Santé

Mon kit santé 100 % naturel : 5 produits essentiels !

Publié le 13 novembre 2015 - Mis à jour le 18 novembre 2015

Découvrez les indispensables d'une trousse spéciale santé 100% naturelle, complétée par les conseils d'utilisation d'une naturopathe.

Efficace à maints égards, notre système de santé s'appuie sur la symptomatologie en proposant un traitement qui repose sur la chimie des médicaments. Le regard que je porte sur le soin en tant que sophrologue et maman de deux enfants est tout autre : guérir oui, mais autant que possible sans effets secondaires ni dommages collatéraux et, surtout, en renforçant l'organisme en même temps ! Convaincue par mes expériences (et résultats !) en médecine alternative depuis quinze ans, j'ai toujours à ma disposition un kit santé qui est devenu 100 % naturel au fil des années. Voici donc 5  remèdes indispensables pour petits et gros maux, avec les conseils d'utilisation de Magali Pettier-Wagnières, naturopathe à Lyon.
L'ARGILE VERTE
Un remède ancestral aux nombreuses propriétés.
Elle vient à bout des inflammations les plus coriaces, apaise douleurs et courbatures, soigne les gastro-entérites, draine les plaies infectées, estompe les cicatrices, fait disparaître kystes, cors et verrues ; elle entrave la prolifération des germes pathogènes tout en favorisant la reconstitution cellulaire saine. 
→ Si je ne devais garder qu'un seul de ces cadeaux de la nature, ce serait sans conteste l'argile ! Je l'utilise régulièrement pour toute la famille. Elle est efficace pour les otites des enfants par l'application d'un large cataplasme posé directement sur l'oreille ; employée sur la nuque ou le bas-ventre, elle fait baisser la fièvre.
Conseils naturopathe :
Ne pas manipuler avec du métal (bois, verre, plastique), espacer des prises médicamenteuses (pilule comprise) et repas (2h) ; jamais 2 cataplasmes en même temps.
En interne : argile verte en poudre surfine ou ultra ventilée dans un verre d'eau en cure de trois semaines le matin à jeun – Argile blanche pour les systèmes digestifs délicats. Commencer par ne boire que le lait d'argile en laissant décanter toute la nuit pour la première cure.
En externe : En cataplasme de 2 cm d'épaisseur, appliqué pendant 2h min. Maintenir l'argile dans une grande compresse et utiliser un tissu pour la garder en place (pas de film plastique).
L'EXTRAIT DE PEPINS DE PAMPLEMOUSSE
L'antibiotique naturel par excellence ! 
Antibactérien, il désinfecte, prévient et traite les désordres intestinaux ; il augmente la résistance de l’organisme, soutient le métabolisme. 
→ Avoir le réflexe d'en administrer aux enfants dès l'apparition des premiers symptômes me permet de palier aux maladies hivernales. Il soulage les nausées et aide à la digestion d'un repas, il est le partenaire idéal des fêtes de fin d'année !
Conseils naturopathe :
En interne : 10 gouttes, puis augmenter progressivement les doses jusqu'à 30 pour un adulte 3 fois/jour (pour une concentration moyenne de 600 mg). A éviter en cas d’acidité. Pour les enfants, comptez une demi-goutte par kilo.
En externe : 10 gouttes dans un verre d’eau 3 fois/jour en gargarisme pour les affections de la bouche et de la gorge. Remède de premier secours en cas de petites blessures, brûlures, piqûres d’insectes : diluer 15 gouttes dans de l'eau et vaporiser sur la peau. 
LE VINAIGNE DE CIDRE
« Pomme du matin éloigne le médecin » : un concentré de vitamines et de minéraux.
Utile pour traiter les problèmes digestifs (reflux gastrique, régulation de la glycémie) et musculaires avec un fort pouvoir antiseptique. Il renforce le système immunitaire et diminue la sensation de faim en journée.
→ J'utilise le vinaigre de cidre en cure dépurative à chaque changement de saison.
Conseils naturopathe :
En interne : Préférez du vinaigre non pasteurisé. En cure de 15 jours à raison d'une càc dans un verre d'eau tiédie au réveil.
En externe : Appliquer sur un muscle douloureux une compresse imbibée ou verser 2 verres dans l'eau de votre bain. Précieux pour les cors aux pieds, callosités, durillons : utiliser de la mie de pain imprégnée de vinaigre en cataplasme toute la nuit. Après le shampoing, il assainit le cuir chevelu et fait briller les cheveux.
LE MIEL DE MANUCA
Le meilleur nectar du monde !
Antibactérien, cicatrisant, anti-inflammatoire, il provient de l’arbre de Manuka qui ne pousse que dans certaines régions de Nouvelle-Zélande. Ce miel thérapeutique combat les bactéries multirésistantes comme le staphylocoque doré. Il cicatrise la paroi intestinale en cas d'irritations.
→ Je m'en régale régulièrement en prévention l'hiver avec une tisane et l'utilise pour toute la sphère ORL (nez, bouche, gorge) ; je l'applique également sur la peau pour accélérer la cicatrisation des plaies.
Conseils naturopathe :
En interne :  Très concentré en minéraux, il se consomme pur ou dilué dans de l'eau, une càc suffit.
En externe : Il soulage les brûlures et coupures.
LE PSYLLIUM 
Une plante aux formidables propriétés.
Régulateur du transit intestinal (constipation, dysenterie et diarrhée), il abaisse le taux de cholestérol et celui de l'index glycémique du repas ; purement mécanique et non assimilé par l'organisme, il est idéal pour les femmes enceintes.
→ J'utilise le psyllium en cuisine pour apporter du moelleux et épaissir mes cakes sans gluten. Il règle formidablement bien la constipation passagère.
Conseils naturopathe :
En interne : Une cuillière à café 3 fois/jour diluée dans un liquide suivi d'un grand verre d'eau au milieu du repas ; pour les enfants, une cuillière à café par jour.
En externe : Au contact de l'eau, le psyllium forme une gelée au bout de 20 min, appliquer en cataplasme 1/4 d'heure sur les peaux irritées et brûlures légères.
Pour finir, je garde en tête que le meilleur réflexe « santé » reste la prévention en adoptant une alimentation biologique et vivante, sans oublier, évidemment, la pratique de la méditation !
Retrouvez Virginie sur son site : www.virginiemiliton.com et sur Facebook
Articles du thème Bien-être au naturel
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !