Santé

Migraines et maux de tête : solutions naturelles pour les prévenir et les soigner

Publié le 23 novembre 2017
© Fotolia

Que l'on parle de migraines régulières ou de maux de tête ponctuels, il existe des solutions naturelles pour prévenir cette lancinante et handicapante douleur dont souffre une femme sur quatre.

Excès de sucre, de graisse, d’alcool, manque de sommeil, stress, déshydratation, variations hormonales… L’origine des maux de têtes peut être variable mais généralement assez aisément identifiable. Premier réflexe, donc, essayer de déterminer la cause de la douleur pour mieux la prévenir et la guérir… sans recourir aux antidouleurs que l’on a tendance à trop consommer

A lire sur FemininBio : Solutions bio et véganes pour lutter contre le stress

Les aliments à privilégier en cas de mal de tête
La première cause de douleur est souvent la déshydratation. Il est donc fondamental de boire au minimum 1,5 litre d’eau par jour.
Si une crise de migraine arrive, ayez donc le réflexe de boire un grand verre d'eau (à température ambiante) et faites le plein de bonne graisse : huile d’olive ou de lin, amandes, avocat, saumon... Leur effet anti-inflammatoire est un excellent anti-migraineux qui peut suffire à contrer une crise. Vous pouvez aussi boire un thé au gingembre, qui apportera réconfort lui aussi. 

Les aliments à bannir pour éviter une crise de migraine
La consommation excessive d’alcool est une source de mal de tête bien connue. En cause, la déshydratation et l’inflammation qui épuisent nos réserves en vitamine B et nous place la tête dans un étau.

Une intolérance ou une allergie alimentaire peut parfaitement engendrer maux de tête et migraine. Une réaction allergique entraîne en effet souvent une congestion des sinus qui se transforme rapidement en migraine localisée et oppressante. Si vous soupçonnez qu’une allergie alimentaire est à l’origine de vos douleurs, tâchez d’éliminer, tour à tour, les produits laitiers, les cacahuètes, le blé et les crustacés. 

Vous pouvez également éviter les aliments et les boissons très froids, la charcuterie (en raison de la présence de nitrates), les viandes grillées ou fumées, les sodas (a fortiori les light ou « zéro » qui contienne aspartame et/ou saccharine), le vin rouge, les produits laitiers (et particulièrement le fromage au lait de vache), les aliments contenant du glutamate monosodique (ou GMS), présent dans de nombreux produits industriels.

Phytothérapie et huiles essentielles pour soulager les maux de tête 
Parmi les huiles essentielles favorites des migraineuses : la menthe poivrée et la lavande. Côté phytothérapie, on pense aux feuilles de grande camomille, à l’aubépine et à la valériane qui permettent de réguler le système nerveux et de lutter contre le stress, souvent responsable des maux de tête. Découvrez ici comment les utiliser simplement

Découvrez notre hors-série FemininBio spécial aromathérapie

Quelques bons réflexes pour soulager une migraine
Après avoir bu un grand verre d’eau, tâchez de vous isoler dans une pièce calme et de vous détendre physiquement et mentalement. Mieux, si vous en avez la possibilité - et même si la motivation n’est pas là -, prenez le temps d’une courte balade à l'extérieur. Une dizaine de minutes suffit à oxygéner le cerveau et à permettre la sécrétion d’endorphine, hormone antidouleur ultra-efficace. 

A lire aussi sur FemininBio : Le bruit, une source de stress et de fatigue au travail

Contre les migraines liées aux règles ou à la ménopause, pensez aux médecines alternatives
C’est désormais prouvé : chez les femmes, la fluctuation des taux d’hormones (progestérone et œstrogènes) entraînent fréquemment des migraines. Si ce sont vos cycles menstruels ou la ménopause qui causent vos maux de tête, n’hésitez pas à recourir aux médecines alternatives qui fonctionnent vraiment. On vous dit tout dans cet article

A lire sur Femininbio : Ménopause, optez pour le traitement phytothérapique

Articles du dossier Stress : solutions naturelles anti-stress
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte