Pieds

Quelles crèmes pour hydrater et réparer les pieds secs ?

Publié le 26 mai 2014
Hydrater ses talons soulagent les sensations de tiraillement.
Hydrater ses talons soulagent les sensations de tiraillement.
© Fotolia

Aujourd’hui, 53 % des Français ont les pieds secs et sont en attente de crèmes adaptées et près de 33 % consultent un podologue notamment pour ce type de problème. Le point sur les recommandations et soins spécifiques pour bien protéger la peau des pieds et l’entretenir avant l’été, avec Biopha.

Les causes et conséquences des pieds secs et très secs 

C’est l’épiderme, la couche la plus superficielle de la peau, qui aide à maintenir l’hydratation des pieds grâce aux glandes sudoripares qui produisent la sueur.

Temps froid ou chaud, chaussures, frottements…La peau des pieds fait l’objet de nombreuses agressions au quotidien. Du fait de pertes hydriques importantes, elle s’assèche et manque d’élasticité.

"Cette hyper sécheresse cutanée rend la peau dure et rugueuse, avec une coloration plus ou moins jaunâtre, sur le dessous du pied, au niveau du talon et de l’avant-pied. Elle peut aussi provoquer des fissures, parfois douloureuses au niveau du talon. La crevasse est ainsi le stade ultime d’une hyper sécheresse cutanée non traitée. Pour éviter ces inconvénients, la peau des pieds doit être bien hydratée", explique Djamel Bouhabib, podologue et président de l’Union Française pour la Santé du Pied (UFSP).

>> Testez gratuitement l'une des 50 crèmes pieds réparatrice Biopha

Près de 45,8 % des Français appliquent de la crème hydratante sur leurs pieds et parmi eux, 40% le font tous les jours.

Des actifs phares pour réparer les pieds secs et très secs

Les formules expertes végétales des crèmes pour pieds secs renferment 3 ingrédients naturels qui prennent soin de leur peau fragile et abîmée :

  • L’aloe vera bio, un actif végétal 100 % d’origine naturelle, permet de l’hydrater en profondeur. 
  • L’huile d’amande douce bio et l’huile d’argan bio contiennent des corps gras qui nourrissent et réparent la peau des talons secs et fragilisés.
  • Le beurre de karité bio, autre actif allié des pieds secs, renferme des propriétés régénératrices.

Résultat : La peau des pieds est nourrie, réparée, régénérée et apaisée. À chaque application, elle redevient souple, douce et plus lisse. Les talons secs sont soulagés et les sensations de tiraillement diminuées.

Les recommandations de notre podologue, Djamel Bouhabib : "Les crèmes pour pieds secs, prescrites par votre podologue, jouent un rôle essentiel et leur application régulière, chaque jour après la toilette, permet le soulagement des douleurs et aide à la prévention des complications".

Découvrez les conseils et astuces "anti-transpiration", de notre podologue Djamel Bouhabib, avant de libérer vos pieds pour l’été :

  • Massez tous les jours vos pieds avec une crème hydratante pour pieds secs.
  • Offrez une "douche écossaise" en alternant eau chaude et eau froide pour stimuler la circulation. Préférez les savons gras à surgras, des "savons sans savon" ou un gel hydratant aux savons trop "décapants" et produits moussants pour le bain qui assèchent la peau des pieds.
  • Le soir, faites un bain de pied de 5 minutes. Frottez avec un gant pour éliminer les peaux mortes. Séchez. Mettez des chaussettes de coton qui absorbent l’humidité pour avoir des pieds soyeux au réveil.
  • Surélevez le lit au niveau des pieds de quelques centimètres pour activer la circulation sanguine lorsque vous dormez.
  • Choisissez des chaussures ouvertes de type sandales, mules, tongs ou dotées de petites aérations. Sinon optez pour des modèles en cuir et évitez les matières synthétiques.
  • Marchez dans l’eau car elle relaxe et favorise la circulation.

Zoom sur la Crème pieds réparatrice Biopha nature

  • Grâce à son hydratation longue durée (8H), la Crème pieds réparatrice Biopha nature est un soin spécifique qui agit de façon ciblée pendant toute la journée. Sa texture onctueuse, nourrissante et réparatrice créée un film protecteur sur la peau pour lutter contre les agressions extérieures.

Crème pieds réparatrice Biopha nature, 4,64 € le tube de 100 ml.

  • Découvrez également la Crème pieds hydratante pour un soin fraîcheur relaxant au quotidien !

Crème pieds hydratante Biopha nature, 5,80 € le tube de 150 ml.

Source des chiffres : Troisième enquête nationale (2013) sur la santé des pieds des Français menée par l’Union Française pour la Santé du Pied (UFSP)

>> Je m'inscris pour tester gratuitement la crème pieds réparatrice Biopha

Articles du thème Soin du corps
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte