Mincir avec la chrono-nutrition

Publié le 10 juillet 2012 - Mis à jour le 15 janvier 2013

Ne plus vous priver d’une bonne glace à 4h sans culpabiliser, ne plus réfléchir aux ingrédients autorisés, c’est possible avec la chrono-nutrition. Cette méthode permanente va vous permettre de perdre vos kilos superflus et de retrouver une belle silhouette.

Mincir avec la chrono–nutrition
Mincir avec la chrono–nutrition

La chrono-nutrition a été inventée par le Docteur Alain Delabos en 1986. Le principe : mincir sans se priver ! Eh oui c’est possible ! Basée sur l’horloge biologique, vous pouvez donc manger ce que vous voulez mais au bon moment de la journée. Cette hygiène de vie peut être suivie dès l’âge de 24 mois. Il faut tout simplement adapter son alimentation aux besoins du corps.

Avec la vie menée aujourd’hui, il est parfois difficile de garder une hygiène de vie irréprochable et conserver les 4 repas nécessaires. Beaucoup sautent le petit déjeuner, déjeunent rapidement le midi et « se goinfrent » le soir. Tout le contraire de ce que préconise la chrono-nutrition.

En effet, la chrono-nutrition prône 4 repas par jour, avec la possibilité de ne supprimer que le dîner. Vous avez également le droit à deux repas «jokers», deux repas où tout est permis, mais pas le même jour. Pratiquer une activité sportive régulièrement est également fortement conseillé.

Attention, il vous faut consulter un médecin avant de commencer la chrono-nutrition pour établir votre morphotype.

Les morphotypes
Pour bien suivre la chrono-nutrition il faut tout d’abord connaître votre morphotype. A partir de votre morphotype vous allez comprendre pourquoi vos kilos en trop sont à tel ou tel endroit.
Il  en existe 5 d’après le Dr Alain Delabos.

  • Le morphotype sablier : tous vos kilos sont dans les fesses et les seins. Le problème alimentaire : trop de sucres et de fruits.
  • Le morphotype Chéops : un corps en forme de pyramide, tous en bas rien en haut. Le problème alimentaire : une carence en protéines animales (manque de viande).
  • Le morphotype monastique : jambes et bras minces mais un ventre ballonné. Le problème alimentaire : trop de féculents.
  • Le morphotype Schwarzy : tous est dans le buste. Le problème alimentaire : un excès de protéines.
  • Le morphotype tronc d’arbre : silhouette massive à tous les niveaux. Le problème alimentaire : nourriture en trop grande quantité.

Le principe du Dr Alain Delabos est simple. Il faut manger gras le matin, dense le midi, sucré l’après-midi et léger le soir. Plus qu’un régime c’est une nouvelle hygiène de vie que vous devez adopter. Ici, il ne faut pas chercher à maigrir mais à rééquilibrer votre alimentation et ainsi vous allez mincir.

Les 5 conseils importants
Manger ce que vous voulez oui mais pas à n’importe quel moment. Il y a alors quelques règles d’or à respecter.

  • Le matin : pas de sucre, il faut manger gras.
  • Déjeuner : manger ce que vous voulez en privilégiant le repas unique, pas d’entrée ni de dessert. 
  • Goûter : optez pour du chocolat noir.
  • Dîner : repas léger et pas obligatoire
  • 2 repas jokers par semaine mais pas le même jour, de préférence le week-end.

Une journée type
Manger de tout mais au bon moment est le principe fondamental de la chrono-nutrition. Attention, il faut respecter les moments et non les heures. Il est recommandé de prendre son petit déjeuner 1 heure après le levé, puis vous pouvez déjeuner 5 heures après, attendez encore 5 heures et c’est le gouter et le dîner lui, se fait 1h30 maximum avant le coucher. Voici une journée type avec ses ingrédients phares.

  •  Petit déjeuner : fromage, pain, beurre, œuf, huile d’olive… Il faut manger gras, éviter les sucres rapides donc, stop au céréales et lait. Avec ce repas, la matinée vous paraîtra moins longue et vous n’aurez pas faim durant la matinée.
  • Déjeuner : viande, viande et poisson, féculents (riz, pâtes, frites), légumes verts… Un plat unique, court et solide, ce qui va vous empêcher d’avoir les somnolences de l’après-midi.
  • Goûter : chocolat noir, fruits frais, fruits secs, verre de jus de fruits… Un goûter sucré mais sans graisses animales. Vous pouvez donc oublier les yaourts, le pain, le beurre, le fromage, les biscuits ou encore les viennoiseries.
  • Dîner : poissons, fruits de mer, viande blanche, légumes verts. Un dîner léger pour mieux dormir. 

Attention, la chrononutrition n’est pas un régime à proprement parler. Il s’agit d’une hygiène de vie permanente à adopter au quotidien. C’est un programme à long terme où les kilos partiront à leur rythme. Cette pratique étant permanente si vous revenez à une alimentation déséquilibrée, votre corps en subira forcément les conséquences.

Plus d’informations sur la-chrono-nutrition.com

La chrono-nutrition vue à la télé

Pour une idée de votre morphotype

Le livre du Dr Alain Delabos

Alegre Lucie

Changez votre mode d'alimentation et perdez du poids avec Le coach minceur bio

Articles du thème Chef bio
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte