Les probiotiques, qu’est-ce que c’est ?

Publié le 17 avril 2012 - Mis à jour le 30 novembre 2012

Des bactéries bonnes pour la santé ? Non seulement c’est possible, mais notre organisme ne peut pas s’en passer. Coup de projecteur sur les probiotiques.

Les probiotiques, qu’est-ce que c’est ?

Le yaourt bulgare n’est pas une invention marketing ! La recette est spécialement riche en lactobacilicus bulgaricus et streptococcus thermophilius, deux bactéries aux effets bénéfiques sur la santé. Car contrairement à ce que l’on pourrait croire, toutes les bactéries ne sont pas un danger pour notre santé, et les probiotiques sont même extrêmement utiles. Naturellement présents dans notre corps, ils ont sur lui un effet bénéfique et concourent au bon métabolisme général de notre organisme. 

Les deux grandes familles de probiotiques sont les lactobacilles et les bifidobactéries, qui regroupent plusieurs espèces de bactéries. On compte aussi le Streptococcus thermophilus et Enterococcus faecium, deux autres bactéries lactiques, et le Saccharomyces cerevisiae, plus connues sous le nom de levure. Tous ces probiotiques participent à l’équilibre de la flore intestinale et sont indispensables à notre système digestif.

Les probiotiques agissent sur différents aspects de la digestion. Certaines souches de bactéries régulent le transit intestinal, et sont utiles en cas de constipation ou de diarrhées. D’autres favorisent la digestion du lactose, d’où leur nom de lactobacilles. D’autres encore améliorent l’assimilation des minéraux et la synthèse de certaines vitamines, notamment les vitamines B et K. Pris globalement, les probiotiques participent également à renforcer notre système de défense immunitaire.

Tout se joue au niveau des intestins, qui abritent la flore intestinale, riche de centaines de milliards de bactéries, parmi lesquelles les probiotiques. L’équilibre de cette flore est essentiel pour assurer la bonne santé de l’organisme. Autrement, la personne souffre de ballonnements, de flatulences, de douleurs, d’irrégularités du transit… Cela peut aller plus loin, avec des symptômes au niveau de la peau, des muqueuses ou des articulations. Le rôle des probiotiques est juste d’éviter les déséquilibres de la flore intestinale, en empêchant les bactéries exogènes apportées par la nourriture de s’implanter dans l’intestin.

Où les trouver ?

Les probiotiques sont naturellement présents dans notre alimentation. Cela fait des siècles que les traditions culinaires ont intégré le lien entre produits fermentés et bonne santé. A la recherche d’aliments riches en probiotiques, on pourra donc consommer du lait, des yaourts, de la choucroute…

Retour au dossier

Claire Sejournet
Articles du thème Compléments alimentaires
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte