La nature énergétique de l’être humain

Publié le 23 octobre 2009 - Mis à jour le 21 septembre 2015

Notre expert santé Le Dr. Luc Bodin nous explique la médecine énergétique qui s'appuie sur certains principes de la médecine chinoise. 

L’acupuncture chinoise, dont les succès ne sont plus à présenter, consiste à équilibrer les énergies du corps humain. Celles-ci seraient aussi importantes que la nourriture que nous mangeons et que l’air que nous respirons. L’ayurvéda, cette médecine qui nous vient de l’Inde ancestrale, a observé que notre corps physique est entouré d’autres corps de nature plus subtile. Ils sont reliés au corps par des chakras, sortes de portes d’entrée et de sortie de l’énergie, avant de se terminer dans un réseau de canaux énergétiques, les nadis.

 L’être humain est de nature électrique et électromagnétique avant même d’être de nature chimique. C’est ainsi que les électrocardiogrammes (ECG), les électroencéphalogrammes (EEG), les électromyogrammes (EMG), étudient la circulation des influx nerveux électriques au niveau du cœur, du cerveau et des muscles. De plus, chacune de nos cellules constitue une minipile électrique avec des charges opposées présentes de chaque côté de la membrane cellulaire. Il a même été observé qu’elles émettaient des très faibles champs électromagnétiques de nature photonique  afin de communiquer entre elles.

La physique quantique enfin, a démontré que la matière n’est en fait qu’une gigantesque concentration d’énergie où des forces énormes interviennent dans des espaces infinitésimaux. Par ailleurs, notre pensée n’est rien d’autre qu’une information véhiculée par une onde électromagnétique, comme une émission radio portée sur une certaine fréquence jusqu’au récepteur qui aura été mis en résonance (au diapason) avec elle.

Ainsi, tout concourre à démontrer l’existence d’un homme électromagnétique. C’est sur cet aspect, inexploré par la médecine moderne, qu’intervient la médecine énergétique.

Le site du Dr Luc Bodin : www.medecine-demain.com

Livre :  Le guide de la médecine globale et intégrative aux éditions Albin Michel, qui explique comme l’aspect énergétique de l’être humain sert d’interface entre le physique et le psychique.

 Stages de soins énergétiques

Luc Bodin
Articles du dossier Comité éthique et scientifique FemininBio
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réaction à l'article
Par lunazen le 7 novembre 2009 à 15h48
A prendre en considération

Bien sûr, dans le corps l'énergie circule et il faut prendre en compte un trouble de cette énergie quand quelque chose ne va pas.

Les thérapies énergétiques telles que l'acupuncture, la réflexologie plantaire, le shiatsu, etc l'ont bien compris.

Le corps doit être en harmonie avec l'esprit.

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte