Bébé

Peut-on faire confiance aux lingettes pour bébé ?

Publié le 23 septembre 2016
© Natracare

Mais qu'y a-t-il dans les lingettes pour bébé ? Pour s'assurer de leur qualité, voici quelques conseils faciles à retenir et à transformer en réflexes lors de vos courses.

Depuis plusieurs années, de nombreux reportages mettent en cause des ingrédients présents dans des lingettes pour bébé. En 2013, l’UFC-Que choisir a révélé que 94% des lingettes ou laits de toilette  testés contenaient des ingrédients potentiellement nocifs. Plus récemment, une étude par l’organisation Women in Europe for a Common Future (WECF) a trouvé des ingrédients classés à « risque élevé» dans 299 produits cosmétiques pour bébés des 341 qui ont été analysés. Avec ces conclusions inquiétantes, comment peut-on faire confiance à des lingettes pour bébés ? 

Une solution non-toxique
Heureusement, il existe des alternatives en lesquelles vous pouvez avoir confiance, comme par exemple ces lingettes pour bébés de Natracare.

Avec une certification bio et une formule très douce, ces lingettes sont conçues pour les tous petits et adaptées même aux peaux sensibles et atopiques. Elles sont totalement dépourvues de chlore, et ne contiennent ni parabènes, ni agents libérant du formaldéhyde, ni parfums synthétiques. Les lingettes sont 100% biodégradables grâce à un linge en coton bio.

Même avec les produits naturels il peut être difficile de décrypter la composition. Voici 3 astuces pour vous aider à choisir un bon produit :

1. Cherchez une certification bio reconnue
Saviez-vous qu’on peut trouver le mot « bio » sur les produits qui contiennent uniquement 1% des ingrédients bio ? Avec une certification bio, vous avez une garantie que la formule est vérifiée et validée, et qu’il n’y a pas de fausses déclarations.

2. Optez pour une marque qui se spécialise dans les produits bio et naturels
Suite au succès du marché bio, les grands fabricants ont tendance à lancer un produit en vantant ses qualités « naturelles » ou « bio ». Faites attention ! Privilégiez les marques spécialisées dans les produits bio, qui ont mis cette valeur au coeur de leur engagement et ne cherchent à compromettre la qualité.

3. Attention aux étiquettes
Familiarisez-vous avez certains ingrédients à éviter, notamment :

  • Le méthylisothiazolinone (MIT) – un allergène qui apparait de plus en plus dans les produits. Fortement déconseillé par les dermatologues, il peut causer des réactions sévères chez les bébés mais aussi chez les adultes.
  • Le phénoxyéthanol – un conservateur soupçonné de diminuer la fertilité
  • Les parabènes – facile à identifier (ex. methylparaben, butylparaben). Suspectés d’être des perturbateurs endocriniens interférant avec le système hormonal.

Enfin, il ne faut pas accorder trop d'importance à  des termes ou expressions tels que « hypoallergénique» et «testé sous contrôle dermatologique » car ils ne sont pas réglementés. 

- - - - - - - 

Jusqu’au fin septembre 2016 profitez de -20% sur les lingettes bébés, les serviettes Maternité et les coussinets d’allaitement de Natracare dans de nombreux magasins bios et sur des sites web. Trouvez un revendeur ici.

Découvrez Natracare sur internet

Articles du même dossier
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réaction à l'article
Par cleanbeauty1 le 29 septembre 2016 à 18h57
UNE AUTRE SOLUTION

DES CARRÉS DE COTON ( bio ) ET DE L'EAU !

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte