureux; les êtres doués de la sorte possèdent aussi l'appétit, puisque celui-ci est le désir de l'agréable. En outre, les animaux ont la connaissance sensible de l'aliment, puisque le toucher est le sens de l'aliment. En effet, ce sont des substances sèches et humides, chaudes et froides qui constituent la nourriture de tous les êtres vivants et le sens qui appréhende ces qualités est le toucher (...). Une chose est donc évidente: le sens du toucher est nécessairement le sens dont la privation entraîne la mort des êtres vivants". Aristote, De l'âme.
 
C'est dire toute l'importance du contact tactile dans le développement d'un enfant... En effet, un homme peut vivre sans les autres sens, que sont la vue, l'ouïe, l'odorat et le goût, mais il ne saurait survivre sans les fonctions essentielles sensorielles de la peau. Celle-ci est l'organe le plus étendu de notre corps, et provient du même tissu embryonnaire que le système nerveux, tous les organes des sens, ainsi que les dents et les cheveux.
Chez un nouveau-né, la sensibilité est concentrée sur les stimulations cutanées. C'est par la peau et surtout par la bouche que s'établit son premier contact avec le monde extérieur, et particulièrement avec sa mère. C'est grâce au toucher qu'il fera l'apprentissage de ce qui est accessible et ce qui ne l'est pas. Développer ce sens chez votre enfant par le massage l'aidera à développer ses autres sens, et donnera donc sens au monde qui l'entoure. Le système nerveux étant stimulé lors du massage, ceci permet un meilleur développement psychologique et moteur.
C'est par le toucher fusionnel avec la peau maternelle, apaisante et protectrice, que se développeront toutes les facultés cognitives et sensitives du nouveau-né. De plus, dans un premier temps, le mode de communication des petits est le langage corporel.
Masser votre bébé vous permettra donc de communiquer dans un climat de bienveillance et d'amour, et d'établir un lien encore plus intense et bénéfique pour son évolution. Votre enfant n'en sera que plus confiant et sécurisé émotionnellement.
Mais les atouts du massage bébé ne s'arrêtent pas là ! En effet, outre ses bienfaits psycho-émotionnels, il détient également de nombreux bienfaits physiologiques lorsqu'il est prodigué régulièrement.
La stimulation de la circulation sanguine et lymphatique permet, tout d'abord, une meilleure oxygénation de l'organisme (ce qui est important chez les nouveaux-nés qui ont souvent les extrémités froides car leur système circulatoire n'est pas pleinement développé); mais également une meilleure résistance aux infections (les globules blancs circulant dans la lymphe).
Le transit s'en trouve également amélioré, de par la stimulation du tube digestif, soulageant donc coliques et constipations, fréquentes chez les nouveaux-nés.
Autre bénéfice et non des moindres, le massage diminue la production de cortisol (l'hormone du stress), favorise la production d'endorphines (hormones de la bonne humeur), ce qui a pour effet de calmer bébé, et peut donc contribuer à résoudre des problèmes d'insomnie, mais également de poussées dentaires.
Enfin, il a été prouvé que le massage chez les prématurés favorisait la production d'hormone de croissance par l'hypophyse et leur permettait donc de reprendre du poids plus rapidement.
N'hésitez pas, lancez vous, pour le plus grand bonheur de votre bébé ainsi que le vôtre ! De nombreux ouvrages traitant du sujet sont maintenant disponibles dans le commerce. Mais si vous avez des questions ou des craintes pour débuter, vous pouvez également faire appel à un professionnel, qui saura vous apprendre les gestes adéquates, vous accompagner et répondre à toutes vos questions.
Stéphanie propose des ateliers d'apprentissage du massage bébé, en groupe ou en individuel sur Montpellier. Retrouvez-la sur Facebook !

 

Articles du dossier Massage bébé : comment s'y prendre ?
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte