Développement personnel

La métaphore du carrosse

Publié le 25 avril 2016
Naturopathe Iridologue, Stéphanie s'est spécialisee dans l'accompagnement des femmes enceintes, bébés et jeunes enfants.
© Pixabay

Connaissez-vous la métaphore du carrosse ? Celle-ci nous dévoile très simplement toutes les parties composant notre Être. Ainsi, nous apprenons que nous sommes un carrosse (notre corps), mené par un cocher (notre mental), tiré par des chevaux (notre énergie), le tout avançant sur un chemin (les événements de notre vie). Mais qui a décidé de faire ce voyage, et pourquoi ? Qui sont les passagers ? Peut-on en prendre soin et comment ? Y a-t-il un sens à ce voyage ? Quelle est notre destination ? Un conte pour les enfants qui parlera aussi aux parents...

De quoi es-tu fait ?
Savais-tu que tous les êtres humains sur Terre sont constitués des mêmes personnages voyageant dans un carrosse? Je t’explique.

Ton carrosse
Le carrosse est ton corps. Nous avons tous un carrosse pour nous aider à créer des choses sur Terre. Ils sont tous de la marque Corps, mais il y a ensuite pour chacun de nous des options différentes. Certains auront un modèle mini, d'autres auront une version 4×4. Certains auront une très belle carrosserie, d'autres seront livrés avec des impacts ou des rayures. Ils pourront être blancs, gris, noirs, bleus, jaunes... Les roues et leurs suspensions pourront être plus ou moins résistantes pour supporter le poids du carrosse et traverser les routes accidentées. Mais, le plus important à retenir, c'est que nous avons tous la même marque de carrosse : Corps.

Tes chevaux
Les chevaux représentent la force qui aide ton carrosse et ses passagers à avancer, c'est-à-dire ton corps. On l'appelle aussi la force vitale, car c'est elle qui te maintient en forme, en bonne santé, et te permet d'avancer dans la vie, plus ou moins rapidement. C’est elle aussi qui te permet de guérir lorsque tu es malade. Ces chevaux s'appellent Vitalité et Désirs. Tes désirs, tes passions t’aident également à te lever le matin avec plein d’entrain ! Il faut donc en prendre soin.

Ton cocher
Le cocher est ton mental, ton cerveau et ses pensées, celui qui parle comme une pipelette mais n'écoute pas beaucoup... Il s'appelle Monsieur Cerveau. Il est au service des passagers de ton carrosse et doit réussir à les emmener jusqu'à la destination que ces derniers souhaitent atteindre. Et il y en a plusieurs !

Ton âme, ton guide intérieur
Mais le plus important, le personnage principal, est un petit ange, caché au fond de ton carrosse. Il est prénommé Âme, mais on le surnomme plus volontiers Petit Cœur. C'est lui qui a décidé de faire ton voyage en carrosse sur la Terre. Il sait donc dans quelle direction il souhaite aller ! Il connaît ta destination... Petit inconvénient : Petit Cœur ne parle pas la même langue que ton cocher...

Ton intuition
Comme il doit pouvoir se faire entendre et comprendre de ton cocher, Monsieur Cerveau, il a besoin d'un autre personnage avec lequel il s'entend très bien. Celui-ci parle et comprend la langue de Monsieur Cerveau et celle de ton Petit Cœur ! Ce personnage s'appelle Madame Intuition. Madame Intuition est une magicienne... Elle sait faire apparaître des images pour ton cocher, des papillons dans ton carrosse et bien d'autres choses... Elle fait beaucoup rêver Monsieur Cerveau, et l'aide à ne pas se perdre tout au long de ton voyage...

Ton voyage en carrosse sur la Terre
D'autres personnages accompagnent Petit Cœur durant son aventure sur Terre, et d'autres croiseront son chemin...

Mais d’où vient Petit Cœur? Et pourquoi a-t-il décidé de faire ce voyage en carrosse?... Je vais te raconter son histoire…

Extrait du livre "Les aventures de Petit Cœur pour la famille - Tome 1 La préparation du voyage" de Stéphanie Grosieux.

Ce petit ouvrage thérapeutique, destiné aux futurs parents, parents et leurs enfants, est à lire en famille. Il vous expliquera d’une manière simple et ludique comment prendre soin de chacun de vos personnages. Les parents y trouveront la métaphore du carrosse agrémentée de conseils en hygiène de vie, leurs enfants découvriront l’histoire de Petit Cœur et la préparation de son voyage sur Terre, et les futurs parents bénéficieront de conseils pour optimiser la fertilité, et pouvoir ainsi accueillir un enfant dans les meilleures conditions.

Pour en savoir plus et vous procurer le livre
Vous pouvez également retrouver Les aventures de Petit Cœur sur Facebook

Stéphanie est naturopathe sur Montpellier, praticienne Reiki, et se forme à la sophrologie. Elle propose des accompagnements à distance. Retrouvez-la sur son site internet.
 

Articles du thème Développement personnel
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte