Alimentation

Du pain et du lait pour notre cerveau

Publié le 23 mai 2011
Catherine Conan, maman de deux enfants, est diététicienne-nutritionniste et auteur de plusieurs ouvrages santé dont Manger équilibré, c’est facile ! (Eyrolles) ou encore Le régime des 4 saisons (City Éditions).
Du pain et du lait pour notre cerveau
Du pain et du lait pour notre cerveau
© © Fotolia

Du pain pour l'énergie, du lait pour l'humeur.

Le pain , les céréales et les produits céréaliers : jouez la carte de l’énergie

Des glucides complexes, des vitamines du groupe B, du fer, du zinc : les produits céréaliers contiennent tout ce qu’il vous faut pour nourrir votre cerveau . Consommez-les à chaque repas et optez préférentiellement pour les produits complets. En revanche, limitez grandement votre consommation de produits céréaliers riches en graisses saturées comme les biscuits, les pâtisseries…

Un mot sur le gluten
Le régime sans gluten , popularisé en France par le professeur Seignalet, est souvent prescrit aux enfants autistes ou hyperactifs car le gluten (protéine des farines de céréales), tout comme la caséine du lait , agirait au niveau du cerveau comme une drogue, imitant ainsi les effets des drogues opiacées (comme l’héroïne ou la morphine) et modifiant le comportement des enfants ainsi que certaines réactions physiologiques. Même si la mise en place d’un tel régime soulage les symptômes chez certains enfants, il n’existe à ce jour aucune confirmation scientifique de l’effet thérapeutique du régime sans gluten et sans caséine sur l’autisme ou l’hyperactivité.
Le lait et les produits laitiers sur un plateau
Ils vous apporteront de précieuses protéines et vitamines, en particulier des vitamines B2 et B12. Pour une touche de bonheur, buvez du lait ! Le lait est riche en tryptophane (tout comme le chocolat, les fruits et les produits céréaliers) ; rappelez-vous : cet acide aminé à partir duquel notre cerveau fabrique la sérotonine ! Sans oublier l’apport d’eau que représente la consommation de lait. Offrez-vous un bon plateau de fromages pour le calcium et le potassium, deux minéraux indispensables au système nerveux, qui influe positivement sur le sommeil.
Extrait de l'ouvrage de Catherine Chegrani-Conan, "La santé du cerveau est dans l'assiette", aux éditions Eyrolles.
Articles du thème Chef bio
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte