Maman

Augmentez vos chances de concevoir grâce a la naturopathie

Publié le 25 mai 2015 - Mis à jour le 27 mai 2015
Naturopathe Iridologue, Stéphanie s'est spécialisee dans l'accompagnement des femmes enceintes, bébés et jeunes enfants.
Une bonne hygiène de vie est un facteur de fécondité
Une bonne hygiène de vie est un facteur de fécondité
© Pixabay

Augmenter ses chances de concevoir passe aussi par une bonne hygiène de vie. Conseils d'une naturopathe.

La naturopathie, selon l'OMS, est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l'organisme par des moyens naturels et biologiques. Le naturopathe est un éducateur de santé qui vous apprend, avant tout, à mieux vous connaître et à relancer les capacités d'auto-guérison de votre corps par une approche holistique. Il peut donc, en ce sens, vous permettre d'optimiser votre fertilité, ou tout simplement vous accompagner dans votre projet de conception. Pour cela, la naturopathie intervient sur l'hygiène de vie globale, autant au niveau physiologique qu'émotionnel, et possède plusieurs outils.

Avant toute chose, le désir puis l'arrivée d'un enfant au sein d'un couple est un heureux événement, qui doit être envisagé et vécu en conscience, afin de lui donner toutes les chances d'être accueilli dans les meilleures conditions d'amour, de bien-être et de stabilité. Notre propre évolution est donc essentielle. La gestion de nos émotions, notre rapport au stress, nos troubles psychosomatiques, mais également le(s) but(s) de notre vie, sont autant d'éléments qui peuvent être abordés avec votre naturopathe. Bon nombre de couples ont vu leur infertilité disparaître par une levée de blocages émotionnels (cas des femmes "stériles" adoptant un enfant et tombant finalement enceintes...).

L'alimentation joue évidemment un rôle crucial, apportant les nutriments dont l'organisme a besoin pour être dans ses pleines capacités physiologiques, et donc être apte à la fécondation. 

  • La qualité de celle-ci est primordiale. Privilégiez donc l'alimentation biologique pour éviter pesticides, antibiotiques et autres perturbateurs endocriniens, générateurs également de toxines. 
  • Légumes et fruits variés (aliments vivants) auront une large part pour leur apport en vitamines, minéraux et oligo éléments indispensables. 
  • La vitamine E est nécessaire pour une fécondité optimum : oléagineux, particulièrement la noix de Grenoble, et l'huile de germe de blé). 
  • Le zinc, par son action sur les fonctions neuro endocriniennes : fruits de mer (particulièrement huîtres et palourdes), poisson, viande de qualité.
  • Le manganèse est également important : fruits de mer, gingembre, spiruline.
Mais le plus important est d'avoir une alimentation personnalisée, adaptée à vos besoins propres.
Abandonnez, évidemment, toutes les sources de toxiques : tabac, alcool, drogues, responsables du vieillissement précoce des tissus et du système hormonal. Autres toxiques et non des moindres, les perturbateurs endocriniens, présents dans l'alimentation, certains emballages, cosmétiques ou bien encore les ondes électro-magnétiques (téléphone portable, wifi, ordinateur, micro ondes etc...). Eloignez-vous en autant que possible (pas de téléphone dans la poche...), ou bien investissez dans des plantes d'intérieur qui "absorbent" ces ondes négatives (aloe vera par exemple), à placer près de vos appareils. Vous trouverez de nombreuses listes non exhaustives de perturbateurs endocriniens sur Internet.
Une pratique régulière d'exercices physiques non violents est salutaire pour la santé, et donc une fécondité optimale (meilleure oxygénation, nutrition et drainage des organes génitaux et du système neuro endocrinien) : marche, vélo, yoga, natation... Un excès de sport provoque une chute immunitaire et de l'irritabilité, très défavorables à l'élaboration des gamètes chez l'homme et la femme.

Tous ces conseils sont bien évidemment également valables pour vous Messieurs !

N'hésitez pas à consulter votre naturopathe pour un accompagnement personnalisé.

Retrouvez Stéphanie sur son site internet

Articles du thème Ma grossesse au naturel
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte