Solutions bio et maison

Nos meilleures recettes anti-poux naturelles

Publié le 9 septembre 2017
Journaliste, prof de yoga pour enfants, heureuse néo-Auvergnate, folle de balades zen, de grandes tablées et de soirées entre filles.
Les poux passent de tête en tête très facilement
Les poux passent de tête en tête très facilement
© Pixabay

En prévention ou en traitement, faites maison ou du commerce, découvrez nos meilleures recettes naturelles pour lutter contre les poux.

La rentrée des classes est dernière nous, enfants et parents commencent à prendre le rythme... Passée l’euphorie des premiers jours, la routine s’installe. Et, bientôt, nous verrons sans doute apparaître une petite affiche à l’entrée de l’école ou un petit mot dans le cahier de liaison : "Les poux sont de retour!" Comme chaque année, cette petite phrase engendrera chez les parents des écoliers un pic de stress… Pour éviter la prolifération des ignobles bestioles dans la chevelure de nos têtes blondes, des solutions bio et non agressives existent. Voici les meilleures recettes naturelles contre les poux, glanées au fil des années par l’équipe de FemininBio.

Recette naturelle pour prévenir l'installation des poux
En prévention, on mise sur une préparation, à base d’eau florale de lavande à laquelle on ajoute quelques gouttes d'huile essentielle de lavande vraie (ou fine). Un répulsif naturel qui dissuadera globalement les poux de migrer de la tête des petits copains à celle de votre enfant. En friction après le shampoing, on apprécie d’autant plus cette méthode que la lavande, utilisée le soir, aide à se préparer au sommeil. Bien entendu, on prend les précautions nécessaires à l’utilisation d’huile essentielle pure sur les enfants. Elle peut être toxique à haute dose et doit être diluée avant utilisation.

Découvrez notre Hors-Série spécial Aromathérapie 

Si les poux se baladent à l’école, rien ne vaut une inspection quotidienne et minutieuse de la chevelure des enfants, à l’aide d’un peigne anti-poux.
Autre recette efficace en prévention : le spray à base d’hydrolat de lavande, d’huile essentielle de Géranium et d’extrait aromatique de fraise des bois notamment.

Un baume-maison à base d’huile de neem quand les poux sont là
Si les poux et les lentes sont installés, on fabrique un baume capillaire à base d’huile de neem, qui a fait ses preuves en tant qu’insecticide. Appliquer tous les 3 jours pendant 15 jours, puis passez la chevelure au peigne fin, pour être sûr d’éradiquer tous les poux et leurs œufs.

Notre sélection de soins bio contre les poux
Les traitements contre les poux ne doivent être nécessairement toxiques pour l’homme pour être efficaces contre les poux. Les marques développent désormais des lotions ou shampoing bio qui ont fait leurs preuves. Puressentiel, Melvita, Pédiakid, Douce Nature, Pranarom ou Centifolia : découvrez notre sélection shopping pour lutter contre les poux efficacement sans agresser nos têtes blondes ! 

A lire sur FemininBio : Attention aux choix des cosmétiques pour bébés et enfants

Articles du dossier Best-of cosmétiques bio
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte